57.806 sur 75.000 signatures

Pétition :

En 2016, vous vous êtes engagés à aider certains des réfugiés arrivés aux portes de l’Europe à trouver un toit. Mais jusqu’à ce jour, vous n’avez réinstallé qu’une toute petite partie des personnes que nous pourrions accueillir. La situation est devenue insupportable et exige une attention urgente. Montrez-vous à la hauteur de vos engagements.

Pourquoi c'est important :

Vous avez déjà dû prendre une douche dehors dans le froid par – 8° ? Non ? Pourtant, des dizaines de milliers de personnes en Grèce et en Serbie savent très bien ce que ça fait. Elles bravent le pire hiver depuis 4 ans dans des camps de fortune, entre tentes et friches industrielles, sans chauffage. Ces gens n’ont pas de vêtements adaptés, certains n’ont que des tongs aux pieds. Ils sont oubliés, pris au piège.

Il y a plus d’un an, la France s’est engagée à accepter une partie des réfugiés venus par la Grèce. Nous n’avons pourtant accueilli qu’une petite fraction du nombre de réfugiés promis (6800 personnes) et maintenant, des milliers vivent dans le froid [1]. Quoi que vous pensiez de l’accueil des réfugiés en Europe, une chose est certaine : en tant qu’Européens, nous ne pouvons pas laisser mourir de froid d’autres êtres humains vivant sur le même continent que nous.

Des négociations d’urgence sur l’aide à apporter sont en cours à tous les niveaux des institutions européennes, et chacun a la responsabilité de tenir ses engagements. Mais sans mobilisation spectaculaire du grand public, nos dirigeants ne feront que le minimum.

La communauté WeMove a déjà récolté plus de 60 000 € à donner directement aux organisations qui assurent la survie des réfugiés sur le terrain. Il est donc désormais temps de faire pression pour une solution plus durable à cette urgence humanitaire.

[1] https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/homeaffairs/files/what-we-do/policies/european-agenda-migration/press-material/docs/state_of_play_-_relocation_en.pdf

Pouvez-vous nous faire un don ?

2017 n'a pas vu son commencement briller par un meilleur respect des droits des réfugiés en Europe. Et nous savons que notre mouvement sera nécessaire, tout au long de l'année, pour lutter en faveur de meilleures politiques pour la dignité des personnes, plutôt que la criminalisation de ces dernières.

Sans les petites contributions régulières de notre communauté, nous ne serions pas en capacité de mener la plupart de nos campagnes. Mais, si de nouvelles personnes se mettaient à nous donner quelques euros par semaine, nous pourrions mener de plus larges et plus fortes campagnes comme celle-ci. Nous n'aurions pas à nous inquiéter de devoir faire marche arrière sur une action, par manque de moyens.

Rejoignez des milliers de citoyens qui permettent à la communauté WeMove de mettre en place des campagnes fortes et impactantes comme celle-ci. Faites un don.

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir pris position !

S'il s'agit de votre première participation à nos côtés, vous recevrez un mail de remerciement vous demandant de confirmer votre adresse email. Vous devez alors cliquer sur "confirmer" pour que votre signature soit comptabilisée.

Démultipliez votre impact: partagez cette campagne en utilisant les outils à droite et transférez l'email originel de WeMove.EU.