64.704 sur 75.000 signatures

À l’attention de Fabrice Leggeri, directeur de FRONTEX

Pétition

Par la présente pétition, nous vous demandons, Fabrice Leggeri, de démissionner immédiatement de votre poste de directeur de FRONTEX.

Pourquoi est-ce important ?

Ces accusations sont choquantes : l’agence européenne FRONTEX a aidé les gardes-frontières grecs à adopter des comportements de pirates. Ils ont attaqué des migrants alors qu’ils se trouvaient dans des embarcations de fortune, les forçant à s'éloigner des eaux de l'UE et à s’échouer en pleine mer. L’enquête montre que l’agence FRONTEX est également impliquée dans de nombreuses exactions et qu’elle a tenté de les dissimuler [1].

Son directeur, Fabrice Leggeri, est directement impliqué : il était au courant de ces abus et violations des droits humains et a menti au Parlement [2]. Hier encore, il a été longuement interrogé par les député·es européen·nes, mais il refuse d'assumer ses responsabilités et ignore les appels à la démission à son encontre [3].

Les journalistes ont publié une enquête qui révèle ces abus. Les député·es européen·nes appellent à sa démission [4]. Les propres fonctionnaires de FRONTEX font fuiter les détails des violations ! Mais nos voix indignées, celles des citoyen·ne·s, manquent à l’appel. Demandez la démission de Leggeri !

Même si Leggeri démissionne, notre combat contre les actions de FRONTEX ne s’arrêtera pas là. L’agence mène ses activités dans un total flou juridique. À ce jour, il n’existe aucun moyen pour lui demander de rendre des comptes. Se débarrasser de Leggeri ne sera qu'une première étape, mais elle sera cruciale si nous souhaitons réformer FRONTEX.


References:

  1. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/24/migrations-l-agence-europeenne-frontex-mise-en-cause-pour-des-refoulements-en-mer_6057247_3210.html
  2. [en anglais] https://www.guengl.eu/frontex-chief-must-be-sacked-after-migrant-pushback-expose/
    https://www.socialistsanddemocrats.eu/fr/newsroom/les-sd-demandent-la-demission-du-directeur-de-frontex
  3. [en anglais] https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20201126IPR92509/
    [en anglais] https://multimedia.europarl.europa.eu/en/committee-on-civil-liberties-justice-and-home-affairs_20201130-1645-COMMITTEE-LIBE_vd
  4. https://fr.euronews.com/2020/12/01/frontex-sous-le-feu-des-critiques-du-parlement-europeen

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Merci d’avoir demandé à Mme Johansson d’accepter de nous rencontrer et de demander au directeur de FRONTEX de rendre des comptes.

Notre combat pour les droits humains et le droit d'asile ne fait que commencer. Cette campagne commence avec la démission de Leggeri, mais nous devons encore mener de nombreuses actions afin que FRONTEX respecte les droits humains.

Mais pour avoir un réel impact, notre campagne et nos actions doivent être financées. Donnez quelques euros par mois afin que nous luttions ensemble pour les droits humains aux frontières de l'Europe !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.