70.697 sur 100.000 signatures

À la Commission européenne, au Conseil européen, au Parlement européen et aux dirigeants nationaux

Pétition

Nous appelons l'Union européenne à aligner pleinement, de toute urgence et de façon définitive les normes européennes relatives à la qualité de l'air sur les dernières données scientifiques disponibles, afin de protéger notre santé.

Les limites fixées par la réglementation de l'UE pour les polluants atmosphériques doivent s’appuyer sur des données scientifiques et être au moins aussi strictes que les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé, régulièrement mises à jour.

Pourquoi est-ce important ?

Mise à jour été 2021

Le 12 mai, la Commission européenne a publié son Plan d'action pollution zéro dans l'air, l'eau et les sols [1]. Malheureusement, ce plan n'annonce pas l'alignement complet des normes de qualité de l'air de l'Union européenne sur les lignes directrices de l'OMS lors de la prochaine révision législative des directives sur la qualité de l'air ambiant.

Ce plan fixe un nouvel objectif 2030 de réduire « de plus de 55% les impacts sur la santé (décès prématurés) de la pollution de l'air ». Cela sera de toute façon atteint avec la législation existante, et laisse la porte ouverte à beaucoup trop de dommages sur notre santé [2].

  1. https://ec.europa.eu/environment/pdf/zero-pollution-action-plan/communication_en.pdf (en anglais)
  2. https://ec.europa.eu/environment/air/pdf/SWD_2019_427_F1_AAQ%20Fitness%20Check.pdf, Annexe 8: Perspectives 2018 sur la qualité de l'air (en anglais)

*****************

Des milliers d’enfants marseillais ou d'Île-de-France sont en danger. La cause : leurs écoles et crèches sont situées dans des zones dont l’air est fortement pollué. Jouer dehors présente un grand risque pour leur santé [1].

La pollution atmosphérique cause de l'asthme, des cancers pédiatriques et des maladies infantiles chroniques [2]. Et elle entraîne des centaines de milliers de décès en Europe chaque année [3].

Les normes de qualité de l'air de l'UE sont censées nous protéger. Mais ne se fondant pas entièrement sur des données scientifiques, les seuils d'alerte en place sont beaucoup trop élevés [3]. Nous pensons donc que notre air est pur alors qu’il n’en est rien.

Signez !


Références :

  1. https://www.greenpeace.fr/espace-presse/marseille-58-ecoles-creches-cernees-pollution-de-lair
  2. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health

  3. En partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?

La qualité de l'air constitue l'une des questions les plus brûlantes auxquelles l'UE fait face actuellement. La réponse apportée doit à tout prix protéger chacun·e d’entre nous ainsi que nos enfants.

Pour lutter dans la durée, nous avons cependant besoin de fonds. Donnez pour exiger des villes européennes vertes, propres et sûres !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici