62.693 sur 75.000 signatures

A l'Union Européenne et aux chef·fes de gouvernements européens

Pétition

Nous subissons de violents incendies de forêt et des vagues de chaleur mortelles parce que nos dirigeant·e·s ne se mobilisent pas assez contre le changement climatique. Vous devez agir de toute urgence afin de réduire les émissions qui contribuent au réchauffement de la planète, et empêcher la survenue des pires scénarios que nous prédisent les experts du climat.

Pourquoi est-ce important ?

Cet été, nous faisons face en temps réel aux véritables conséquences du changement climatique : la France, l’Espagne et le Portugal sont en flammes. Les températures record enregistrées, jusqu’à 45 degrés Celsius, n’ont rien de normal. Ces événements ont lieu parce que nos gouvernements n’en font pas assez pour lutter contre le changement climatique.

A travers l’Europe, les autorités luttent afin de maîtriser des incendies gigantesques. Jusqu’à présent, ce sont plus de mille décès qui ont été attribués à la vague de chaleur au Portugal et en Espagne, en une seule semaine [1]. Depuis le mois de mai, l’Europe se classe parmi les principaux « points chauds » du globe, et les prévisions ne laissent entrevoir aucune amélioration à court terme. La vague de chaleur s’étend même, désormais, au nord du continent et jusqu’au Royaume-Uni, qui a enregistré pour la première fois de son histoire une température de 40 degrés [2].

Nos forêts constituent une ligne de défense clé contre le changement climatique : à ce titre, les dirigeants européens et mondiaux doivent impérativement les protéger. Nous devons faire de ce sujet une urgence absolue et pousser nos gouvernements à passer à l’action maintenant. Si nous agissons maintenant, il est encore possible d’atténuer les effets du changement climatique, pour permettre au monde d’échapper aux scénarios climatiques les plus dévastateurs [3].


Références :

  1. https://www.swissinfo.ch/eng/-climate-change-affects-everyone---europe-battles-wildfires-in-intense-heat/47759550 (en anglais)
  2. https://www.nytimes.com/live/2022/07/19/world/uk-europe-heat-fires-weather (en anglais)
  3. https://www.greenpeace.org/aotearoa/story/global-heatwaves (en anglais)

Pouvez-vous faire un don ?

Il peut sembler difficile de faire la différence seul·e. Mais si chacun·e d'entre nous donne un peu, nous pouvons arriver à des actions incroyables.

Acceptez-vous de vous joindre aux milliers de personnes qui donnent déjà à WeMove Europe ?. Donnez quelques euros afin de permettre à notre communauté de militer pour les causes les plus importantes de notre époque !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici