234.575 sur 300.000 signatures

Aux Défenseurs de la dernière forêt primaire d’Europe

Lettre ouverte:

La place et la valeur de la forêt de Białowieża dans notre Histoire sont inestimables. Białowieża, inscrite au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 1979, doit être chérie et préservée contre l’avidité et la folie des hommes.

En tant que ses défenseurs, vous êtes actuellement au premier rang dans la bataille pour protéger sa flore - des arbres centenaires voire tricentenaires - et sa faune exceptionnelles.

Vous menez cette bataille en notre nom à tous, mais vous n’êtes pas seuls : vous avez notre soutien, notre solidarité et notre gratitude. Des quatre coins de l’Europe, nous vous regardons, et nous vous soutenons dans votre combat, qui est également le nôtre, pour défendre Białowieża.

Pourquoi est-ce important ?

Située dans l’est de la Pologne, la forêt de Białowieża, [1] la toute dernière forêt primaire d’Europe, un élément inestimable de notre patrimoine naturel, est en cours de destruction après que le gouvernement polonais a autorisé son exploitation. Ses arbres sont abattus pour produire contreplaqués et palettes. La seule défense que nous pouvons mettre en place, c’est la contestation citoyenne.

Après avoir pris le pouvoir, le gouvernement polonais actuel a approuvé des projets d’exploitation massive dans des zones protégées de la forêt, arguant vouloir lutter contre une invasion d’insectes xylophages - argument réfuté par des scientifiques polonais comme européens [2]. Dans la réalité, le bois est vendu à des fins lucratives. Ce sont plus de 50 000 arbres, dont de nombreux centenaires, qui ont déjà été abattus [3].

Récemment, la Cour Européenne de Justice (CEJ) a répondu à la plainte déposée par la Commission européenne en ordonnant à la Pologne de mettre fin à l’exploitation forestière, afin d’éviter des dégâts irréversibles. Mais les autorités polonaises ont jusqu’ici ignoré tous les appels à sauvegarder la forêt, que ceux-ci aient été lancés par des scientifiques ou des ONG, des manifestants, des pétitions, l’UNESCO [4] et même la CEJ. La Pologne est de fait le premier État membre de l’UE à défier une décision de la Cour Européenne de Justice [5].

Quelqu’un peut-il empêcher cela ?

Bien sûr que oui. Sur le terrain, ils se font appeler Défenseurs de la Forêt. Ce sont de simples citoyens qui se sont fixé pour objectif d’empêcher le travail des exploitants forestiers : en installant des barrages pour les bloquer dans leur progression, parfois même en donnant directement de leur personne. En agissant ainsi, ils sauvent des centaines d’arbres... mais en retour, ils subissent harcèlements, sanctions financières, attaques en justice et violences physiques. [2] Pour poursuivre leur combat, ils ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Pour leur sécurité, ils ont besoin de visibilité.

Nous pouvons les aider en attirant l’attention de la communauté internationale sur leur dur labeur, et en nous assurant qu’ils sachent, comme leurs adversaires, que nous sommes là. Pour les encourager, nous souhaitons leur transmettre un puissant message de solidarité des quatre coins de l’Europe. Et grâce aux membres de WeMove qui ont fait un don, nous pouvons répondre à l’urgence dont ils ont besoin pour continuer à défendre la forêt pendant les rudes mois d’hiver.

En signant, vous montrez votre solidarité et devenez vous aussi un Défenseur de la Forêt.

Références:

[1] « ‘My worst nightmares are coming true': last major primeval forest in Europe on 'brink of collapse’ » : https://www.theguardian.com/environment/2017/may/23/worst-nightmare-europes-last-primeval-forest-brink-collapse-logging

[2] Polish scientists protest over plan to log in Białowieża Forest https://www.nature.com/news/polish-scientists-protest-over-plan-to-log-in-bia%C5%82owie%C5%BCa-forest-1.19428

[3] 1000s protest logging in Poland's ancient forest: http://www.news24.com/Green/News/1000s-protest-logging-in-polands-ancient-forest-20170625, Ignoring scientists, Poland begins logging famous primeval forest https://news.mongabay.com/2016/06/ignoring-scientists-poland-begins-logging-famous-primeval-forest/

[4] UNESCO urges Poland to stop logging ancient forest: https://www.euractiv.com/section/central-europe/news/unesco-urges-poland-to-stop-logging-ancient-forest/ [6] UNESCO urges Poland to stop logging ancient forest: https://www.theguardian.com/environment/2017/jul/28/eu-court-orders-poland-to-stop-logging-in-bialowieza-forest

[5] La Cours de Justice de l'Union européenne a ordonné à la Pologne de stopper l'exploitation de la forêt Bialowieza : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/20/foret-de-bialowieza-la-justice-europeenne-menace-la-pologne-de-lourdes-sanctions_5217794_3244.html

[6] Trees more than a hundred years old are being cut down. What you can do to save the Białowieża Forest? http://politicalcritique.org/cee/poland/2017/bialowieza-forest-unesco-logging-take-action/

Campagne en partenariat avec Obóz dla Puszczy - le Camp des défenseurs de la Forêt


En collaboration avec FERN et BirdLife


Pouvez-vous faire un don ?

Comment faire plus ? Soutenez nos campagnes !

Lorsque nous avons lancé cette lettre de solidarité envers ces défenseurs courageux du Camp, en septembre, nous savions qu’ils avaient besoin de notre soutien et de nos voix pour parler de leur combat dans toute l’Europe. Nous savions aussi qu’ils avaient besoin d’une aide financière.

Nous avons donc réalisé un appel au don, et une fois encore notre extraordinaire communauté a été au rendez-vous. Nous avons collecté la somme impressionnante de 35 351 euros. De nouveau, nous avons montré la force que nous pouvons déployer lorsque chacun fait un don, et ensemble, nous avons redonné un immense sourire aux activistes qui protègent la forêt des machines à débiter.

Ce financement participatif est désormais clos, mais vous pouvez encore faire un geste très important. Pourquoi ne pas faire un don régulier à WeMove ? C’est grâce aux dons de nos membres que nous avons les ressources, la souplesse et le courage de réaliser des campagnes importantes comme celle-ci, de faire entendre des messages importants et de faire écho aux mouvements et aux groupes de terrain qui agissent partout en Europe. Merci de votre soutien. C’est grâce à vous que tout cela est possible.

***

Nous sommes en train de transférer les sommes collectées aux Défenseurs de la forêt, et voici comment ils comptent les utiliser :

  • De nombreux activistes sont inculpés et traduits en justice suite aux manifestations pacifiques. La priorité est donc de leur offrir une aide juridique efficace. Les fonds collectés feront toute la différence dans la vie de celles et ceux qui ont tout risqué pour protéger la Forêt.
  • À l’approche de l’hiver, les habitants du Camp travaillent chaque jour pour collecter des preuves de cette exploitation illégale, et perturber le travail des machines. Le Camp utilisera les dons pour acheter de l’équipement et donner aux bénévoles un endroit où vivre malgré le froid.

En faire plus : devenez un Défenseurs de la forêt


Vous avez signé le message de soutien pour la protection de la forêt primaire de Białowieża et montré votre solidarité envers ses défenseurs et nous vous en remercions !

Aujourd'hui, nous vous proposons d’aller encore plus loin, en devenant vous-même un défenseur de la forêt.

Voici ce que vous pouvez faire pour contribuer à protéger la forêt contre une exploitation forestière de masse :

  • Faites passer le mot : partagez cette campagne avec vos amis, vos proches, vos collègues. Plus il y aura de citoyens européens sensibilisés aux dangers qui menacent notre forêt la plus précieuse, plus la pression internationale pour garantir sa protection et sa préservation s’amplifiera. Choisissez votre canal de diffusion : Facebook, Twitter ou e-mail !

    Pour partager cette campagne, cliquez sur “étape suivante” au fond de la page.

  • Lancez votre propre campagne sur notre plateforme YouMove, par exemple en adressant une pétition à des dirigeants de votre pays et en leur demandant de prendre la défense de la forêt la plus précieuse d’Europe. C’est ici !

  • Visitez la forêt de Białowieża : une belle destination pour une escapade de fin d’été ou d’automne ! Des séjours en gîtes et des restaurants aux produits locaux vous attendent. Par cette même occasion, vous pourrez soutenir la communauté WeMove Pologne affectée par le conflit entre défenseurs de la nature et entreprises forestières.

  • Vous pouvez également faire un don en nature, par exemple de matériaux et de nourriture : les militants présents sur le camp mettent régulièrement à jour la liste du nécessaire.

  • Si vous souhaitez vous impliquer personnellement, vous pouvez en apprendre plus et prendre contact avec les militants du Camp de la forêt sur leur page Facebook page Facebook ou via leur email.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici