39.136 sur 50.000 signatures

Brice HORTEFEUX, Nadine MORANO, Arnaud DANJEAN, Geoffroy DIDIER, François-Xavier BELLAMY, Agnès EVREN, Nathalie COLIN-OESTERLÉ, Fabienne KELLER, Pascal CANFIN, Dominique RIQUET, Pascal DURAND, Valerie HAYER, Nathalie LOISEAU, Marie-Pierre VEDRENNE, Jérémy DECERLE, Catherine CHABAUD, Stéphane SÉJOURNÉ, Salima YENBOU, Bernard GUETTA, Irène TOLLERET, Stéphane BIJOUX et Christophe GRUDLER

Pétition

N’approuvez pas le budget de Frontex. Cela reviendrait à approuver les violations des droits humains.

Pourquoi est-ce important ?

Un rapport explosif a fuité: il détaille des violations des droits humains, une mauvaise gestion et la dissimulation de faits graves. Tout cela avec l’argent de nos impôts. [1]

Et qui se trouve au cœur du scandale ? Frontex, l’agence la mieux financée de l’UE, qui surveille nos frontières et qui est censée protéger les migrant·e·s. [2]

Mais au lieu de cela, ils ont été témoins de personnes qui se sont noyées en mer Méditerranée et ils n'ont rien fait pour les aider. Et d’autres violations des droits de l'homme s’y ajoutent.

Frontex a "pris des mesures délibérées pour s'assurer que les violations ne seraient pas documentées, qu'elles ne feraient pas l'objet d'une enquête ou qu'elles ne seraient pas comptabilisées"[3]. Frontex a réduit au silence ceux qui signalaient les abus et a mis en place un système illégal d'impunité.

Les hauts fonctionnaires de l’UE étaient au courant et ont gardé le silence pendant des mois. [4] L’affaire étant à présent publique, nos dirigeant·e·s subissent des pressions afin de mettre de l’ordre dans cette agence véreuse.

C’est une opportunité unique de faire plier cette agence en roue libre et de mettre un terme aux abus. Et nous voulons frapper là où ça fait mal: au portefeuille.

Mardi prochain, les eurodéputé·e·s procéderont au vote sur le budget de Frontex. Ils et elles pourraient l’approuver. Mais si notre mouvement exerce une pression suffisante, ils pourraient choisir de rejeter le budget et de protéger les droits humains. Demandez à votre eurodéputé·e de rejeter le budget de Frontex.

Références :

  1. Link to coverage of Olaff report in your language
  2. Le budget de Frontex pour 2022 s’élève à 754 millions d’euros https://frontex.europa.eu/about-frontex/faq/key-facts/
  3. https://fragdenstaat.de/en/blog/2022/10/13/frontex-olaf-report-leaked/
  4. https://www.spiegel.de/international/europe/frontex-scandal-classified-report-reveals-full-extent-of-cover-up-a-cd749d04-689d-4407-8939-9e1bf55175fd
Envoyez votre tweet à Brice HORTEFEUX, Nadine MORANO, Arnaud DANJEAN, Geoffroy DIDIER, François-Xavier BELLAMY, Agnès EVREN, Nathalie COLIN-OESTERLÉ, Fabienne KELLER, Pascal CANFIN, Dominique RIQUET, Pascal DURAND, Valerie HAYER, Nathalie LOISEAU, Marie-Pierre VEDRENNE, Jérémy DECERLE, Catherine CHABAUD, Stéphane SÉJOURNÉ, Salima YENBOU, Bernard GUETTA, Irène TOLLERET, Stéphane BIJOUX et Christophe GRUDLER

Mardi prochain, nos eurodéputé·e·s procéderont à un vote sur le budget de Frontex. Le temps nous est compté. Nous devons nous faire entendre au plus vite. Grâce à notre pression, ils pourraient rejeter ce budget et mettre de l’ordre au sein de l’agence.

Montrons-leur que nous les avons à l'oeil en leur envoyant des tweets juste avant le vote. Ils verront également que nous, leur électorat, attendons d’eux qu'ils assument leurs responsabilités et ne cautionnent pas les violations des droits humains.

Aidez-nous à convaincre nos eurodéputé·e·s de rejeter le budget de Frontex! TWEETEZ dès maintenant ! Vous pouvez utiliser nos modèles et les personnaliser. Les messages personnalisés ont davantage d’impact.

Envoyer un tweet

Form to send tweet
Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Il peut sembler difficile de faire la différence seul·e. Mais si chacun·e d'entre nous donne un peu, nous pouvons arriver à des actions incroyables.

Pour avoir un véritable impact, nos campagnes et nos actions doivent être financées. Donnez quelques euros afin de permettre à notre communauté de militer pour les causes les plus importantes de notre époque !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici