291.071 sur 500.000 signatures

À la Commission de l'environnement du Parlement européen

Pétition:

Depuis 3 ans, un groupe de dix États membres de l’UE négocie l’introduction d’une taxe sur les opérations financières. Cela représenterait une avancée historique. Les spéculateurs seraient enfin tenus de contribuer au coût du sauvetage des banques.

Ne permettez pas que la conclusion de cet accord échoue. Affirmez publiquement votre soutien total aux négociations en cours. Ne laissez aucun obstacle empêcher l’application d’une taxe sur les opérations financières.

Pourquoi est-ce important ? :

Les banques n’ont jamais remboursé les 4,5 trillions d’euros que nous avons payés pour elles en conséquence de la crise financière de 2010 en Europe [1]. Quelle ironie ! Ce sont les citoyens qui ont dû sauver les banques et les spéculateurs responsables du désastre qui a frappé nos économies et nos systèmes sociaux.

Le coût humain de notre sacrifice collectif pour sauver les banques a été très élevé. Le budget des hôpitaux ? Sacrifié. Celui des écoles ? Sacrifié. Les prestations sociales ? Sacrifiées. Sans oublier la hausse de la pauvreté et des inégalités dans toute l’Europe.

Dix ministres des Finances de grands pays européens vont bientôt se rencontrer pour discuter d’un accord visant à mettre un frein aux effets néfastes de la spéculation à l’aide d’une taxe sur les opérations financières risquées. Cela permettrait de récolter des recettes pour les dépenses publiques, tout en décourageant le type de spéculation qui a entraîné la crise économique.

Bien que ces dix pays aient choisi de coopérer au cours des trois dernières années et qu’ils soient très près de conclure cet accord, il y a encore un risque que celui-ci échoue. Il suffit qu’un seul des participants se retire de cette initiative ou impose des conditions favorisant ses intérêts propres pour que nous passions à côté de l’opportunité de faire payer les banques pour le désastre qu’elles ont causé.

À nous de faire entendre notre voix. Nous partons avec un avantage : notre communauté se compose de dizaines de milliers de citoyens dans de nombreux pays européens, que nous avons le pouvoir de mobiliser. Utilisons-le avant leur réunion, afin de nous assurer que chaque ministre entende ses électeurs !

[1] http://ec.europa.eu/competition/recovery/financial_sector.html

Campagne en partenariat avec :

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir pris position !

S'il s'agit de votre première participation à nos côtés, vous recevrez un mail de remerciement vous demandant de confirmer votre adresse email. Vous devez alors cliquer sur "confirmer" pour que votre signature soit comptabilisée.

Démultipliez votre impact: partagez cette campagne en utilisant les outils à droite et transférez l'email originel de WeMove.EU.