159.867 sur 200.000 signatures

Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Pétition

Les dirigeant·es européen·nes sont sur le point d’acter l’arrêt de mort de la nature. Le nouvel accord agricole de l'UE permettra de verser des milliards aux exploitations industrielles, alimentant ainsi la crise environnementale. Je vous exhorte à retirer cet accord et à proposer une nouvelle politique agricole favorable à notre santé et à la nature.

Pourquoi est-ce important ?

Accepteriez-vous que la nature soit condamnée à mort ? Signeriez-vous un accord qui mettrait davantage la faune en danger ? Un accord qui polluerait notre eau et notre air ? C’est exactement ce qui pourrait se produire si les dirigeant·es européen·nes approuvent les projets relatifs à l’agriculture pour les années à venir.

Le nouvel accord agricole de l'UE [1] permettra de verser des milliards aux exploitations industrielles, alimentant ainsi la crise environnementale. Les aides financières seront accordées aux agriculteurs·rices en fonction de la taille de leurs exploitations et du nombre d'animaux possédés. Leurs fermes nécessitent d'immenses quantités d'engrais artificiels, de pesticides chimiques et d'antibiotiques qui menacent notre santé, polluent les campagnes et détruisent les sols. De nombreux·ses petit·es agriculteurs·trices abandonnent.

Lorsque le Parlement européen a accepté cet accord au mois d’octobre, nous pensions que tout était perdu. Mais les jeunes activistes de toute l'Europe ont été incroyables et ont poussé l’Union européenne à l'abandonner. Le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, les a soutenus et a déclaré : « La politique agricole n'est pas durable [et] ne peut plus être menée ainsi » [2].

Nous n'avons plus beaucoup de temps pour faire pencher la balance en notre faveur : ce samedi, des jeunes militant·es se mettront en ordre de marche dans toute l'Europe afin de mettre réellement la Commission européenne sous pression. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, peut toujours retirer l'accord, mais elle ne le fera pas à moins qu’un grand nombre d’entre nous ne s’exprime haut et fort.

Nous demandons à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, de proposer une meilleure politique agricole pour l'Europe, qui :

  1. Finance la transition vers l'agroécologie afin de soutenir les agriculteur·rices qui nous fournissent une alimentation saine tout en protégeant notre environnement et le bien-être des animaux de ferme. La majeure partie du budget de la PAC doit être investie dans la protection de la nature, de la biodiversité et du climat.
  2. Mette fin aux subventions néfastes pour l’environnement, en supprimant les subventions directes nuisibles, par exemple le soutien aux fermes-usines ou à l'irrigation non durable, et en veillant également à ce que toutes les subventions accordées soient soumises à des conditions environnementales et sociales de base, notamment en ce qui concerne la réduction de l'érosion des sols, la création d'espaces naturels dans les exploitations agricoles ou le respect des droits des travailleur·se·s.
  3. Fixe des objectifs clairs dans le cadre de la PAC, pour réduire par exemple les émissions de gaz à effet de serre et le recours aux pesticides, afin de garantir que chaque pays de l'UE et chaque agriculteur·rice contribue équitablement aux changements nécessaires pour faire face aux crises mondiales actuelles.

Références :

  1. https://euobserver.com/green-deal/150068
  2. https://euobserver.com/green-deal/150068

Envoyez votre tweet à Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

En leur envoyant des tweets directement avant le vote, nous pouvons faire monter la pression sur l'arène publique et leur faire savoir que nous suivons leur vote de près. En tant qu'électeurs et électrices, nous pouvons les appeler à prendre leurs responsabilités et refuser de signer pour la destruction de notre planète.

Faites pression sur les dirigeant·es européen·es pour stopper cet accord agricole néfaste ! Envoyez un Tweet dès maintenant !

Envoyer un tweet

Form to send tweet
Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Envoyez un email à

Form to send email

En leur envoyant des emails juste avant le vote, nous leur faisons savoir que leur vote est surveillé de près. En tant qu'électeurs et électrices, nous pouvons les appeler à prendre leurs responsabilités et refuser de signer pour la destruction de notre planète.

Persuadez nos dirigeant·es européen·nes de #RetirerLaPAC. Envoyez un email dès maintenant!

Il vous suffit de remplir le formulaire, puis nous enverrons l'email en votre nom. N'oubliez pas de signer votre email à la fin !

Veuillez écrire un message personnalisé à votre ministre de l'Agriculture et à la Commission européenne dans votre langue natale Un message personnel aura bien plus d'impact qu'un commentaire copié-collé !

À:

Vous envoyez un email en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Les destinataires recevront vos noms et adresse email. En cliquant sur "Je signe la pétition", vous soutenez cette campagne et acceptez que WeMove Europe utilise vos données dans le cadre de celle-ci. Il est possible que nous remettions vos nom, prénom et pays aux personnes ou organisations ciblées par la pétition. A moins que vous ne vous inscriviez pour recevoir des mises à jour personnalisées, nous supprimerons vos données une fois la campagne terminée. Nous ne partagerons jamais vos données avec des tiers sans votre permission. Consultez notre politique de confidentialité complète ici.

Pouvez-vous faire un don ?

Nous avons besoin de vos dons ! Dans les prochaines semaines, nous devrons non seulement maintenir la pression sur Ursula von der Leyen mais aussi sur chaque Etat européen, dont la France. Chacun d'entre eux devra présenter leur plan national pour l'agriculture. Nous devrons alors continuer d'y défendre un modèle respectueux de l'environnement, des petits paysans et de notre santé !

Seuls vos dons réguliers nous permettront de financer cette campagne et de réster indépendants ! Alors, n'hésitez pas, donnez à WeMove pour défendre une agriculture juste et écologique, en France comme en Europe !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici