72.765 sur 100.000 signatures

Ministres européen·ne·s des transports

Pétition

Les jets privés gourmands en carburant sont une catastrophe climatique : il est grand temps de les interdire.

Pourquoi est-ce important ?

Les footballeurs, les femmes et hommes politiques et les ultra riches font le tour du monde en avion privé. Pendant ce temps, nous faisons face à des records historiques de chaleur, à des feux de forêt incontrôlables et à notre pire sécheresse depuis 500 ans ! [1]

Nous pensons que chacun·e doit faire sa part pour protéger notre planète de la catastrophe climatique. Mais les ultra riches se déplacent plus que jamais en jets privés [2]. Ces jets volent à vide près de la moitié du temps et émettent plus de gaz à effet de serre que tout le Danemark [3].

Cela doit cesser.

Mais il y a une bonne nouvelle : la France propose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. Mais pour mettre un terme aux jets privés, tous·tes les ministres des transports de l’UE doivent être d’accord. Ils et elles se réunissent dans quelques semaines seulement [4]. D’expérience, nous savons que nous pouvons nous faire entendre lorsque nous passons ensemble à l’action.


Références :

  1. https://www.bbc.com/news/world-europe-62648912 (en anglais)
  2. https://www.cnbc.com/2022/07/19/private-jet-use-is-more-popular-than-ever-and-first-time-buyers-are-driving-record-sales.html (en anglais)
  3. https://www.theguardian.com/environment/2022/jul/21/kylie-jenner-short-private-jet-flights-super-rich-climate-crisis (en anglais)
  4. https://www.reuters.com/business/sustainable-business/france-push-private-jets-regulation-eu-level-2022-08-23 (en anglais)

Pouvez-vous faire un don ?

Il peut sembler difficile de faire la différence seul·e. Mais si chacun·e d'entre nous donne un peu, nous pouvons arriver à des actions incroyables.

Pour avoir un véritable impact, nos campagnes et nos actions doivent être financées. Donnez quelques euros afin de permettre à notre communauté de militer pour les causes les plus importantes de notre époque !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici