WeMove Europe est un mouvement qui mène des campagnes visant à renforcer le pouvoir citoyen et à transformer l’Europe pour les citoyen·ne·s, les générations futures et la planète.
Vous ne pourrez pas laisser un message directement sur son profil, nous vous suggérons donc de laisser un commentaire sur la publication la plus récente et au mieux sur la vidéo facebook live de son discours lors des Etats Généraux de l’Alimentation mercredi 11 octobre.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de messages que vous pourriez laisser, mais n'hésitez pas à écrire un message personnel :
- Monsieur le Président @EmmanuelMacron, il n’est plus temps d’attendre, il faut interdire le #glyphosate !
- Monsieur le Président @EmmanuelMacron, nous voulons une politique agricole et alimentaire qui protège notre santé. Vous vous devez donc d’interdire le #glyphosate, et ce, sans condition aucune.
- Monsieur le Président @EmmanuelMacron, nous voulons une agriculture saine qui passe par l’utilisation d’alternatives aux pesticides chimiques de synthèse. C’est pourquoi vous devez devez refuser la ré-autorisation du #glyphosate, et ce, sans condition.
- Monsieur le Président @EmmanuelMacron, les alternatives aux pesticides existent ! C’est pourquoi vous devez dire non à la ré-autorisation du #glyphosate sans condition aucune.
- Monsieur le Président @EmmanuelMacron, et si, au lieu de ré-autoriser le #glyphosate, vous mettiez en place une réelle politique volontariste de réduction des #pesticides.
Action faite en partenariat avec :

Tweeter au Président de la République.
Ce court message ne prendra qu’une minute de votre temps mais il peut avoir un réel impact, comme en Italie où, la semaine dernière, suite à une telle action, le ministre de l’agriculture a répondu sur Twitter qu’il était contre la ré-autorisation du glyphosate. Agissez !
Action faite en partenariat avec :

Envoyer un tweet
E. Macron
Envoyer un message :
Nos organisations, membres de la coalition de l’Initiative citoyenne européenne qui a rassemblé 1.870.065 signatures contre le glyphosate à travers l’Europe, ont demandé un rendez-vous à l’Elysée pour remettre ces signatures à Emmanuel Macron en main propre. A cette occasion, nous pourrons également lui remettre vos messages personnels.
Vous pouvez piocher parmi ces arguments pour écrire un message :
- Le glyphosate a été classé cancérogène probable pour l’Homme par le Centre International contre le Cancer (qui dépend de l’OMS), en mars 2015.
- Le glyphosate est suspecté d’être un perturbateur endocrinien.
- Les “Monsanto Papers” ont révélés comment Monsanto a organisé la totale désinformation autour du glyphosate et discrédité les études scientifiques indépendantes. C’est un scandale !
- L’EFSA, Agence européenne de sécurité sanitaire en charge d’évaluer le glyphosate, s’est basée sur un rapport du BFR (Agence allemande de santé) qui contenant de très nombreux copiés-collés d’un rapport de Monsanto.
- Le glyphosate est aussi nocif pour l’environnement : c’est l'un des premiers polluants des eaux de surface, et il est considéré comme toxique pour les organismes aquatiques à long terme.
- Les alternatives non chimiques existent et ont déjà fait leurs preuves notamment en agriculture biologique. Il est donc grand temps d'en predre la direction définitivement.
- Les européens ne veulent plus de glyphosate : une Initiative citoyenne européenne pour interdire cette substance nocive a rassemblé 1.870.065 signatures à travers l’Europe.
Envoyez-lui votre propre message, ou inspirez-vous de l'exemple de message que nous proposons :
Monsieur le Président,
A l’occasion du vote prochain sur la ré-autorisation du glyphosate en Europe, je souhaite vous interpeller sur les dangers sanitaires et environnementaux de cette substance.
En effet, non seulement le glyphosate a été classé cancérogène probable pour l’Homme par l’OMS en mars 2015, mais il est également nocif pour l’environnement puisque parmi les premiers polluants des eaux de surface.
De plus, les récentes révélations des “Monsanto Papers” - sur comment Monsanto a organisé la désinformation totale et discrédité des études scientifiques - sont scandaleuses ! Cela devrait suffire à interdire, dès à présent, le glyphosate en Europe et en France.
Si nous ne voulons plus du glyphosate aujourd’hui, c’est bien sûr parce qu’il est nocif pour notre santé et notre environnement. Nous avons déjà les alternatives qui permettent de désherber mécaniquement ou d'utiliser des méthodes agronomiques (rotations de cultures, associations de cultures…) qui sont saines pour les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement.
Pour toutes ces raisons, je me joins aujourd’hui aux 1.870.065 européens qui ont signé l’initiative citoyenne européenne visant à interdire le glyphosate, pour vous demander de voter contre une ré-autorisation et ce dès maintenant.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes salutations les plus distinguées.
Action faite en partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?
Sans les petites contributions régulières de notre communauté, nous ne serions pas en capacité de mener la plupart de nos campagnes.
Si de nouvelles personnes nous donnaient quelques euros par semaine, nous pourrions mener d'autres campagnes comme celle-ci. Nous n'aurions pas à nous inquiéter de devoir faire marche arrière sur une action, par manque de moyens.
Rejoignez des milliers de citoyens qui permettent à la communauté WeMove de mettre en place des campagnes fortes et impactantes comme celle-ci. Faites un don.