121.640 sur 150.000 signatures

au ministre belge de la Justice et de la Mer du Nord Vincent VAN QUICKENBORNE et à la ministre belge du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal Zakia KHATTABI

Pétition

Les multinationales ne cessent de creuser et de décimer notre planète à la recherche de métaux précieux. Elles ne reculent devant rien et ont à présent jeté leur dévolu sur les grands fonds marins. Les dirigeant·e·s de l’UE peuvent encore éviter des dommages irréparables. Ensemble, arrêtons-les ! Demandons aux responsables politiques de l’UE d’interdire l'exploitation minière en eaux profondes avant qu’il ne soit trop tard.

Nous appelons les dirigeant·e·s de l’UE à :

  • En tant que membres de l'Autorité internationale des fonds marins (ISA), faire pression pour une interdiction, un moratoire ou une pause de l'exploitation minière dans les eaux profondes internationales, ou bien à donner l'exemple par une interdiction dans les eaux européennes et sur les plateaux continentaux.

  • En tant que membres de l'ISA, empêcher également l'octroi de contrats miniers et veiller à ce que les réglementations minières ne soient pas adoptées tant que les lacunes scientifiques ne sont pas comblées et que les risques ne sont pas correctement évalués et pris en compte.

  • Investir dans des recherches scientifiques exhaustives et indépendantes afin de mieux comprendre la biodiversité unique des grands fonds marins, leur rôle dans le système océanique et climatique, ainsi que les risques que fait peser l’exploitation minière des grands fonds marins sur les écosystèmes marins et la prospérité de nos océans.

  • Exclure explicitement l'exploitation minière des grands fonds marins de la proposition de réglementation de l'UE sur les matières premières critiques.

Pourquoi est-ce important ?

Les grandes sociétés minières lorgnent sur nos océans et tentent d’obtenir carte blanche pour creuser et décimer les fonds marins à la recherche de métaux précieux. [1]

Alors que des pays influents comme l’Allemagne, l’Espagne et la France soutiennent d’ores et déjà l’interdiction ou du moins une pause de précaution, nous pourrions enfin donner la priorité à nos océans plutôt qu’aux profits des multinationales ! Les géants de l’exploitation minière le savent. C’est pour cela que leurs lobbyistes tentent de faire plier des acteurs clés, notamment le directeur de l’ISA, afin de mener leur projet à terme quel qu’en soit le coût environnemental. [2]

Dans leur quête effrénée de profits, ces entreprises veulent détruire la vie marine et les habitats dans nos océans, alors que leur biodiversité est déjà en danger. [3] Et nos responsables politiques sont prêts à leur donner le feu vert - à moins que nous ne passions à l’action dès maintenant.

Les expert·e·s maritimes ont alerté sur le fait que l'exploitation minière en eaux profondes libérerait d’énormes quantités de sédiments toxiques polluant nos écosystèmes sous-marins et compromettant la pompe à carbone de l'océan. En outre, ils/elles ont également mis en garde contre la pollution sonore et lumineuse particulièrement néfaste pour les espèces marines menacées, telle que la baleine bleue. [4]

L’enjeu est de taille. Si nous n’obtenons pas l’interdiction du forage en eaux profondes, il pourrait commencer dès le mois de juillet.

Tout le monde devra être mobilisé pour tenir tête à la puissance dévastatrice des géants de l'industrie minière et de leurs lobbyistes.

Plus nous serons nombreuses et nombreux à exiger l’interdiction de l'exploitation minière en eaux profondes, moins les dirigeant·e·s seront à même de céder à la pression de l’industrie et d’ignorer la volonté des citoyen·ne·s.


Références :

  1. https://savethehighseas.org/deep-sea-mining/
    https://www.soalliance.org/campaign-against-deep-seabed-mining
  2. https://www.theguardian.com/environment/2023/mar/21/row-erupts-over-deep-sea-mining-as-world-races-to-finalise-vital-regulations
  3. https://ejfoundation.org/what-we-do/ocean/stop-deep-sea-mining
    https://www.theguardian.com/environment/2021/sep/27/race-to-the-bottom-the-disastrous-blindfolded-rush-to-mine-the-deep-sea
  4. https://www.theguardian.com/environment/2023/feb/14/deep-sea-mining-noise-poses-harm-blue-whales-scientists-warn
    https://www.france24.com/en/live-news/20230214-deep-sea-mining-noise-pollution-threatens-whales-study

Envoyez un email à

Form to send email

Les sociétés minières ont identifié une nouvelle source de profit : piller les profondeurs de nos océans.

Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre en péril la vie marine et ses écosystèmes fragiles au nom du profit. La survie de nos océans est en jeu. Demandez au ministre de la Justice et de la Mer du Nord M. Van Quickenborne et à la ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal Mme. Khattabi, d’écouter les 120 000 signataires de la pétition plutôt que les sociétés minières avides de profit.

Notre équipe se chargera de compiler tous les messages et les enverra directement à ces ministres.

Voici quelques arguments que vous pouvez intégrer à votre message :

  • Faites part de votre inquiétude quant à l’impact de l’exploitation minière en eaux profondes sur la vie et les écosystèmes marins. Nous savons que les énormes machines qui creusent et draguent les fonds marins détruiront leur habitat et menaceront leur survie en raison de fortes nuisances sonores et lumineuses, et de la libération de sédiments toxiques.
  • Parlez de l’importance capitale des grands fonds marins pour réduire les effets de la crise climatique et indiquez qu’en tant qu’électeur·ice, ce sujet est une priorité. Évoquez le fait que les grands fonds marins constituent nos meilleurs alliés dans la lutte contre le dérèglement climatique, ayant un rôle de véritable puits de carbone et ayant la capacité de capter les gaz à effet de serre responsables du réchauffement de notre planète. Passer les fonds marins au bulldozer libérera d’immenses quantités de carbone qui ne pourront être correctement assimilées.
  • Proposez-leur de vous rencontrer dans le cadre d’une réunion organisée par WeMove Europe et ses partenaires, afin d’exprimer vos inquiétudes quant aux risques que représente l’exploitation minière en en eaux profondes.
  • Vous pourriez rappeler aux ministres qu'ils se sont engagé·e·s sur la voie de la protection des océans, en signant le Traité sur les océans et sur protection de la biodiversité. Pour être à la hauteur de ce traité, ils doivent doutenir l'interdiction de l'exploitation minière en eaux profondes.
    • Personnalisez votre message : nous savons que cela a plus d’impact. Exprimez-vous avec votre cœur et expliquez pourquoi vous tenez à ce qu’ils et elles nous rencontrent.
    • Soyez poli·e :les ministres sont beaucoup plus enclins à répondre à un message amical
    • Demandez-leur de s'engager à répondre à votre message
À:

Vous envoyez un email en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Les destinataires recevront vos noms et adresse email. En cliquant sur "Je signe la pétition", vous soutenez cette campagne et acceptez que WeMove Europe utilise vos données dans le cadre de celle-ci. Il est possible que nous remettions vos nom, prénom et pays aux personnes ou organisations ciblées par la pétition. A moins que vous ne vous inscriviez pour recevoir des mises à jour personnalisées, nous supprimerons vos données une fois la campagne terminée. Nous ne partagerons jamais vos données avec des tiers sans votre permission. Consultez notre politique de confidentialité complète ici.

Pouvez-vous faire un don ?

Merci de soutenir l'interdiction de l'exploitation minière en eaux profondes et de défendre les mers et océans !

Ensemble, nous avons mené des campagnes qui ont contribué à protéger les océans et la vie marine, notamment en poussant l'Union européenne à interdire le chalutage de fond dans les zones maritimes protégées européennes à partir de 2030.

En nous engageant dans les combats importants sur le long terme, nous pouvons faire avancer l’Europe sur la protection de nos océans. C’est précisément ce que nous allons faire.

Aidez-nous à garantir les ressources dont nous avons besoin pour remporter d’autres victoires de ce genre !

Faites un don dès maintenant et si vous le pouvez, mettez en place un don régulier afin de soutenir l’action de WeMove Europe tout au long de l'année !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.