WeMove Europe est un mouvement qui mène des campagnes visant à renforcer le pouvoir citoyen et à transformer l’Europe pour les citoyen·ne·s, les générations futures et la planète.
à Guy VERHOFSTADT, eurodéputé belge
Pétition
Nous avons besoin de toute urgence d'une enquête complète sur le scandale de corruption Qatari et d’une réglementation plus stricte pour lutter contre la corruption et les pots-de-vin en Europe.
Pourquoi est-ce important ?
Des "sacs de billets" ont été découverts au domicile de quatre hommes politiques européens. [1] Ils auraient été payés des centaines de milliers d'euros pour faire du lobbying en faveur du gouvernement Qatari. Si cela est vrai, il s'agit de l'un des plus grands scandales de corruption de l'histoire européenne.
Ce scandale a été permis grâce à des règles européennes laxistes et dépassées sur le lobbying. [2]
Le scandale des pots-de-vin Qataris doit être un signal d'alarme. La crédibilité de l'ensemble de l'Union européenne est en jeu.
Si nous ne changeons pas les règles du jeu, cela pourrait se reproduire sans arrêt. Nous avons besoin de toute urgence d'une enquête complète sur ce scandale ainsi que des règles plus strictes pour lutter contre la corruption et les pots-de-vin.
Il y a un énorme déséquilibre des pouvoirs au cœur de l'Europe qui favorise les lobbyistes plutôt que les groupes de citoyens comme le nôtre. 75 % de toutes les réunions de la Commission se déroulent avec des lobbyistes d'entreprise - sans compter les représentants de régimes répressifs comme le Qatar. [3]
Mais aujourd’hui, nous avons une occasion unique de réécrire les règles du système. Le scandale suscite une attention médiatique massive et tous les regards sont tournés vers Bruxelles. C'est l'occasion de réclamer plus de transparence ainsi qu’une réglementation plus efficace. [4] Non seulement, ce type de corruption financière doit cesser dans le monde politique, mais nous devons aussi redonner plus de pouvoir aux gens ordinaires comme vous et moi. Nous y parviendrons si nous faisons beaucoup de bruit dès maintenant.
References:
- https://www.politico.eu/article/european-parliament-under-attack-roberta-metsola-police-launch-fresh-raids-qatar-corruption-scandal-eva-kaili-socialist-democrats-ursula-von-der-leyen-visentini-giorgi-panzeri-margaritis-schinas/
- https://fr.euronews.com/my-europe/2022/12/13/les-appels-a-reformer-les-regles-de-lobbying-dans-lue-se-multiplient
- https://transparency.eu/wp-content/uploads/2016/10/Lobby-Meetings-European-Commission.pdf
- https://www.alter-eu.org/sites/default/files/documents/open%20letter%20kaili%20corruption%20scandal_151222_0.pdf
Le plus grand scandale de corruption de l’histoire européenne a éclaté il y a neuf mois. Les responsables politiques ont promis des réformes et une plus grande transparence. Mais à présent, certain·e·s font marche arrière !
Nous ne pouvons pas les laisser faire.
Envoyez un tweet à votre eurodéputé Guy Verhofstadt et demandez-lui d’adopter une réglementation plus stricte en matière de lobbying !