73.024 sur 100.000 signatures

A la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne

Pétition

  • Nous demandons à l’UE de reconnaître le crime d'écocide dans sa directive relative aux crimes environnementaux [1].
  • Les crimes environnementaux ont un impact mondial et dépassent les frontières. L’UE et ses États membres doivent donc également s’engager à faire pression pour que l’écocide entre dans le champ d’application des crimes jugés par la Cour pénale internationale.

Pourquoi est-ce important ?

Faisons de la dégradation de notre planète, l’écocide, un crime. «L’écocide » concerne toute activité humaine dégradant gravement l’environnement, telle qu’une marée noire, la déforestation ou la pollution des sols.

Nous devons immédiatement arrêter l’industrie fossile avant qu’elle ne continue à détruire notre planète. Nos député·e·s européen·ne·s voteront bientôt une réforme des lois sur les crimes environnementaux. L’écocide pourrait y être inclus.

Le Parlement européen bénéficie d’un élan fort pour la concrétisation de cette réforme. Mais nous connaissons le pouvoir de l’industrie fossile et de ses lobbyistes lorsqu’il s’agit d'influencer la politique.

C'est là que nous intervenons. Montrons à nos eurodéputé·e·s que des milliers d'Européen·ne·s souhaitent que l’écocide devienne un crime. Si nous leur exprimons notre soutien, ils et elles pourront faire preuve de courage, voter pour faire de l’écocide un crime et protéger notre planète.

Faites de l’écocide un crime !


Références :

  1. Conformément aux recommandations du groupe d’experts de Stop Ecocide International, ce crime doit être défini de façon forte, à savoir : un acte illégal ou gratuit commis en connaissance de la forte probabilité de causer des dommages environnementaux graves, étendus ou entraînant des conséquences sur le long terme.

En partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?

Il est essentiel de faire de la dégradation de notre planète un crime afin de lutter contre la crise climatique. Nous devons dissuader, prévenir et sanctionner les entreprises qui détruisent notre environnement, notamment lors des marées noires, ou par la déforestation ou la pollution des sols. Nous avons l’opportunité de réformer une loi européenne qui permettrait de demander des comptes à ces entreprises.

Ensemble, nous pouvons réaliser des choses incroyables. Qu’en dites-vous ? Rejoignez les milliers de personnes qui font déjà des dons à WeMove Europe afin que nous puissions continuer de mener les combats les plus importants de notre époque !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici