221.061 sur 250.000 signatures

Au Ministres du Commerce, de l'Environnement et de l'Agriculture de l'Union européenne, et à tous les leaders européens

Petition

Etant donnés les actes documentés de déforestation, de violation des droits humains et de non respect des engagements de lutte contre le changement climatique, nous appelons tous les dirigeants européens à mettre un terme aux négociations relatives à l'accord commercial avec le Mercosur, notamment avec le président brésilien Jair Bolsonaro.

Pourquoi c'est important ?

L’Amazonie est en feu - et elle brûle pour de la viande bon marché.

Avec la bénédiction du président brésilien Jair Bolsonaro, l’industrie agro-alimentaire lance l’assaut contre le "poumon vert" de notre planète. Ils détruisent ses réserves vitales de carbone et les centaines de milliers d'espèces qui y vivent. Tout ça pour aider l'élevage industriel [1].

Et l'Europe est sur le point d'ajouter de l'huile sur le feu en signant un nouvel accord avec le Mercosur, c'est à dire le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. Il s'agit notamment d'importer du bœuf et du soja et d'autres produits bon marché cultivés sur les cendres de l'Amazonie.

Mais, nous, Européens, nous pouvons stopper cela !

Les négociations étant toujours ouvertes, l’UE dispose d'un puissant levier : les Chefs d’Etats et de gouvernements comme le parlement européen peuvent s’opposer à l’accord afin de faire pression sur Bolsonaro pour sauver l’Amazonie [2].

Etant donné les incendies en Amazonie, nous devons nous mobiliser immédiatement et en grand nombre afin qu’ils mettent un terme aux négociations pour un accord de commerce avec le Mercosur.

**Le texte de la pétition a été modifié le 27 août 2019. Vous trouverez la version précédente ci-dessous. A cette date, 17 600 personnes avaient signé la pétition. Le texte n'ayant pas changé de manière substantielle, nous avons décidé de les conserver pour la pétition actuelle.

"Nous appelons tous les dirigeants européens à mettre un terme aux négociations avec le président brésilien Jair Bolsonaro sur l'accord commercial du Mercosur, jusqu'à ce que la déforestation et les violations des droits de l'homme en Amazonie soient traitées."**

 


Sources :

  1. https://edition.cnn.com/2019/08/23/americas/brazil-beef-amazon-rainforest-fire-intl/index.html
    https://www.wired.com/story/humans-more-than-drought-are-fueling-the-amazons-flames/
    https://www.nbcnews.com/news/world/climate-change-oxygen-biodiversity-amazon-rainforest-fires-leave-plenty-stake-n1045446
  2. https://www.reuters.com/article/us-argentina-brazil-bolsonaro/brazils-bolsonaro-says-mercosur-will-soon-sign-eu-trade-deal-idUSKCN1T72BV

En partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?

Nous avons besoin de votre aide financière ! Vos dons nous permettent de rester indépendants et de créer des campagnes ayant un impact maximal.

Pourriez-vous donner quelques euros par mois pour permettre à We Move de continuer à militer pour plus de solidarité, de justice et d’équité ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici