Aux ministres de l'Intérieur des Etats membres de l'UE
Pétition
Adoptez de toute urgence la directive de protection temporaire et simplifiez les procédures pour les personnes qui fuient la guerre, indépendamment de leur nationalité ou de leur couleur de peau. Les procédures doivent être simplifiées afin que toute personne à la frontière puisse passer sans besoin de passeport.
Pourquoi est-ce important ?
Nos cœurs, nos esprits et nos regards sont tournés vers l'Ukraine en ce moment.
Nous avons reçu une multitude de messages de votre part nous demandant "comment pouvons-nous aider ?" Voici une réponse concrète qui fera la différence pour des centaines de milliers de personnes à l’avenir incertain.
Aujourd'hui, les ministres de l'Intérieur de l'UE décideront d'un plan commun d'aide aux Ukrainien·nes qui arrivent en Europe.
Elles et ils pourraient décider de recourir à une loi jamais utilisée auparavant qui permettra aux demandeur·ses d'asile de se déplacer librement en Europe, d'obtenir le droit de travailler, et d'accéder à un logement et aux services essentiels [1].
Sur les 27 ministres des pays membres de l’Union européenne, il nous faut 15 votes favorables. Cela se présente bien, les soutiens sont nombreux, mais ce n'est pas encore gagné.
Ce matin, nous allons faire en sorte que les responsables politiques comprennent notre message. Chaque fois que cette pétition sera signée par 100 personnes, la ministre de l’intérieur Annelies Verlinden recevra une notification : la pression s'accentuera à mesure que les signatures s’accumulent.
Références :
- Cette nouvelle loi serait la directive de protection temporaire, une mesure exceptionnelle visant à fournir une protection immédiate et temporaire aux personnes déplacées provenant de pays non membres de l'UE et à celles qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d'origine.
https://ec.europa.eu/home-affairs/policies/migration-and-asylum/common-european-asylum-system/temporary-protection_en (en anglais)
https://www.politico.eu/article/ukraine-refugees-european-union-war-russia-temporary-protection-debate (en anglais) - https://news.un.org/en/story/2022/02/1112872 (en anglais)
- https://www.infomigrants.net/en/post/38831/ukraine-eastern-eu-states-accused-of-discriminating-against-nonukrainian-refugees (en anlais)
Pouvez-vous faire un don ?
C’est la guerre en Europe. Des millions de personnes vont fuir ce désastre. Ensemble, nous pouvons les aider.
Mobilisez-vous aux côtés des milliers de personnes qui contribuent déjà au financement de WeMove Europe pour nous permettre de soutenir et de protéger les personnes qui fuient la guerre.
Autres moyens de faire un don
Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.
Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.
WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne
Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.