1.405 sur 2.000 signatures

Au Premier Ministre Charles Michel et au Ministre des Finances Johan Van Overtveldt

Texte de la pétition:

La taxe sur les transactions financières, alias la taxe Robin Hood, est en cours de négociation depuis plusieurs années par un groupe de pays européens. La population européenne soutient largement cette proposition, notamment en raison du fait qu’elle pourrait lever 20 milliards d’euro annuellement, à investir dans les politiques sociales, dans le développement international et dans la lutte contre les changements climatiques. Ceci implique que le champ d’application de la TTF soit le plus large possible, y compris la plupart des produits dérivés. Les belges demandent une action responsable de notre gouvernement : soutenez une TTF ambitieuse et efficace!

Pourquoi c’est important

La crise bancaire et financière a couté des milliers de milliards aux Etats européens – 4,5 milliers de milliards d’euro uniquement comme aide directe au secteur bancaire et financier [1]. Notre sacrifice collectif pour sauver les banques a un coût humain très important. Les budgets des hôpitaux, des écoles, des systèmes de sécurité sociale ont subi des coupes. Et finalement tout cela a conduit à une importante augmentation de la pauvreté en Europe [2].

Ce n’est que maintenant que certains pays européens ont finalement décidé de négocier entre eux une taxe sur les transactions financières [3]. Cette taxe pourrait financer des écoles, des hôpitaux, des logements, financer la lutte contre les changements climatiques et pour le développement durable partout dans le monde.

La Belgique est un acteur clé dans ces négociations, mais sous la pression du lobby bancaire le gouvernement tente d’exempter de cette taxe les opérations financières les plus risquées, et donc de rendre cette taxe inefficace.

La Belgique doit soutenir une taxe significative. Si elle permet que certains des instruments financiers les plus diffus et les plus risqués soient exemptés, nous risquons de perdre pas moins de 50% des recettes fiscales prévues [4].

Le secteur financier est non seulement le secteur le plus profitable de la planète, mais aussi le moins taxé. Il peut facilement faire plus pour soutenir le progrès et le bien-être. Cette taxe, connue aussi comme la « taxe Tobin » [5], aura un impact négligeable sur la majorité du secteur financier, notamment sur l’épargne des gens et leurs prêts hypothécaires [6].

Si nous voulons vraiment changer les choses, nous devons aller vers une taxe qui couvre tous les instruments financiers dangereux, sans exceptions. Le Gouvernement belge détient aujourd’hui la clé pour réaliser cet objectif. Faisons-leur savoir ce que veulent les belges.

Références

[1] http://ec.europa.eu/competition/recovery/financial_sector.html

[2] http://www.inequalitywatch.eu/spip.php?article99&lang=en
https://www.oxfam.org/en/pressroom/pressreleases/2015-09-09/increasing-inequality-plunging-millions-more-europeans-poverty
http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/refreshTableAction.do?tab=table&plugin=1&pcode=t2020_50&language=en

[3] http://www.robinhoodtax.org.uk/faq

[4] https://www.diw.de/documents/publikationen/73/diw_01.c.502746.de/diwkompakt_2015-096.pdf

[5] More info on the Robin Hood Tax Campaign here: http://www.robinhoodtax.org.uk

[6] http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-98_en.htm

Campagne en collaboration avec:

le CNCD-11.11.11, la Robin Hood Tax Campaign et 11.11.11.



Partagez autour de vous !

Si il s’agit de votre première action avec nous, vous recevrez un email de remerciement qui vous demandera de confirmer votre adresse email.

Merci de votre appel au Gouvernement belge en soutien d’une taxe sur les transactions fincaières ambitieuse.

Connaissez-vous quelqu’un qui serait susceptible d’être sensible à cette campagne ? Envoyez-lui un email pour lui demander de signer la pétition!

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici