80.039 sur 100.000 signatures

A la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne

Pétition

Nous demandons aux dirigeant·es de l'UE de mettre en œuvre une législation ambitieuse sur les services numériques qui constituera une première ligne de défense contre les activités nocives des géants du web. Cette législation devra :

  1. Réhabiliter la vérité en mettant un terme aux systèmes automatiques des géants du web qui permettent d’amplifier les mensonges, les arnaques et la haine.

  2. Mettre un terme à l'espionnage : les grandes entreprises technologiques traquent toutes nos activités en ligne et gagnent des milliards en publicité grâce à ces données.

  3. Remettre le peuple aux commandes : les multinationales ne devraient pas être plus puissantes que les États et que les citoyen·ne·s qui élisent les dirigeant·e·s. De nouveaux systèmes doivent être mis en place pour que le peuple, et non les multinationales, décide du fonctionnement d’Internet.

Pourquoi est-ce important ?

Nous, citoyen·nes européen·nes, exigeons une technologie au service de l’humain plutôt qu’une technologie qui nous met en danger, nous et nos démocraties.

Nous appelons à la fin du modèle commercial destructeur des géants du web qui a retourné nos données personnelles contre nous.

Nous exigeons un meilleur Internet, qui permette aux citoyens d’accéder aux infrastructures et aux informations vitales et de s'épanouir grâce aux possibilités de connexion et de participation en ligne, sans pour autant être réduits à l’état de produits dans une économie de surveillance insidieuse.

Nous appelons à un monde dans lequel aucun petit groupe de milliardaires ne peut modifier un algorithme et changer ainsi le destin de milliards de personnes sans contrainte ni crainte des conséquences.

Nous exhortons toutes les personnes impliquées dans l'examen et l'adoption de la législation sur les services numériques en Europe à se tenir aux côtés des citoyens qu’ils représentent et à prendre toutes les mesures nécessaires pour freiner les abus des grandes plateformes numériques tout en défendant les droits humains fondamentaux - notamment ici le droit à la liberté d'expression pour tous.

Nous vous rappelons que votre travail est de nous protéger, nous, le peuple, et non les profits des géants du web opérant en toute impunité en Europe.

Cette pétition est portée par une coalition de plus de 100 organisations https://www.peoplesdeclaration.net/french


Références :

  1. https://corporateeurope.org/en/2021/08/lobby-network-big-techs-web-influence-eu (en anglais)
  2. https://www.nytimes.com/2021/07/29/technology/big-tech-profits.html (en anglais)
    Par exemple, voir : https://www.hrw.org/news/2020/09/08/big-techs-heavy-hand-around-globe (en anglais)
    Pour les questions relatives au respect de la vie privée, voir :
    https://www.security.org/resources/data-tech-companies-have (en anglais)
    Pour les questions relatives à la surveillance, voir :
    https://www.newstatesman.com/science-tech/social-media/2021/03/shoshana-zuboff-why-big-tech-biggest-threat-democracy (en anglais)
    Pour les questions relatives à la surveillance, voir :
    https://www.liberties.eu/en/stories/big-tech-censorship/43511 (en anglais)
  3. https://www.peoplesdeclaration.net/french
    https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/digital-services-act-package
  4. Voir note de bas de page 2
  5. Voir note de bas de page 3

Pouvez-vous faire un don ?

Merci de nous avoir rejoints pour limiter le pouvoir des géants du web.

Pour gagner, nous aurons besoin de votre soutien à chaque étape de notre combat. Nos campagnes sont alimentées et financées par les citoyen·ne·s. Nous ne touchons pas d'argent des entreprises ni des États.

Faites un don dès maintenant et envisagez de contribuer régulièrement afin de soutenir les actions de WeMove tout au long de l'année !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici