137.106 sur 175.000 signatures

A la Commission européenne

Pétition

L’Autriche est sur le point de devenir le premier pays de l’UE à interdire totalement le pesticide toxique glyphosate. Nous appelons la Commission européenne à tenir bon face aux lobbyistes de Bayer-Monsanto, à respecter l’interdiction votée par les autorités autrichiennes ainsi que le droit de chacun des Etats membres à interdire les pesticides sur son sol, et à poser les fondations d’une interdiction totale du glyphosate en Europe.

Pourquoi est-ce important ?

Le parlement autrichien est sur le point de prendre une mesure historique, en permettant à l’Autriche de devenir le premier pays de l’UE à interdire totalement le glyphosate [4]. Cette décision pourrait être bien être le déclencheur qui permettra d’accélérer l'élimination du glyphosate au niveau européen.

La Commission et les autres états membres de l’UE ont maintenant jusqu’au 29 novembre 2019 pour se prononcer sur cette mesure. Bayer-Monsanto et son puissant lobby sont en train de se mettre en ordre de bataille pour pousser les instances européennes à mettre un coup d’arrêt à la décision autrichienne. Leur principal argument ? Cette interdiction serait « en contradiction avec les exigences légales obligatoires et l'état des connaissances scientifiques » [1].

Le problème, c’est que le renouvellement de l’approbation du glyphosate par l’UE en 2017 était basé sur du texte directement écrit par Monsanto, et que les preuves scientifiques démontrent que l’exposition au glyphosate accroît probablement le risque de cancer. Rappelons-nous 2017 : au même moment où elle tentait de faire approuver le renouvellement de la licence pour le glyphosate à l’échelle de l‘Union européenne, la Commission avait déclaré aux représentants des états membres qu’ils gardaient la liberté de choisir de bannir le glyphosate sur leur sol [2] ! 

La Commission européenne doit ignorer les lobbyistes de Bayer-Monsanto et faire en sorte que les Européens ne soient pas exposés à des produits chimiques potentiellement cancérigènes. Si la Commission respecte l’interdiction autrichienne, beaucoup d’autres pays de l’Union pourraient suivre l’exemple. Si nous parvenons, ensemble, à obliger l’UE à respecter la décision autrichienne, alors nous pourrions nous rapprocher encore plus d'un avenir sans glyphosate pour l’Europe.

Exigeons de la Commission qu’elle respecte le droit de l’Autriche et de tous les pays de l’UE d’interdire les pesticides et qu’elle pose les fondations d’une interdiction totale du glyphosate à l'échelle de l’Union européenne.


Références :

  1. En anglais : https://www.wsj.com/articles/austrian-herbicide-ban-adds-to-problems-for-roundup-owner-bayer-11562087770
  2. https://fr.news.yahoo.com/glyphosate-france-autoris%C3%A9e-%C3%A0-prendre-mesures-dinterdiction-154014834.html?guccounter=2

En partenariat avec :

Envoyez un email à A la Commission européenne

Envoyez un e-mail à la Commission européenne et prouvez à quel point il est important pour vous que la Commission européenne respecte l'interdiction du glyphosate en Autriche et tout autre pays européen comme la France ou l'Allemagne.

Tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire, puis nous enverrons le mail en votre nom. N’oubliez pas d’ajouter votre signature à la fin du texte !

Le formulaire est pré-rempli avec un exemple de message à envoyer, mais vous pouvez tout à fait le modifier. La Commission sera plus intéressée par des commentaires personnalisés que par des copies conformes.

Vous envoyez un email en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Les destinataires recevront vos noms et adresse email. En cliquant sur "Je signe la pétition", vous soutenez cette campagne et acceptez que WeMove.EU utilise vos données dans le cadre de celle-ci. Il est possible que nous remettions vos nom, prénom et pays aux personnes ou organisations ciblées par la pétition. A moins que vous ne vous inscriviez pour recevoir des mises à jour personnalisées, nous supprimerons vos données une fois la campagne terminée. Nous ne partagerons jamais vos données avec des tiers sans votre permission. Consultez notre politique de confidentialité complète ici.

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi pour poser les fondations d’une interdiction totale du glyphosate en Europe.

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Manifestation contre Monsanto

Notre communauté WeMove fait campagne depuis des années pour interdire le glyphosate et renforcer la transparence de notre système alimentaire. Si l’UE respecte le vote du parlement autrichien, l’Autriche sera le premier pays européen à interdire le glyphosate, ce qui créerait un bel élan pour interdire le pesticide à l'échelle de toute l’Union européenne.

Mais pour être efficaces dans cette mobilisation et user de notre pouvoir de pression quand et là où cela est nécessaire, nous avons besoin de votre soutien. Seuls de petits dons réguliers des membres de la communauté WeMove, vos dons, nous apportent la stabilité et la flexibilité nécessaire à nos campagnes.

Faites un don mensuel de quelques euros pour contribuer à la lutte pour la sécurité alimentaire et l'environnement !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.