70.887 sur 100.000 signatures

aux décideurs·euses européen·ne·s

Pétition

Les jets privés et les émissions issues d’un mode de vie et des produits luxueux des ultra riches coûtent aussi de l’argent aux citoyen·ne·s et détruisent la planète. Il est temps de mettre fin à ce scandale. Nous exigeons :

  • Une interdiction des jets privés
  • Une interdiction des « miles aériens » (programmes de fidélité)
  • Une taxe pour les personnes voyageant fréquemment en jet

Ainsi, nous pourrons nous assurer que ce petit groupe d’ultra riches soit taxé pour la pollution et les émissions excessives qu’il provoque.

Pourquoi est-ce important ?

Voici un fait choquant : seulement 1 % de la population mondiale génère la moitié des émissions polluantes issues de l’aviation. [1]

Alors que beaucoup d’entre nous peinent à joindre les deux bouts, la vente de jets privés explose. [2]

Des milliardaires comme Elon Musk et Jeff Bezos, avec leur mode de vie indécent, sont responsables de niveaux indécents d’émissions polluantes.

Mais nous pouvons agir. En réalité, la solution est simple : réduire les émissions de ces vols. Pour cela, il faut notamment interdire les jets privés dans les aéroports européens, taxer les personnes utilisant les jets régulièrement et mettre fin aux programmes de fidélité qui incitent à leur utilisation.

Et nous savons que c’est possible : des militant·e·s pour le climat ont récemment remporté une victoire en faisant interdire les jets privés à l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam. [3] Inspirons-nous de cette victoire et faisons tout pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre générées par les voyages aériens des plus fortunés.


Références :

  1. Gossling, S and Humpe, A (2020). « Échelle mondiale, répartition et croissance de l’aviation : conséquences sur le changement climatique ». (En anglais) Global Env. Change 65 (2020) 102194. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378020307779
    ttps://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378020307779
  2. https://www.theguardian.com/world/2023/may/01/private-jet-sales-likely-to-reach-highest-ever-level-this-year-report-says
  3. https://time.com/6276617/schiphol-amsterdam-airport-ban-private-jets/
    https://stay-grounded.org/frequent-flyer-programmes-incentivise-climate-destruction/

In partnership with:

Pouvez-vous faire un don ?

Merci d’avoir signé la pétition visant à faire interdire les jets privés, à taxer les personnes qui les utilisent régulièrement et à mettre un terme aux programmes de fidélité qui incitent à leur utilisation. Nous n’avons tout simplement plus les moyens de financer les émissions des ultra riches, surtout dans un contexte de crises climatique et de forte inflation. Aidez-nous à remporter cette campagne en faisant un petit don !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici