WeMove Europe est un mouvement qui mène des campagnes visant à renforcer le pouvoir citoyen et à transformer l’Europe pour les citoyen·ne·s, les générations futures et la planète.
Depuis deux ans, nous nous battons pour faire interdire la pratique de pêche la plus destructrice en Europe : le chalutage de fond. D’immenses filets raclent les fonds marins, tuant des milliers d’autres espèces marines, transformant ainsi ces précieux écosystèmes en terrains vagues. Et le plus dingue, c’est que la pêche industrielle fait tout cela dans les zones marines protégées, des endroits censés être protégés au même titre que les parcs nationaux car ils abritent une faune et une flore marine unique.
Début 2023, l’UE a annoncé aujourd’hui qu’elle s’apprêtait à interdire le chalutage de fond d’ici mars 2024 dans les zones marines protégées des sites Natura 2000 qui protègent les fonds marins et les espèces marines et ; d’ici 2030 dans toutes les autres zones marines protégées. Elle s’est également engagée à interdire le chalutage dans toutes les nouvelles zones marines protégées.
Mais ensemble, nous avons persévéré. Regardez la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=ZbozYrl8DzI) pour découvrir l’histoire de la campagne et toutes les actions qui nous ont permis d’aboutir à notre victoire d’aujourd’hui ! Nous avons plongé dans l’océan en signe de protestation, fait la une du journal Politico à Bruxelles, envoyé des milliers de messages et de cartes postales au principal décideur politique sur le sujet, on lui a même offert un livre pop-up géant !
La Commission européenne s’est résolue à écouter les citoyen·ne·s. C'est maintenant le tour des Etats d'appliquer cette interdiction, et c'est pour cela que notre combat continue ! Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://you.wemove.eu/campaigns/mettez-fin-au-chalutage-de-fond