99.554 sur 125.000 signatures

Frédérique RIES, Ivo BELET, Françoise GROSSETÊTE, Mireille D'ORNANO, Angélique DELAHAYE, Sylvie GODDYN, Jean-François JALKH et The European Parliament’s environment committee

Pétition

Ne laissez pas les gros pollueurs s’en tirer à bon compte. Faites-leur payer le prix fort pour les dégâts qu’ils causent à notre santé, notre environnement et notre climat. Votez une réforme ambitieuse de la politique climatique européenne et lancez des actions fortes et efficaces contre la menace que représente le changement climatique. Ne laissez pas les lobbys industriels dicter à l’UE les politiques qu’elle doit suivre.

Pourquoi est-ce important ?

Nos parents nous ont appris que lorsqu’on salit, on nettoie. Mais quand de puissantes multinationales polluent et nous empoisonnent au nom du profit, c’est nous qui payons le prix fort avec notre santé, notre environnement, et nos impôts.

Les pollueurs doivent payer, et pour cela ils doivent changer leurs sales habitudes. C’est pour cette raison que l’Union européenne a créé un système qui oblige les industries polluantes à payer la note des gaz dangereux qu’elle produit [1]. Sauf que ce prix est bien trop bas. C’est la conséquence d’un système mal réglé, qui doit être réparé au plus vite. .

Le comité du Parlement Européen pour l'environnement a introduit d'importantes propositions afin d'améliorer les lois de l'UE fixant un prix sur la pollution au carbone. Les députés européens partis au comité ont exprimé leur soutien aux politiques de réduction de CO², faisant un pas crucial dans la bonne direction. Cela n'aurait pas été possible sans le pouvoir combiné de presque 100 000 personnes à travers l'Europe ayant aoffert leur soutien à cette action.

Cependant, les mesures votées par le comité ne sont toujours pas assez fortes pour avoir un impact sur le marché du carbone. Le vote final en assemblée plénière aura lieu le 15 Février. C’est là une opportunité réelle de faire payer les usines et les centrales électriques pour les dégâts infligés à l’environnement, mais si nous n’agissons pas maintenant, l’adoption d’un texte faible pourrait ruiner nos efforts pour les 15 prochaines années. C'est notre dernière change d'influencer la vision du Parlement sur ces lois, et nous devons agir MAINTENANT.

L’heure est venue pour nos parlementaires de prendre une décision, et une forte pression s’exerce de toutes parts. Les lobbys industriels font tout leur possible pour que le nouveau texte soit peu contraignant. Nous avons besoin d'une grosse vaguer de soutien de la part de totue l'Europe pour montrer notre soutien à l'ETS !

Nous allons inonder les députés indécis de messages d’encouragement et d’appels à l’action sur les réseaux sociaux. Nous présenterons notre pétition directement à leur bureau. Nous sommes 100 000 à nous faire entendre d’une seule voix directement auprès de nos représentants élus, et nous allons nous assurer que chaque membre de la commission sache combien le prix de la pollution et la lutte pour le climat importent à leurs électeurs. Rejoignez notre appel à l’action et demandez aux députés européens de soutenir une réforme profonde et ambitieuse du système européen d'échange de quotas d'émission pour la période 2021-2030.

En particulier, nous demandons aux députés européens [2] :

  • Prôner une réduction plus rapide des émissions, des objectifs bien plus ambitieux et une réévaluation à la hausse régulière des objectifs,,
  • Supprimer définitivement les permis d’excédents d’émission qui ont fait baisser le prix du carbone et rendu les émissions polluantes encore plus économiques pour les entreprises,
  • Faire payer les pollueurs au lieu de les rémunérer : s’opposer aux droits d'émissions attribués gratuitement aux industries des combustibles fossiles.
  • Utiliser les fonds supplémentaires pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Europe, et pour soutenir ceux qui en ont réellement besoin : les travailleurs européens effectuant la transition vers une économie sobre en carbone, ainsi que les personnes vulnérables qui subissent déjà les effets du changement climatique dans les pays en développement.
  • Cette campagne est réalisée en partenariat avec Climate Action Network Europe, Sandbag, Carbon Market Watch, WWF et Oxfam

    Références

    [1] Le système d’échange de quotas d’émissions de l’UE est un système de plafonnement : chaque année, l’UE autorise la production d’un certain quota de gaz à effet de serre. Ces « permis d’émissions » sont échangés sur les marchés, et leur prix est fixé afin d’inciter les industries polluantes à réduire leurs émissions et à se moderniser.

    [2]La position de Climate Action Network sur la réforme de l'UE ETS

    Partagez autour de vous !

    Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici