221.575 sur 250.000 signatures

Office européen des brevets et Carlsberg

Pétition

Nous exigeons que l'Office européen des brevets (OEB) prenne des mesures de toute urgence pour mettre fin aux monopoles des brevets sur les semences, afin de protéger le bien commun. L’Office doit pour cela supprimer tous les vides juridiques du droit des brevets en vigueur, permettant aux multinationales de créer des monopoles sur l'utilisation de nos fruits, légumes et semences. En attendant, un moratoire sur les demandes de brevets pour les plantes et les animaux conventionnels doit être mis en place !

Pourquoi est-ce important ?

Les brevets créent des monopoles : les fruits, légumes et semences revendiqués dans les brevets ne peuvent pas faire l’objet de production par les agriculteurs sans autorisation du titulaire du brevet. Cela signifie qu'une poignée de multinationales exerceront un contrôle considérable sur notre production alimentaire quotidienne : elles décideront de notre alimentation, de la production des agriculteurs, des produits vendus par les détaillants et des prix que nous devons payer.

Etre les seuls à pouvoir cultiver et vendre nos fruits et légumes : Monsanto-Bayer et d’autres multinationales en rêvent. Pour accroître leurs profits et leur pouvoir sur toute notre alimentation.

Mais nous nous sommes battus pendant plus de quatre ans pour les en empêcher. Et nous avons gagné. L'année dernière, l'Office européen des brevets (OEB) a officiellement refusé que les plantes conventionnelles comme le melon, la tomate ou l’orge fassent l’objet de brevets [1].

Mais les multinationales Monsanto-Bayer, Heineken, Carlsberg, ou DowDupont sont de retour et veulent mettre en péril cette victoire. Ils veulent utiliser toutes les failles juridiques pour déposer des brevets sur des produits quotidiens de notre assiette [2].

Ils utilisent des méthodes sournoises de "fioritures techniques" ("technical topping") qui permettent d'exploiter les failles créées par l'OEB [3]. Alors que les brevets sur les plantes conventionnelles sont interdits, les brevets sur les cultures génétiquement modifiées ne le sont pas, y compris en cas d’utilisation de nouvelles méthodes telles que l'édition génomique [4].

Les multinationales peuvent à présent tenter de brouiller la distinction entre les cultures conventionnelles et les cultures génétiquement modifiées. En pratique, cela signifie que les semences visant à produire de la bière, du basilic ou des melons peuvent toujours être revendiquées en tant qu’inventions.

Nous avons déjà obtenu gain de cause auprès de l'OEB grâce à une pétition de grande ampleur, au dépôt de milliers de recours contre un brevet sur les tomates, et à une manifestation à Munich lors de la fête de la bière [5].

En amont de la réunion de l'OEB mardi prochain, rappelons-leur que nous sommes toujours là et que nous ne les laisserons pas mettre notre victoire en péril. Juste avant leur réunion, nos partenaires se déguiseront en “légumes-hurleurs” devant le bureau de l'OEB à Munich, et ils remettront nos signatures.


Références :

  1. https://www.epo.org/law-practice/case-law-appeals/communications/2020/20200514_fr.html (en anglais)
         https://www.publiceye.ch/fr/coin-medias/communiques-de-presse/detail/enfin-les-brevets-plantes-et-animaux-sont-interdits
  2. https://www.no-patents-on-seeds.org/sites/default/files/news/No%20patents%20on%20seeds%20-%20Overview%202018-2019_1.pdf
  3. https://www.no-patents-on-seeds.org/en/news/G3-19
  4. https://www.no-patents-on-seeds.org/sites/default/files/news/Onze%20raisons%20pour%20lesquelles%20l'Europe%20doit%20interdire%20les%20brevets%20sur%20les%20plantes%20et%20les%20animaux%20d'%C3%A9levage.pdf

  5. En partenariat avec :

Demandez à Carlsberg de retirer toutes ses demandes de brevets sur la bière !

Voici tout ce que vous avez à faire :

1. Copier le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=cqjTeM08lVM

2. Cliquer sur le bouton de droite “laissez un commentaire à Carlsberg”, afin d'être redirigé·e vers une publication récente sur leur compte Facebook,

3. Coller la vidéo en commentaire

4. Facultatif : Ajoutez le message de votre choix, par exemple : “pour Carlsberg” ou “de la part de WeMove” ou toute autre phrase de votre choix.

Comme toutes les entreprises, Carlsberg se soucie de son image. Si chacun·e d’entre nous partage la vidéo exposant la tentative de mainmise de Carlsberg sur notre production alimentaire sur ses réseaux sociaux, nous pourrons maintenir la pression.

Si nous sommes des milliers à agir ensemble, ils pourraient retirer TOUTES leurs demandes de brevets sur l'orge.

Et si Carlsberg reçoit des messages dans différentes langues, ils sauront que toute l’Europe les tient à l'oeil.

Form to take facebook action
Vous postez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici
Envoyez votre tweet à Carlsberg

Partagez la vidéo de la manifestation et taguez @carlsbergfrance : Carlsberg comprendra que nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas atteint notre objectif #NoPatentsonSeeds

Comme toutes les entreprises, Carlsberg se soucie de son image. Si chacun·e d’entre nous partage la vidéo exposant la tentative de mainmise de Carlsberg sur notre production alimentaire sur ses réseaux sociaux, nous pourrons maintenir la pression. Si nous sommes des milliers à agir ensemble, ils pourraient retirer TOUTES leurs demandes de brevets sur l'orge.

Envoyer un tweet

Form to send tweet
Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Nous nous battons contre le brevetage de la nature depuis 2016. Grâce à des milliers de dons, près de 65 000 recours contre un brevet sur une tomate, et la présentation de notre opposition sur un attelage à chevaux, nous avons gagné.

Mais aujourd'hui, des multinationales comme Bayer-Monsanto et Carlsberg menacent nos acquis. Nous allons tout faire pour les en empêcher. Pouvez-vous faire un don afin de nous assurer que notre victoire ne soit pas menacée ?

Man in traditional German clothes hands out No Patents flyers

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici