WeMove Europe est un mouvement qui mène des campagnes visant à renforcer le pouvoir citoyen et à transformer l’Europe pour les citoyen·ne·s, les générations futures et la planète.
Mais il reste beaucoup à faire pour garantir la dignité de toutes les personnes en déplacement. Tenir le directeur de Frontex responsable ne suffit pas. Il y a tout un système en place qui permet à nos gouvernements de violer les droits des personnes en déplacement contre lesquels notre communauté continuera de lutter.
WeMove.EU continue de militer pour une Union européenne attachée à la justice sociale, économique et environnementale. Nos autres campagnes pourraient vous intéresser : www.wemove.eu/fr
À l’attention de Fabrice Leggeri, directeur de FRONTEX
Pétition
Par la présente pétition, nous vous demandons, Fabrice Leggeri, de démissionner immédiatement de votre poste de directeur de FRONTEX.
Pourquoi est-ce important ?
Ces accusations sont choquantes : l’agence européenne FRONTEX a aidé les gardes-frontières grecs à adopter des comportements de pirates. Ils ont attaqué des migrants alors qu’ils se trouvaient dans des embarcations de fortune, les forçant à s'éloigner des eaux de l'UE et à s’échouer en pleine mer. L’enquête montre que l’agence FRONTEX est également impliquée dans de nombreuses exactions et qu’elle a tenté de les dissimuler [1].
Son directeur, Fabrice Leggeri, est directement impliqué : il était au courant de ces abus et violations des droits humains et a menti au Parlement [2]. Hier encore, il a été longuement interrogé par les député·es européen·nes, mais il refuse d'assumer ses responsabilités et ignore les appels à la démission à son encontre [3].
Les journalistes ont publié une enquête qui révèle ces abus. Les député·es européen·nes appellent à sa démission [4]. Les propres fonctionnaires de FRONTEX font fuiter les détails des violations ! Mais nos voix indignées, celles des citoyen·ne·s, manquent à l’appel. Demandez la démission de Leggeri !
Même si Leggeri démissionne, notre combat contre les actions de FRONTEX ne s’arrêtera pas là. L’agence mène ses activités dans un total flou juridique. À ce jour, il n’existe aucun moyen pour lui demander de rendre des comptes. Se débarrasser de Leggeri ne sera qu'une première étape, mais elle sera cruciale si nous souhaitons réformer FRONTEX.
References:
- https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/24/migrations-l-agence-europeenne-frontex-mise-en-cause-pour-des-refoulements-en-mer_6057247_3210.html
- [en anglais] https://www.guengl.eu/frontex-chief-must-be-sacked-after-migrant-pushback-expose/
https://www.socialistsanddemocrats.eu/fr/newsroom/les-sd-demandent-la-demission-du-directeur-de-frontex - [en anglais] https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20201126IPR92509/
[en anglais] https://multimedia.europarl.europa.eu/en/committee-on-civil-liberties-justice-and-home-affairs_20201130-1645-COMMITTEE-LIBE_vd - https://fr.euronews.com/2020/12/01/frontex-sous-le-feu-des-critiques-du-parlement-europeen
Pouvez-vous faire un don ?
WeMove n’est pas du style à rester sans rien faire. Nous agissons sur les grands sujets d’actualité, qui seraient sans cela délaissés. Mais nous n’acceptons pas un seul centime de la part des États, des entreprises ou des partis politiques.
Faites un don sécurisé dès maintenant et rejoignez les milliers d'entre nous qui se mobilisent pour que WeMove dispose des ressources nécessaires pour changer l’Europe.
Autres moyens de faire un don
Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :
WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne
Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.