154.952 sur 175.000 signatures

Vice-Président exécutif de la Commission européenne, Virginijus Sinkevičius (Commissaire européen à l'environnement, aux affaires maritimes et à la pêche) et Ministres de l'environnement des États membres

Pétition

Comme le demandent les citoyens européens, interdisez l’utilisation des produits plastiques à usage unique et mettez fin à toute pollution plastique. En ce sens, vous devez respecter la nouvelle législation européenne interdisant les produits plastique à usage unique, et veiller à ce que ses lignes directrices n’incluent aucune exemption ou substitution qui réduirait sa portée.

Pourquoi est-ce important ?

Le plastique est partout : dans nos océans, notre eau potable [1], mais aussi dans nos fruits et légumes [2].

Mais, grâce à notre mobilisation, l’Union européenne a récemment interdit une grande partie des produits plastiques à usage unique (couverts, pailles, assiettes, touillettes à café etc.), source directe de ces déchets [3].

Alors que cette directive entrera en vigueur en 2021 et que les derniers détails de sa transposition sont en cours de discussion, les lobbys de la plasturgie s’activent pour réduire à néant cette interdiction.

Comment ? Grâce à un tour de passe-passe très simple : ils souhaitent continuer à vendre leur produits en plastique jetable en y apposant la mention “réutilisable”. L’interdiction de ces produits deviendrait alors totalement inefficace.

Mais nous avons un décideur politique de taille de notre côté. Le vice-président exécutif de la Commission européenne et champion de cette interdiction, Frans Timmermans, a promis d'être notre allié [4]. Il est temps de lui rappeler sa promesse afin qu’il résiste aux lobbys !


Références :

  1. https://www.consoglobe.com/eau-du-robinet-contaminee-microplastiques-cg
  2. [en anglais] https://www.researchgate.net/publication/341513246_Micro-_and_nano-plastics_in_edible_fruit_and_vegetables_The_first_diet_risks_assessment_for_the_general_population; https://www.nature.com/articles/s41565-020-0707-4
  3. https://www.breakfreefromplastic.org/2020/07/30/draft-guideline-sup/#disqus_thread
  4. https://twitter.com/TimmermansEU/status/912621524959547392

En partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?

Nous avons besoin de votre aide financière ! Sans cela, nous ne pourrons pas vaincre les lobbys de la plasturgie !

Donnez quelques euros par mois à WeMove Europe : nous ferons tout pour maintenir l'interdiction des produits plastiques à usage unique qui détruisent nos océans et impactent chaque jour notre santé !

*Vous voulez faire un don régulier ? Veuillez cocher la case "Devenez un soutien régulier".

Autres moyens de faire un don

Effectuer un transfert bancaire.
Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faire un don ponctuel avec
Faire un don mensuel avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici