93.941 sur 125.000 signatures

Aux ministres de l'Intérieur des Etats membres de l'UE

Pétition

Adoptez de toute urgence la directive de protection temporaire et simplifiez les procédures pour les personnes qui fuient la guerre, indépendamment de leur nationalité ou de leur couleur de peau. Les procédures doivent être simplifiées afin que toute personne à la frontière puisse passer sans besoin de passeport.

Pourquoi est-ce important ?

Mise à jour le 14 mars

Le 3 mars dernier, les ministres de l'Intérieur européens ont décidé à l'unanimité de recourir à une loi exceptionnelle (la Directive de protection temporaire), pour la première fois de notre histoire. Autrement dit, les citoyen·nes de l'Ukraine et ceux qui vivent en Ukraine et qui ne peuvent pas retourner en toute sécurité dans leur pays d'origine obtiendront rapidement des permis de séjour dans les pays de l'UE. Ces personnes auront la possibilité de travailler et de bénéficier d'une assistance médicale. C'est une victoire historique pour toutes les personnes déplacées, où qu'elles se trouvent. Mais, si les gouvernements nationaux n'en décident pas autrement, certaines personnes seront encore laissées pour compte – les étudiant·es de pays étrangers et les travailleurs temporaires. Pour l'instant, il s'agit d'une victoire sur le papier. Ce qui importe, c'est la manière dont les pays de l'Union européenne vont mettre les choses en pratique. Nous devons nous assurer que l'Europe protège TOUTES les personnes qui fuient la guerre.

*****************

Nos cœurs, nos esprits et nos regards sont tournés vers l'Ukraine en ce moment.

Nous avons reçu une multitude de messages de votre part nous demandant "comment pouvons-nous aider ?" Voici une réponse concrète qui fera la différence pour des centaines de milliers de personnes à l’avenir incertain.

Jeudi matin, les ministres de l'Intérieur de l'UE décideront d'un plan commun d'aide aux Ukrainien·nes qui arrivent en Europe.

Elles et ils pourraient décider de recourir à une loi jamais utilisée auparavant qui permettra aux demandeur·ses d'asile de se déplacer librement en Europe, d'obtenir le droit de travailler, et d'accéder à un logement et aux services essentiels [1].

Sur les 27 ministres des pays membres de l’Union européenne, il nous faut 15 votes favorables. Cela se présente bien, les soutiens sont nombreux, mais ce n'est pas encore gagné.

À moins de 24 heures de leur réunion, nous allons faire en sorte que les responsables politiques comprennent notre message. Chaque fois que cette pétition sera signée par 100 personnes, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin recevra une notification : la pression s'accentuera à mesure que les signatures s’accumulent.


Références :

  1. Cette nouvelle loi serait la directive de protection temporaire, une mesure exceptionnelle visant à fournir une protection immédiate et temporaire aux personnes déplacées provenant de pays non membres de l'UE et à celles qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d'origine.
    https://ec.europa.eu/home-affairs/policies/migration-and-asylum/common-european-asylum-system/temporary-protection_en (en anglais)
    https://www.politico.eu/article/ukraine-refugees-european-union-war-russia-temporary-protection-debate (en anglais)
  2. https://news.un.org/en/story/2022/02/1112872 (en anglais)
  3. https://www.infomigrants.net/en/post/38831/ukraine-eastern-eu-states-accused-of-discriminating-against-nonukrainian-refugees (en anlais)

Pouvez-vous faire un don ?

C’est la guerre en Europe. Des millions de personnes vont fuir ce désastre. Ensemble, nous pouvons les aider.

Mobilisez-vous aux côtés des milliers de personnes qui contribuent déjà au financement de WeMove Europe pour nous permettre de soutenir et de protéger les personnes qui fuient la guerre.

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici