76.275 sur 100.000 signatures

Manfred WEBER, Iratxe GARCÍA PÉREZ, Dacian CIOLOS, Ska KELLER, Philippe LAMBERTS et David-Maria SASSOLI

Pétition

Nous vous demandons de faire preuve d’un réel leadership climatique et, dans la course pour la présidence de la Commission européenne, de rejeter tout·e candidat·e qui ne serait pas clairement engagé·e dans la lutte contre le changement climatique. Nous vous demandons au contraire de nommer un·e chef·fe qui ne fera pas de compromis et lancera l’UE sur le chemin d’une transition écologique et équitable.

Pourquoi est-ce important ?

UPDATE: 24 juillet 2019

Les députés ont approuvé la nomination d'Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne.

C'est le poste le plus important de l’Union européenne, et il y a seulement deux semaines, elle n’avait pris aucun engagement sur le changement climatique. Mais grâce à votre soutien, nous avons envoyé plus de 75 000 messages aux députés européens. Pourquoi ? Pour leur demander de soulever cette question lors de leurs réunions avec elle et de rejeter sa candidature si elle ne présentait pas un plan concret contre le changement climatique.

En quelques jours seulement, elle a reconnu que l'Europe n'en faisait pas assez et qu’elle devait augmenter ses objectifs climatiques. Elle prévoit également que l’Europe atteigne la neutralité carbone et souhaite mobiliser les financements nécessaires afin d’atteindre cet objectif.

Ce n'est pas parfait, et pour l'instant, ce ne sont que des paroles. Mais cela montre que notre action paye – Ensemble, nous pouvons façonner l'avenir de l'Europe

*****

UPDATE: 3 juillet 2019

Nos dirigeants politiques n’ont pas compris le message - ils viennent de proposer le poste le plus important de l’UE (la présidence de la Commission européenne) à la ministre allemande de la défense, Ursula von der Leyen. Nous avons écumé ses discours, ses sites web et internet plus largement. [1] Et… devinez quoi ? Nous n’avons pas trouvé un seul véritable engagement sur la crise climatique. Rien. Du. Tout.

C’est pour cela que nous avons besoin de vous. Dans quelques jours les groupes des eurodéputés et leurs chefs de file rencontreront Ursula von der Leyen et pourront fixer avec elle les objectifs politiques. Le 16 juillet, après ces réunions, les eurodéputés auront même le pouvoir d’approuver ou de rejeter sa nomination.

C’est votre soutien et celui de centaines de milliers de membres de notre communauté, qui nous permettra de convaincre ces eurodéputés d’exiger qu’Ursula formule un plan concret pour protéger la planète et, à défaut, qu’ils rejettent sa nomination.

Envoyez un courriel ou un tweet à ces dirigeants clés pour vous assurer que von der Leyen devienne une dirigeante ambitieuse au niveau du climat !

*****

Les européen·ne·s ont envoyé un message clair aux dernières élections européennes : l’Europe doit prendre des mesures radicales contre le dérèglement climatique et lancer une transition écologique. Les chercheurs les plus reconnus en matière de changement climatique nous ont lancé un avertissement : ils ne nous reste que 11 ans pour contenir la catastrophe climatique [1].

Mais il n’est pas encore trop tard. Si nous contenons le réchauffement climatique en-dessous du seuil de 1,5°C, nous pouvons aussi limiter les dégâts du changement climatique. Nous avons déjà les solutions pour atteindre cet objectif en Europe. Il faut commencer par supprimer progressivement toutes les énergies fossiles polluantes pour investir dans une économie verte. Cela entraînerait une création massive de nouveaux emplois verts, et, parallèlement, cela pourrait même contribuer à réduire drastiquement la pauvreté et les inégalités.

C’est pour ça que nous avons besoin de vous. Dans quelques jours, les députés européens fraîchement élus seront appelés à nommer le nouveau ou la nouvelle chef·fe de l’UE : le ou la Président·e de la Commission européenne. Au cours des 5 prochaines années, il ou elle sera la personne la plus puissante de la branche exécutive de l’UE, à savoir la branche qui propose les nouvelles lois européennes qui nous affectent tous.

Les députés européens devront faire un choix. Soit ils opteront pour un·e candidat·e qui protégera le statu quo - en d’autres termes un système qui détruit notre planète et qui ne fonctionne que pour le plus petit nombre -, soit ils écouteront les voix de leurs électeurs et nommeront un·e chef·fe dont le projet est de donner une nouvelle impulsion à l’Europe afin de protéger la planète et notre bien-être.

Grâce à votre soutien et celui de centaines de milliers de membres de notre communauté, d’ici la semaine prochaine nous parviendrons à convaincre une majorité de députés européens de rejeter tout·e candidat·e qui n’est pas prêt à se battre sérieusement contre le réchauffement climatique. Comment ? En montrant aux députés européens que nous n’avons pas oublié leurs promesses faites pendant leur campagne électorale, celles de lutter contre le changement climatique. Nous exigerons d'eux qu’ils élisent un·e chef·fe européen·e à la hauteur.


Références :

  1. https://www.ipcc.ch/sr15/ Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) est l’organisme le plus renommé pour l’évaluation du changement climatique. Sa création remonte à 1988 - l’objectif étant de passer en revue et d’évaluer les informations scientifiques, techniques et socio-économiques les plus récentes. Pour mieux comprendre son fonctionnement, cliquez sur : https://www.ipcc.ch/about/structure/

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Dans quelques jours, les députés européens fraîchement élus seront appelés à nommer le nouveau ou la nouvelle Président·e de la Commission européenne. Au cours des 5 prochaines années, il ou elle aura le pouvoir de proposer de nouvelles lois sur le climat qui nous affectent tous.

Grâce à votre soutien et celui de centaines de milliers de membres de notre communauté, nous pouvons convaincre une majorité d’eurodéputés de rejeter tout·e candidat·e qui n’est pas prêt à se battre sérieusement contre le changement climatique. Donnez pour financer la lutte et pour vous assurer que ce·tte chef·fe de l’UE lance une transition équitable et écologique partout en Europe ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.