33.873 sur 50.000 signatures

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne et Frans Timmermans (Vice-Président de la Commission européenne)

Pétition :

Il est temps de débarrasser nos mers et nos rivières des millions de tonnes de déchets plastiques qui les polluent. Nous vous demandons de mettre fin à la pollution de nos océans et de vous engager pour un monde sans pollution plastique. Cela implique que vous définissiez des objectifs ambitieux pour réduire la production et l'utilisation des plastiques, mais aussi que vous veilliez à ce que les fabricants cessent d'utiliser des produits toxiques tout en favorisant le développement de filières de recyclage à plus grande échelle.

Pourquoi est-ce important ?

L'Europe est le deuxième plus grand producteur de plastique au monde, et la consommation de plastique y croît chaque année. Aujourd'hui cependant, nous avons l'opportunité d'inverser cette tendance. La Commission européenne a récemment présenté une série de mesures contre le plastique à usage unique [1]. Bien que certaines de ces mesures soient sans précédent, nous pouvons encore aller plus loin. Par exemple, la proposition prévoit l'interdiction d'un certain nombre de produits en plastique à usage unique, mais ne fixe pas d'objectifs de réduction spécifiques pour les Etats membres. Dans les mois à venir, la législation proposée sera discutée au Parlement européen et au Conseil des ministres. C'est à nous de faire pencher la balance.

Arctique, abysses, îles inhabitées... Même les coins les plus reculés de la planète sont aujourd'hui pollués par des tonnes de déchets plastiques.Au lieu de pourrir, le plastique se désagrège en très fines particules. Leur forme miniature n'enlève en rien leur dangerosité. En effet, confondues avec du plancton, ces microparticules - contenant des additifs toxiques - sont ingérées par les poissons, lesquels s'invitent dans notre chaîne alimentaire, menaçant ainsi notre santé.

L'UE doit mettre en place dès aujourd'hui des solutions efficaces contre la pollution par les plastiques. L'Accord de Paris sur le climat l'a montré : si l'Europe ne bouge pas, rien ne changera. Si l'Europe se montre capable de déployer une stratégie efficace sur le plastique, d'autres pays suivront son exemple.

Références :

[1] Commission européenne - Fiche d'information, Plastique à usage unique, nouvelles règles de l'UE pour réduire les déchets marins : http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-18-3909_fr.htm?locale=FR

En partenariat avec :


Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi contre la pollution de nos rivières et mers par le plastique !

Connaissez-vous quelqu’un qui serait susceptible de participer à cette campagne ? Envoyez-lui un email pour lui proposer de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Dans quelques semaines, la Commission européenne lancera une consultation auprès des fabricants et des organisations environnementales à Bruxelles. Nous souhaitons profiter de l'occasion pour montrer notre opposition par d’imposants affichages répartis dans la ville, à l'aéroport et directement devant le siège de la Commission. Les espaces publicitaires étant chers et très demandés, nous devons les réserver dès que possible.

Pouvez-vous faire un don de quelques euros pour nous aider à organiser cette action et ainsi obliger nos dirigeants à entendre notre appel ?