128.151 sur 150.000 signatures

Tous les membres du Parlement européen

Pétition

En tant que représentants élus, rémunérés par nos impôts, vous devriez jouer la transparence sur l’ensemble de vos dépenses. Pour atteindre cette transparence attendue, nous vous demandons de mettre en place des contrôles financiers permanents et de publier l’ensemble des résultats.

Pourquoi est-ce important ?

Tous les membres du Parlement européen (députés) perçoivent chaque mois, *en plus de leur salaire*, une Indemnité de Frais de Mandat (IRFM) de 4 342 € versée directement sur le compte bancaire de leur choix . Cette somme est officiellement destinée - entre autres - à financer leurs frais de location de bureau ainsi que leurs factures de télécommunications [1]. Cependant, personne ne contrôle la façon dont cette indemnité est dépensée.

Si certains députés l’utilisent de façon tout à fait appropriée, une enquête récente a révélé qu’un député européen sur trois ne dispose même pas de son propre bureau [2], ce qui ne l’empêche pas de percevoir cette somme chaque mois sans avoir à répondre de son usage.

Après que les auteurs de l’enquête ont décidé de porter cette absence de transparence devant la justice [3], le président du Parlement européen s’était engagé à émettre des propositions concrètes d’ici la fin de l’année pour réformer l’institution [4]. À ce jour, ces promesses n’ont malheureusement pas été suivies de faits. Nous souhaitons aujourd’hui rappeler nos représentants à leurs promesses par une action citoyenne. Si vous estimez, vous aussi, que nous devrions être informés de la nature des dépenses de l’IRFM dont bénéficient les députés européens, nous vous remercions de signer la pétition réclamant la transparence sur l’ensemble de leurs dépenses.

[1] https://transparency.eu/bluebells/

[2] http://www.ir-d.dk/2017/05/citizens-pay-for-eu-ghost-offices/

[3] https://assets.documentcloud.org/documents/2516693/the-meps-project-press-release.pdf

[4] http://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20170613IPR77316/working-group-on-revision-of-expenses-under-the-general-expenditure-allowance

En partenariat avec :

Pouvez-vous nous faire un don ?

Sans les petites contributions régulières de notre communauté, nous ne serions pas en capacité de mener la plupart de nos campagnes.

Si de nouvelles personnes nous donnaient quelques euros par semaine, nous pourrions mener d'autres campagnes comme celle-ci. Nous n'aurions pas à nous inquiéter de devoir faire marche arrière sur une action, par manque de moyens.

Rejoignez des milliers de citoyens qui permettent à la communauté WeMove de mettre en place des campagnes fortes et impactantes comme celle-ci. Faites un don.