101.700 sur 125.000 signatures

Au Ministre de l'Environnement du gouvernement polonais Mr. Henry Kowalczyk, et au Directeur Général des Forêts de Pologne Mr. Andrzej Konieczny

Pétition :

Les Défenseurs de la forêt sont des héros, pas des criminels ! Nous exigeons une justice pour ceux qui sont encore susceptibles d’être condamnés pour avoir empêché les coupes illégales dans la forêt millénaire de Bialowieza. Nous vous demandons de ne pas condamner leur courage et d’abandonner tout de suite les poursuites contre ces activistes qui ont protégé la forêt.

Pourquoi est-ce important ?

La dernière forêt primaire d’Europe, la forêt de Bialowieza était menacée de destruction par des coupes d’arbres pourtant interdites [1]. Cette destruction vient enfin d’être déclarée illégale par la Cour européenne de Justice (CEJ). Et la Pologne va donc devoir arrêter l’exploitation de cette forêt ou bien payer de lourdes amendes [2].

Mais alors que la forêt peut enfin respirer, ceux qui l’ont défendu avec la plus grande détermination sont encore en danger. Les Défenseurs de la forêt ont œuvré sans relâche pour empêcher les énormes machines d’abattage d’avancer, faisant barrage avec leurs corps dans une démarche pacifique. Pour ces actes de désobéissance civile, ils subissent harcèlement, amendes et violences physiques [3].

Et ils sont toujours passibles de peines judiciaires [4]. Certains pourraient même se voir condamnés à un an de prison. Les dates des procès approchent à grands pas, et les frais d’avocat s’accumulent. Mais la décision récente de la CEJ apporte une lueur d’espoir. Si l’abattage était illégal, alors ceux qui ont tenté de l’empêcher ne sont pas des criminels, ils sont des héros.

Le ministre de l’Environnement polonais a le pouvoir de s’assurer que les poursuites contre les Défenseurs de la forêt soient abandonnées. Il a déjà consenti à respecter l’opinion de l’UE sur les coupes, c’est donc le moment de le solliciter pour que l’abandon des poursuites judiciaires soit garanti [5]!

Pourquoi tous ces efforts pour sauver une forêt ? Bialowieza existe depuis des milliers d’années. Elle est la dernière forêt vierge d’Europe, un sanctuaire pour les derniers bisons européens, des lynx et des loups sauvages. Protégée par des lois nationales et européennes, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa valeur est inestimable.

Durant les six derniers mois de lutte, les autorités locales et la police polonaise ont enregistré près de 300 plaintes contre les activistes. Les Défenseurs de la forêt encourent encore des peines pour désobéissance civile, délit et même crime. La plupart d’entre eux sont passibles de lourdes amendes, certains de potentielles peines de prison.

Mais toutes ces poursuites pourraient disparaître : avec la bonne volonté du ministre de l’Environnement, les autorités locales pourraient facilement retirer leurs plaintes absurdes.

crédit photo : Malgorzata Klemens


Références

[1] https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-planete/lappel-de-la-foret-de-bialowieza_1784937.html

[2] http://www.liberation.fr/planete/2018/04/17/ue-la-pologne-condamnee-pour-ses-coupes-dans-la-foret-de-bialowieza_1643920

[3] https://www.euractiv.fr/section/plan-te/news/les-defenseurs-de-la-foret-de-bialowieza-comparaissent-devant-la-justice/

[4] https://www.rtbf.be/info/societe/detail_foret-de-bialowieza-arrestation-de-militants-ecologistes-apres-une-action-a-varsovie?id=9759013

[5] http://www.lefigaro.fr/international/2018/02/20/01003-20180220ARTFIG00278-foret-de-bialowieza-la-pologne-s-expose-a-une-condamnation.php

Pouvez-vous faire un don ?

Notre communauté WeMove a contribué à cette lutte, ainsi qu'à d'autres luttes pour la conservation, la justice et la transparence à travers toute l'Europe. Pouvez-vous contribuer quelques euros par mois pour que notre communauté reste à l'avant-garde de campagnes comme celle-ci ?

Nous avons déjà organisé une campagne de collecte de fonds massive pour soutenir les défenseurs de la forêt de Bialowieza dans leur lutte. Notre communauté s'est rassemblée et a pu contribuer plus de 35 000 € pour les Défenseurs des forêts l'année dernière. Ce financement a été vital pour permettre le fonctionnement du camp pendant l'hiver, et pour payer les premiers frais juridiques.

Pouvez-vous verser quelques euros par mois pour que WeMove puisse continuer à soutenir les acteurs du changement qui œuvrent pour une meilleure Europe sur le terrain ?

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Merci pour votre soutien à la forêt de Białowieża et à ceux qui la défendent. Si nous faisons suffisamment de bruit dans toute l'Europe, nous pourrons alors mettre le ministre polonais de l'Environnement sous pression et lui faire abandonner les charges !

Notre communauté WeMove a rejoint la lutte pour la protection de la forêt de Bialowieza l'an dernier, et près de 250 000 d'entre nous ont signé une lettre ouverte soutenant les Défenseurs de la forêt. Bien que la forêt soit pour l'instant épargnée, ceux qui se sont le plus consacrés à sa défense sont toujours en danger.

Ensemble, nous avons mis les projecteurs sur la forêt de Białowieża - maintenant ciblons les accusations absurdes portées contre ceux qui l'ont défendue ! Attirons l'attention du ministre polonais de l'Environnement ! Merci de partager cette pétition pour montrer notre solidarité avec les Défenseurs des forêts !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici