59.119 sur 75.000 signatures

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Charles Michel, président du Conseil européen et les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne

Pétition

Nous, citoyen.ne.s européen.ne.s, appelons les dirigeants de l'UE et les chefs d'État à refuser de reconnaître tout vainqueur de l'élection présidentielle américaine tant que tous les votes n'auront pas été comptés.

Pourquoi est-ce important ?

Aux Etats-Unis, le résultat des élections du prochain président américain est contesté, alors que les votes sont toujours en cours de décompte. L'enjeu est énorme, même pour nous.

Les États-Unis ont un rôle-clé à jouer au sein de la communauté internationale : pour la crise climatique, la lutte pour la justice raciale, et j’en passe. Si la démocratie américaine est menacée aujourd'hui, les progrès réalisés au niveau mondial sur toutes ces questions pour lesquelles nous avons passé des années à nous battre pourraient être réduits à néant.

Les mouvements antidémocratiques sont déjà à l’œuvre au cœur même de l’Union Européenne. Premiers ministres hongrois et slovène, Viktor Orbán et Janez Janša, ont tous deux apporté leur soutien à Trump bien avant l'élection, démontrant clairement leur volonté d’interférer [1].

Or, les chefs d’Etats européens doivent cesser de souffler sur les braises de cette crise. Ils doivent avant tout contribuer à mettre fin à cette crise. Comment ? en refusant de reconnaître un vainqueur tant que le décompte des votes n’est pas terminé.

Mobilisons-nous : demandons à Emmanuel Macron et à tout dirigeant européen de s’engager à ne pas reconnaître un candidat avant le décompte final des voix. Nous montrerons aussi à toute l'extrême droite européenne que nous sommes prêt.e.s, en tant que citoyens, à défendre la démocratie partout où elle est mise en danger.

Partout dans le monde, des citoyens manifestent leur solidarité avec les Américains. Ensemble, nous pouvons faire partie d’un mouvement global pour rappeler à tous les dirigeants, où qu’ils soient, que seul le vote démocratique fait leur pouvoir.


Références :

  1. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/24/en-europe-les-dirigeants-illiberaux-et-l-extreme-droite-croient-toujours-en-donald-trump_6057242_3210.html

Pouvez-vous faire un don ?

Pour rester indépendants et pour mener des campagnes comme celle-ci, nous sommes très vigilants quant aux sources de notre financement. Mais pour mener des campagnes efficaces, nous avons besoin de votre aide.

Pouvez-vous donner quelques euros par mois à notre communauté pour continuer à soutenir la démocratie ?

*Vous voulez faire un don régulier ? Veuillez cocher la case "Devenez un soutien régulier".

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faire un don ponctuel avec
Faire un don mensuel avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici