175.543 sur 200.000 signatures

Aux Défenseurs de la dernière forêt primaire d’Europe

Lettre ouverte:

La place et la valeur de la forêt de Białowieża dans notre Histoire sont inestimables. Białowieża, inscrite au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 1979, doit être chérie et préservée contre l’avidité et la folie des hommes.

En tant que ses défenseurs, vous êtes actuellement au premier rang dans la bataille pour protéger sa flore - des arbres centenaires voire tricentenaires - et sa faune exceptionnelles.

Vous menez cette bataille en notre nom à tous, mais vous n’êtes pas seuls : vous avez notre soutien, notre solidarité et notre gratitude. Des quatre coins de l’Europe, nous vous regardons, et nous vous soutenons dans votre combat, qui est également le nôtre, pour défendre Białowieża.

Pourquoi est-ce important ?

Située dans l’est de la Pologne, la forêt de Białowieża, la [1] toute dernière forêt primaire d’Europe, un élément inestimable de notre patrimoine naturel, est en cours de destruction après que le gouvernement polonais a autorisé son exploitation. Ses arbres sont abattus pour produire contreplaqués et palettes. La seule défense que nous pouvons mettre en place, c’est la contestation citoyenne.

Après avoir pris le pouvoir, le gouvernement polonais actuel a approuvé des projets d’exploitation massive dans des zones protégées de la forêt, arguant vouloir lutter contre une invasion d’insectes xylophages - argument réfuté par des scientifiques polonais comme européens. [2] Dans la réalité, le bois est vendu à des fins lucratives. Ce sont plus de 50 000 arbres, dont de nombreux centenaires, qui ont déjà été abattus. [3]

Il y a quelques semaines à peine, la Cour Européenne de Justice (CEJ) a répondu à la plainte légale déposée par la Commission européenne en ordonnant à la Pologne de mettre fin à l’exploitation forestière, afin de prévenir de dommages irréversibles. Mais les autorités polonaises ont jusqu’ici ignoré tous les appels à sauvegarder la forêt, que ceux-ci aient été lancés par des scientifiques ou des ONG, des manifestants, des pétitions, l’UNESCO [4] et même la CEJ. La Pologne est de fait le premier État membre de l’UE à défier une décision de la Cour Européenne de Justice. [5]

N’y a-t-il aucun pouvoir qui puisse les arrêter ?

Sur le terrain, ils se font appeler les « Défenseurs de la forêt ». De simples citoyens, qui se sont fixé pour objectif d’empêcher le travail des exploitants forestiers, en installant des barrages pour les bloquer dans leur progression, parfois même en donnant directement de leur personne. En agissant ainsi, ils sauvent des centaines d’arbres... mais en retour, subissent harcèlement, sanctions financières, attaques en justice et violences physiques. [6] Pour poursuivre leur combat, ils ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Pour leur sécurité, ils ont besoin de visibilité.

Nous pouvons les y aider, en attirant l’attention internationale sur leur travail. Pour leur donner de la force, nous souhaitons leur transmettre un puissant message de solidarité des quatre coins de l’Europe, et leur donner le soutien financier dont ils ont instamment besoin, en organisant une campagne de dons pour les aider à poursuivre leur combat pendant les mois d’hiver.

Nous apporterons la liste de tous les signataires de cette lettre ouverte adressée aux Défenseurs de la forêt. Vous sentez-vous concerné(e) ? En signant, vous montrez votre solidarité et devenez vous aussi un défenseur de la forêt.

Références:

[1] « ‘My worst nightmares are coming true': last major primeval forest in Europe on 'brink of collapse’ » : https://www.theguardian.com/environment/2017/may/23/worst-nightmare-europes-last-primeval-forest-brink-collapse-logging

[2] Polish scientists protest over plan to log in Białowieża Forest https://www.nature.com/news/polish-scientists-protest-over-plan-to-log-in-bia%C5%82owie%C5%BCa-forest-1.19428

[3] 1000s protest logging in Poland's ancient forest: http://www.news24.com/Green/News/1000s-protest-logging-in-polands-ancient-forest-20170625, Ignoring scientists, Poland begins logging famous primeval forest https://news.mongabay.com/2016/06/ignoring-scientists-poland-begins-logging-famous-primeval-forest/

[4] UNESCO urges Poland to stop logging ancient forest: https://www.euractiv.com/section/central-europe/news/unesco-urges-poland-to-stop-logging-ancient-forest/ [6] UNESCO urges Poland to stop logging ancient forest: https://www.theguardian.com/environment/2017/jul/28/eu-court-orders-poland-to-stop-logging-in-bialowieza-forest

[5] Trees more than a hundred years old are being cut down. What you can do to save the Białowieża Forest? http://politicalcritique.org/cee/poland/2017/bialowieza-forest-unesco-logging-take-action/

[6] Trees more than a hundred years old are being cut down. What you can do to save the Białowieża Forest? http://politicalcritique.org/cee/poland/2017/bialowieza-forest-unesco-logging-take-action/

Campagne en partenariat avec Obóz dla Puszczy - le Camp des défenseurs de la Forêt


En collaboration avec FERN et BirdLife


Pouvez-vous nous faire un don ?

En faire plus : soutenez les Défenseurs de la forêt

Alors que l’exploitation forestière se poursuit conformément à l’autorisation du gouvernement polonais, et malgré le jugement de la Cour Européenne de Justice, les militants installés dans le Camp des Défenseurs de la forêt continuent de s’opposer aux immenses engins forestiers pour empêcher l’abattage des arbres centenaires.

Les Défenseurs de la forêt bloquent les routes et s’opposent physiquement et à leurs propres périls aux engins forestiers. Ils collectent des preuves de la déforestation en cours et informent le public. Ils sont présents sur le terrain chaque jour.

Outre notre solidarité et la diffusion de leur message, nous avons également le moyen de leur apporter une aide très concrète : de l’argent.

Le besoin de fonds devient en effet pressant à l’approche de l’hiver. Les militants vivent dans des tentes : pour pouvoir rester sur place pendant les mois d’hiver, ce qui est essentiel pour prévenir la destruction de Białowieża, ils ont besoin de pouvoir disposer d'un espace sûr et sécurisé.

Pouvez-vous apporter une contribution permettant de maintenir et soutenir le travail essentiel des Défenseurs de la forêt ?

Votre don permettra de financer une ou plusieurs des actions suivantes :

  • fonctionnement au quotidien du camp (ravitaillement, équipement de patrouille, matériaux de construction...) ;
  • aide à la préparation du camp et des Défenseurs, pour l’hiver ; et à l’organisation d’actions, sur le long terme, pour protéger la forêt contre la déforestation ;
  • aide pour couvrir les coûts de l’aide juridique ;
  • autres besoins des Défenseurs de la forêt, selon ce que le groupe de coordinateurs sur place estimera être nécessaire.

Nous transférerons l’intégralité des sommes perçues, après déduction des frais administratifs (frais de transaction, frais de change, frais de comptabilité) à la Fundacja Dzika Polska (littéralement la « fondation Pologne sauvage »), qui a accepté de recevoir et gérer les fonds reçus au nom du Camp de la forêt, avec efficacité et transparence.

En faire plus : devenez un Défenseurs de la forêt


Vous avez signé le message de soutien pour la protection de la forêt primaire de Białowieża et montré votre solidarité envers ses défenseurs et nous vous en remercions !

Aujourd'hui, nous vous proposons d’aller encore plus loin, en devenant vous-même un défenseur de la forêt.

Voici ce que vous pouvez faire pour contribuer à protéger la forêt contre une exploitation forestière de masse :

  • Faites passer le mot : partagez cette campagne avec vos amis, vos proches, vos collègues. Plus il y aura de citoyens européens sensibilisés aux dangers qui menacent notre forêt la plus précieuse, plus la pression internationale pour garantir sa protection et sa préservation s’amplifiera. Choisissez votre canal de diffusion : Facebook, Twitter ou e-mail !

    Pour partager cette campagne, cliquez sur “étape suivante” au fond de la page.

  • Lancez votre propre campagne sur notre plateforme YouMove, par exemple en adressant une pétition à des dirigeants de votre pays et en leur demandant de prendre la défense de la forêt la plus précieuse d’Europe. C’est ici !

  • Visitez la forêt de Białowieża : une belle destination pour une escapade de fin d’été ou d’automne ! Des séjours en gîtes et des restaurants aux produits locaux vous attendent. Par cette même occasion, vous pourrez soutenir la communauté WeMove Pologne affectée par le conflit entre défenseurs de la nature et entreprises forestières.

  • Vous pouvez également faire un don en nature, par exemple de matériaux et de nourriture : les militants présents sur le camp mettent régulièrement à jour la liste du nécessaire.

  • Si vous souhaitez vous impliquer personnellement, vous pouvez en apprendre plus et prendre contact avec les militants du Camp de la forêt sur leur page Facebook page Facebook ou via leur email.

Partagez autour de vous !

Vous avez signé le message de soutien pour la protection de la forêt primaire de Białowieża et montré votre solidarité envers ses défenseurs et nous vous en remercions !

Connaissez-vous quelqu'un qui veut s'impliquer dans cette bataille pour la protection de la dernière forêt primitive en Europe? Partagez ceci sur Facebook ou Twitter ou envoyez-leur un courriel demandant de signer le message de soutien et de solidarité. Plus nous sommes nombreux et plus la visibilité internationale que nous donnons à la Forêt et aux personnes en première ligne dans ce combat augmente.

Ainsi nous allons pouvoir réussir à préserver ses richesses incroyables pour les générations futures.