255.734 sur 300.000 signatures

aux Chancelier allemand Olaf SCHOLZ, Ministre fédéral allemand des affaires économiques et de l'action climatique Robert HABECK, Ministre fédérale allemande pour l'environnement Steffi LEMKE et Ministre fédéral allemand pour l'alimentation et l'agriculture Cem ÖZDEMIR

Petition

Au regard du haut niveau des violations des droits humains et de la déforestation en Amazonie, toutes bien documentées, nous appelons les Chefs d'Etats et de gouvernement européens, ainsi que les parlementaires, européens comme nationaux, à s'opposer à l'accord de commerce entre l'Union européenne et le Mercosur.

Pourquoi c'est important ?

Bien qu’un nouveau président ait été élu au Brésil, la destruction de la forêt amazonienne a encore atteint un niveau record le mois dernier ! Et la situation ne fera qu’empirer si nous n’agissons pas rapidement. [1]

Pourquoi ? Car l’industrie agroalimentaire continue de déforester et de brûler la forêt amazonienne pour y cultiver du soja et élever du bétail. Et pour ne rien arranger, la Commission européenne et les lobbyistes des grandes entreprises complotent actuellement pour relancer un accord commercial entre l’UE, le Brésil et trois autres pays sud-américains, regroupés sous le nom de Mercosur. [2]

S’il est conclu, ces entreprises avides seront encouragées à détruire l’Amazonie pour vendre toujours plus de soja, de bœuf et de bois à bas prix à l’Europe. Et qu’est ce que les pays du Mercosur vont y gagner ? Des pesticides toxiques si dangereux que l’industrie agroalimentaire n’est même pas autorisée à les vendre au sein de l’UE. Cet accord serait catastrophique pour la forêt amazonienne, les communautés indigènes et la planète. [3]

Mais nous pouvons bloquer l’adoption de cet accord désastreux ! Un petit groupe de pays européens et d’eurodéputé·e·s pourraient encore bloquer l’accord. Les dirigeant·e·s de la France, des Pays-Bas et d’Autriche ont déjà déclaré ne pas souhaiter signer l’accord sous sa forme actuelle. [4]

Nous avons déjà atteint 500 000 signatures, et si nous obtenons le soutien de nouveaux partenaires importants, nous pourrions atteindre le million et créer un phénomène médiatique ! Nous pourrions déclencher une rébellion d’autres pays et élus européen·ne·s des négociations cruciales qui se tiendront dans les semaines à venir.

Montrons-leur que nous souhaitons protéger l’Amazonie plutôt que d’échanger des pesticides contre des steaks bon marché! Signez notre pétition dès maintenant pour empêcher l’adoption de cet accord commercial et protéger notre planète.

*Le 23 mars 2023, nous avons modifié le texte de cette pétition car les nouveaux gouvernement brésilien et président, Lula da Silva, ont pris de nouveaux engagements en matière de lutte contre la crise climatique.

**WeMove Europe recueille des signatures pour cette pétition en collaboration avec l'organisation SumOfUs. D'autres organisations, dont Campact, Greenpeace et Foodwatch, mènent leurs propres campagnes avec des demandes similaires. Ensemble, nous sommes plus d'un million et demi et nous continuons à nous développer.


Références :

  1. « La déforestation record dans la forêt amazonienne brésilienne expose les défis qui attendent Lula » : https://www.theguardian.com/world/2023/mar/10/brazil-record-deforestation-amazon-rainforest-lula-bolsonaro
  2. https://www.politico.eu/article/eu-tries-to-grab-power-back-on-trade-deals/
  3. « L’accord commercial UE-Mercosur », FERN, document de politique, https://www.fern.org/fileadmin/uploads/fern/Documents/2020/The_EU-Mercosur_Trade_Agreement_explainer.pdf
  4. https://batimes.com.ar/news/economy/frances-macron-warns-eu-mercosur-deal-hinges-on-environment.phtml
    https://www.riotimesonline.com/brazil-news/brazil/dutch-parliament-calls-for-veto-of-mercosur-eu-agreement-and-cites-brazil-bad-for-the-amazon/
    https://www.euractiv.com/section/economy-jobs/news/austria-vetoes-mercosur-deal-saying-it-goes-against-eu-green-deal/


En partenariat avec :

Envoyez votre tweet à aux Chancelier allemand Olaf SCHOLZ, Ministre fédéral allemand des affaires économiques et de l'action climatique Robert HABECK, Ministre fédérale allemande pour l'environnement Steffi LEMKE et Ministre fédéral allemand pour l'alimentation et l'agriculture Cem ÖZDEMIR

Cette semaine, les ministres du commerce de l’UE se réunissent pour débattre de cet accord commercial dévastateur pour l’environnement.

L’Allemagne est un acteur clé des négociations actuelles. Si nous parvenons à convaincre ses ministres les plus influent·e·s de s’ y opposer, nous aurons une chance d’y mettre un terme.

Envoyez un tweet aux ministres pour leur demander de s’opposer à l’accord UE-Mercosur !

Envoyer un tweet

Form to send tweet
Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Envoyez un email à

Form to send email

Cette semaine, les ministres du commerce des pays membres de l’UE se réunissent pour débattre de cet accord commercial dévastateur pour l’environnement.

L’Allemagne est un acteur clé des négociations actuelles. Si nous parvenons à convaincre ses ministres les plus influent·e·s de s’y opposer, nous aurons une chance d’y mettre un terme.

Envoyez un email personnalisé à ses ministres pour leur demander de s’opposer à l’accord UE-Mercosur.

Ci-dessous, voici quelques arguments pour vous aider. N’oubliez pas de rédiger un message concis et de signer votre email !

  • L’accord en cours de négociation entre l’UE et le Mercosur serait un désastre pour notre planète. Nous importons déjà d’énormes quantités de bœuf et de soja en provenance de ces pays, et l’Amazonie et ses régions voisines perdent un peu plus de terrain chaque jour au profit de pâturages pour le bétail et de cultures de soja. Si l’accord de libre-échange est adopté, la situation ne fera qu’empirer.
  • L’accord UE-Mercosur pourrait favoriser l’utilisation de pesticides dangereux et l’exposition des populations à ces produits toxiques. Des études récentes ont démontré que des fruits brésiliens contaminés de pesticides allemands se retrouvent dans les supermarchés allemands. Cet accord aggravera cette situation.
  • L’accord UE-Mercosur pourrait nuire à notre sécurité alimentaire. Récemment, des journalistes ont révélé que de grandes quantités de poulets contaminés à la salmonelle en provenance du Brésil avaient pénétré le marché de l’UE sans être détectées. De tels épisodes pourraient devenir plus fréquents si l’accord UE-Mercosur est signé.
  • L’ouverture du marché européen aux produits alimentaires des pays du Mercosur mettrait en péril les exploitations agricoles allemandes et européennes. Nous ne pouvons pas accepter cette concurrence déloyale.
À:

Vous envoyez un email en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Recipients will receive your name, email address and address. En cliquant sur "Je signe la pétition", vous soutenez cette campagne et acceptez que WeMove Europe utilise vos données dans le cadre de celle-ci. Il est possible que nous remettions vos nom, prénom et pays aux personnes ou organisations ciblées par la pétition. A moins que vous ne vous inscriviez pour recevoir des mises à jour personnalisées, nous supprimerons vos données une fois la campagne terminée. Nous ne partagerons jamais vos données avec des tiers sans votre permission. Consultez notre politique de confidentialité complète ici.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici