187.191 sur 250.000 signatures

A la Commission européenne

Pétition

L’Autriche est sur le point de devenir le premier pays de l’UE à interdire totalement le pesticide toxique glyphosate. Nous appelons la Commission européenne à tenir bon face aux lobbyistes de Bayer-Monsanto, à respecter l’interdiction votée par les autorités autrichiennes ainsi que le droit de chacun des Etats membres à interdire les pesticides sur son sol, et à poser les fondations d’une interdiction totale du glyphosate en Europe.

Mise à jour - 06/08/2020

Alors que l'interdiction du glyphosate en Autriche devait entrer en vigueur le 1er janvier 2020, Brigitte Bierlein, cheffe du gouvernement de transition, a déclaré que l'Autriche devra renoncer à interdire le glyphosate en 2020 car cette proposition de loi n'avait pas été correctement soumise aux instances européennes. Le Parlement autrichien a ensuite envoyé la notification officielle à l'UE et la Commission a jusqu'au 19 août 2020 pour faire part de ses commentaires ou de ses objections. [1]

  1. En allemand: https://www.vienna.at/glyphosat-totalverbot-in-oesterreich-antrag-an-eu-kommission-geschickt/6622979

Mise à jour - 18/12/2019

Grâce à notre mobilisation et celle de nombreux mouvements en Europe, l'Autriche était sur le point de devenir le premier pays européen à interdire le glyphosate. Cette interdiction votée en juillet par le Parlement devait entrer en vigueur en janvier 2020. Seule la Commission européenne devait la passer en revue. En novembre, vous avez envoyé des milliers de messages à la Commission pour s'assurer qu'elle ne bloque pas cette interdiction. Et cela a eu son effet car les autorités européennes ne s'y sont pas opposées [1] !

Mais, dernier retournement de situation : le gouvernement autrichien vient de céder au lobby de Bayer-Monsanto. Brigitte Bierlein, cheffe du gouvernement de transition, a déclaré que l'Autriche devra renoncer à interdire le glyphosate en 2020 car cette proposition de loi n'avait été correctement soumises aux instances européennes.

Mais ne nous décourageons pas. Le combat ne s'arrête pas là. En Autriche, comme en Europe, la communauté WeMove Europe continuera de se mobiliser pour interdire le glyphosate.

Pourquoi est-ce important ?

Le parlement autrichien est sur le point de prendre une mesure historique, en permettant à l’Autriche de devenir le premier pays de l’UE à interdire totalement le glyphosate [4]. Cette décision pourrait bien être le déclencheur qui permettra d’accélérer l'élimination du glyphosate au niveau européen.

La Commission et les autres états membres de l’UE ont maintenant jusqu’au 29 novembre 2019 pour se prononcer sur cette mesure. Bayer-Monsanto et son puissant lobby sont en train de se mettre en ordre de bataille pour pousser les instances européennes à mettre un coup d’arrêt à la décision autrichienne. Leur principal argument ? Cette interdiction serait « en contradiction avec les exigences légales obligatoires et l'état des connaissances scientifiques » [1].

Le problème, c’est que le renouvellement de l’approbation du glyphosate par l’UE en 2017 était basé sur le texte directement écrit par Monsanto, et que les preuves scientifiques démontrent que l’exposition au glyphosate accroît probablement le risque de cancer. Rappelons-nous 2017 : au même moment où elle tentait de faire approuver le renouvellement de la licence pour le glyphosate à l’échelle de l‘Union européenne, la Commission avait déclaré aux représentants des états membres qu’ils gardaient la liberté de choisir de bannir le glyphosate sur leur sol [2] ! 

La Commission européenne doit ignorer les lobbyistes de Bayer-Monsanto et faire en sorte que les Européens ne soient pas exposés à des produits chimiques potentiellement cancérigènes. Si la Commission respecte l’interdiction autrichienne, beaucoup d’autres pays de l’Union pourraient suivre l’exemple. Si nous parvenons, ensemble, à obliger l’UE à respecter la décision autrichienne, alors nous pourrions nous rapprocher encore plus d'un avenir sans glyphosate pour l’Europe.

Exigeons de la Commission qu’elle respecte le droit de l’Autriche et de tous les pays de l’UE d’interdire les pesticides et qu’elle pose les fondations d’une interdiction totale du glyphosate à l'échelle de l’Union européenne.


Références :

  1. En anglais : https://www.wsj.com/articles/austrian-herbicide-ban-adds-to-problems-for-roundup-owner-bayer-11562087770
  2. https://www.nouvelobs.com/topnews/20171130.AFP3733/glyphosate-la-france-autorisee-a-prendre-des-mesures-d-interdiction.html

En partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?

Manifestation contre Monsanto

Notre communauté WeMove fait campagne depuis des années pour interdire le glyphosate et renforcer la transparence de notre système alimentaire. Si l’UE respecte le vote du parlement autrichien, l’Autriche sera le premier pays européen à interdire le glyphosate, ce qui créerait un bel élan pour interdire le pesticide à l'échelle de toute l’Union européenne.

Mais pour être efficaces dans cette mobilisation et user de notre pouvoir de pression quand et là où cela est nécessaire, nous avons besoin de votre soutien. Seuls de petits dons réguliers des membres de la communauté WeMove, vos dons, nous apportent la stabilité et la flexibilité nécessaire à nos campagnes.

Faites un don mensuel de quelques euros pour contribuer à la lutte pour la sécurité alimentaire et l'environnement !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici