81.271 sur 100.000 signatures

Didier Reynders, Commissaire européen à la justice, Membres du Parlement européen et Chef·fe·s d'État et de gouvernement de l'UE

Pétition

Nous vous appelons à soutenir une nouvelle législation forte et sans ambiguïté, qui impose aux entreprises opérant au sein de l'UE un devoir de vigilance tout au long de leur chaîne d'approvisionnement, en veillant à identifier, à prévenir et à apporter une réponse aux risques et aux conséquences de leurs activités en matière de droits humains, d'environnement et de corruption. Nous demandons une loi ambitieuse qui permette aux victimes d’abus d'avoir accès à la justice et de faire reconnaître la responsabilité des entreprises.

Pourquoi est-ce important ?

Goi, Ikot Ada Udo et Oruma sont des petits villages d'une partie du Nigeria appelée le delta du Niger. Des agriculteurs et pêcheurs y vivent depuis des siècles. Ils pêchaient les poissons des rivières environnantes, y cultivaient leurs propres terres et vivaient en harmonie avec leur environnement [1].

Mais lorsque du pétrole y a été découvert, l’entreprise Shell s'y est installée, drainant tout ce qu'elle pouvait de cette précieuse terre. Et lorsque les marées noires ont ravagé ces terres, ces villageois ont mis 13 ANS à gagner leur procès et à faire reconnaître la responsabilité de Shell.

Cela donne de l'espoir à toutes les personnes qui s'opposent aux grandes entreprises comme Shell dans le monde entier. Mais personne ne devrait avoir à attendre 13 ans pour obtenir justice.

L'UE souhaite à présent édicter de nouvelles règles strictes qui permettraient aux citoyen·ne·s de poursuivre en justice ces multinationales devant les tribunaux européens et faciliteraient grandement la prise de sanctions contre leurs activités destructrices.

Les lobbyistes des grandes entreprises vont tenter d’alléger ces règles. Mais au préalable, l'UE souhaite recueillir les avis des citoyen·ne·s européen·e·s. C'est notre chance. Nous avons JUSQU'A LUNDI pour donner notre avis. Donnons donc une ampleur inédite à cette consultation publique et faisons adopter cette loi historique contre les abus des multinationales !

Vous trouverez ci-dessous un résumé des demandes officielles que nous enverrons en votre nom à la Commission européenne dans le cadre de cette consultation officielle : https://www.enforcinghumanrights-duediligence.eu/fr/what-we-want


Références :

  1. https://www.theguardian.com/global-development/2021/jan/29/finally-some-justice-court-rules-shell-nigeria-must-pay-for-oil-damage

Pouvez-vous faire un don ?

Le combat des communautés du Delta du Niger démontre que nous pouvons tou·te·s nous opposer aux grandes entreprises comme Shell. La seule condition pour cela est d’unir nos forces !

Nos campagnes sont alimentées et financées par les citoyen·ne·s grâce à des dons de 5 ou 10 euros. Faites un don afin que nous gagnions les batailles pour un renforcement des règles encadrant les multinationales et le respect des droits humains !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faire un don ponctuel avec
Faire un don mensuel avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici