122.096 sur 150.000 signatures

À l’attention des gouvernements des Etats membres au Conseil européen

Pétition

Nous vous demandons d’agir ensemble et rapidement pour soutenir la proposition de la Commission européenne de réduire l’offre des produits en plastique à usage unique, et de faire en sorte que les grandes sociétés produisant ou utilisant ces plastiques se renouvellent. Nous vous appelons à soutenir cette proposition face aux gouvernements qui seraient tentés de s’y opposer en faveur des lobbies de l’industrie du plastique.

Pourquoi est-ce important ?

La Commission européenne a proposé une nouvelle stratégie ambitieuse pour réduire l’usage des plastiques à usage unique et la pollution causée par ceux-ci. Mais quelques États membres et le lobby du plastique sont en train d’essayer d’affaiblir la stratégie et de faire reculer l’Europe ! Nous ne pouvons pas les laisser faire pour les raisons suivantes :

  • L’Europe est le deuxième plus gros producteur de plastique au monde et notre utilisation de plastique ne cesse d’augmenter chaque année [1].
  • Plus de 80% des déchets jetés dans nos océans sont en plastique [2].
  • Près de 8,8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque année : l’équivalent d’un camion poubelle plein toutes les minutes [3]!
  • Le plastique finit aussi dans nos assiettes : des études ont montré qu’un consommateur européen moyen de crustacés ingurgitait jusqu’à 11 000 fragments de plastique issus des fruits de mer, chaque année [4].
  • Selon les experts, d’ici à 2050, il y aura plus de plastique que de vie aquatique dans les océans [5].

La bonne nouvelle est que nous avons maintenant l’opportunité de reprendre la situation en main. Après notre action signée par 750 000 citoyens appelant l’UE à agir, la Commission européenne a enfin proposé de nouvelles règles pour réduire la production et l’usage des plastiques à usage unique. Avec cette proposition, l’UE devient le leader de la lutte mondiale contre la pollution plastique, introduisant des mesures sans précédent pour limiter les déchets plastiques [6].

Toutefois, l’industrie du plastique peut encore empêcher cette victoire sans précédent pour notre planète. Les gouvernements européens doivent approuver la législation proposée – et vous imaginez bien que les lobbyistes se préparent déjà à convaincre les États membres de s’y opposer ou d’édulcorer la proposition.

Nous devons faire savoir aux gouvernements de l’UE que nous, citoyens européens, attendons des actes de leur part contre la pollution plastique, et que nous sommes déterminés à ne pas céder face au lobby du plastique.

Nous reconnaissons le fait que de nombreuses personnes handicapées n'ont pas le luxe de vivre une vie sans plastique. Par exemple, les personnes ayant une mobilité réduite ou des troubles neurologiques ont besoin de pailles en plastique en raison de la souplesse et de la résistance thermique de celles-ci. Nous voulons nous assurer que les besoins des personnes handicapées soient bien pris en compte dans le processus législatif et que des solutions alternatives soient trouvées pour y répondre. Ces besoins réellement importants ne devraient pas être instrumentalisés par le lobby de l'industrie du plastique pour freiner les efforts plus larges visant à mettre fin à la pollution plastique.

Références :

[1] https://www.plasticseurope.org/en/newsroom/press-releases/european-plastics-industry-continues-its-stable-trend-continuation-its-recovery [en anglais]
[2] http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-18-3909_fr.htm
[3] https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2017/feb/14/sea-to-plate-plastic-got-into-fish [en anglais]
https://www.weforum.org/agenda/2016/10/every-minute-one-garbage-truck-of-plastic-is-dumped-into-our-oceans/ [en anglais]
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/706712/oceans-plastique-tonnes
[4] https://observatoire-des-aliments.fr/environnement/des-microplastiques-dans-les-poissons-et-les-fruits-de-mer http://www.ecotox.ugent.be/microplastics-bivalves-cultured-human-consumption [en anglais]
[5] https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/en-2050-il-y-aura-plus-de-plastique-que-de-poissons-dans-les-oceans_102469
[6] http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-18-3909_fr.htm

En partenariat avec:

Pouvez-vous faire un don ?

S'assurer que l'Europe réduise sa consommation de plastique à usage unique est l'un de nos combats.

Pour continuer à nous mobiliser sur ce sujet, nous avons besoin de votre voix, mais aussi d’être financièrement indépendants des gouvernements. Vos dons permettent à nos campagnes de continuer d’exister, en toute indépendance. Même le plus petit don mensuel nous rapproche de nos objectifs, et nous donne la flexibilité et le revenu nécessaires pour faire la différence.

Voulez-vous faire un don mensuel à notre communauté et nous aider à lutter pour la bonne cause ?

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait vouloir s'engager contre la pollution plastique ? Envoyez-lui un e-mail lui proposant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici