4,089 of 5,000 signatures

Members of the European Parliament

Pétition:

Nous vous demandons d'appeler à une commission d'enquête parlementaire sur les tests d'émissions polluantes des véhicules, qui comprendra une enquête détaillée pour identifier les responsables de cet échec au niveau de l'UE, une évaluation du rôle de l'influence du lobby de l'industrie automobile et les mesures à prendre pour éviter une telle situation à l'avenir.

C'est important

En 2011, 430 000 Européens sont morts prématurément à cause de la pollution de l’air.[1] C’est indécent : les grandes multinationales polluantes telles que Volkswagen peuvent mettre en danger notre santé et la vie de nos enfants pour maximiser leurs profits.

C’est encore plus choquant de savoir que ceux qui sont censés nous protéger – nos représentants – étaient au courant. Les grandes entreprises ont trop de pouvoir et cela doit changer.

Cette affaire revient sous le feu des médias, c’est donc le moment parfait pour exposer ces fraudes au grand jour afin de mettre en place les garde-fous dont nous avons besoin à l’échelle européenne. Le Parlement européen doit demander une enquête indépendante sur les émissions polluantes des véhicules immédiatement.

Signez la pétition : exigez une commission d'enquête parlementaire sur les tests des émissions polluantes.

Contexte

Il faut convaincre 188 députés européens de se mobiliser. C’est tout juste un quart de nos élus. Deux groupes politiques demandent déjà une enquête ; notre intervention pourrait donc donner du courage à ceux qui veulent faire entendre leur voix.

Ce ne sera pas facile, car Volkswagen et le lobby de l’industrie automobile sont puissants et ils tirent toutes les ficelles pour que l’UE balaie ce scandale sous le tapis. Mais nous aussi nous sommes puissants et nos voix comptent dans ce débat – votre député est votre représentant au Parlement européen et il parle en votre nom.

Si nous réussissons, nous parviendrons non seulement à trouver une solution européenne au scandale Volkswagen, mais aussi à ouvrir la voie à une lutte contre les abus fréquents dans l’industrie automobile, dont l’étendue reste encore à découvrir. Nous ne pouvons pas rester silencieux.

Cette campagne est en partenariat avec Corporate Europe Observatory, Friends of the Earth Europe (Les Amis de la Terre Europe), et Lobby Control.

Références

[1] Emissions scandal shows EU failings, but reform elusive - DW 23-10-2015

Next step - spread the word

You're signing this as Not you? Click here