159.867 sur 200.000 signatures

Retirez la PAC !

Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Pétition

Les dirigeant·es européen·nes sont sur le point d’acter l’arrêt de mort de la nature. Le nouvel accord agricole de l'UE permettra de verser des milliards aux exploitations industrielles, alimentant ainsi la crise environnementale. Je vous exhorte à retirer cet accord et à proposer une nouvelle politique agricole favorable à notre santé et à la nature.

Pourquoi est-ce important ?

Accepteriez-vous que la nature soit condamnée à mort ? Signeriez-vous un accord qui mettrait davantage la faune en danger ? Un accord qui polluerait notre eau et notre air ? C’est exactement ce qui pourrait se produire si les dirigeant·es européen·nes approuvent les projets relatifs à l’agriculture pour les années à venir.

Le nouvel accord agricole de l'UE [1] permettra de verser des milliards aux exploitations industrielles, alimentant ainsi la crise environnementale. Les aides financières seront accordées aux agriculteurs·rices en fonction de la taille de leurs exploitations et du nombre d'animaux possédés. Leurs fermes nécessitent d'immenses quantités d'engrais artificiels, de pesticides chimiques et d'antibiotiques qui menacent notre santé, polluent les campagnes et détruisent les sols. De nombreux·ses petit·es agriculteurs·trices abandonnent.

Lorsque le Parlement européen a accepté cet accord au mois d’octobre, nous pensions que tout était perdu. Mais les jeunes activistes de toute l'Europe ont été incroyables et ont poussé l’Union européenne à l'abandonner. Le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, les a soutenus et a déclaré : « La politique agricole n'est pas durable [et] ne peut plus être menée ainsi » [2].

Nous n'avons plus beaucoup de temps pour faire pencher la balance en notre faveur : ce samedi, des jeunes militant·es se mettront en ordre de marche dans toute l'Europe afin de mettre réellement la Commission européenne sous pression. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, peut toujours retirer l'accord, mais elle ne le fera pas à moins qu’un grand nombre d’entre nous ne s’exprime haut et fort.

Nous demandons à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, de proposer une meilleure politique agricole pour l'Europe, qui :

  1. Finance la transition vers l'agroécologie afin de soutenir les agriculteur·rices qui nous fournissent une alimentation saine tout en protégeant notre environnement et le bien-être des animaux de ferme. La majeure partie du budget de la PAC doit être investie dans la protection de la nature, de la biodiversité et du climat.
  2. Mette fin aux subventions néfastes pour l’environnement, en supprimant les subventions directes nuisibles, par exemple le soutien aux fermes-usines ou à l'irrigation non durable, et en veillant également à ce que toutes les subventions accordées soient soumises à des conditions environnementales et sociales de base, notamment en ce qui concerne la réduction de l'érosion des sols, la création d'espaces naturels dans les exploitations agricoles ou le respect des droits des travailleur·se·s.
  3. Fixe des objectifs clairs dans le cadre de la PAC, pour réduire par exemple les émissions de gaz à effet de serre et le recours aux pesticides, afin de garantir que chaque pays de l'UE et chaque agriculteur·rice contribue équitablement aux changements nécessaires pour faire face aux crises mondiales actuelles.

Références :

  1. https://euobserver.com/green-deal/150068
  2. https://euobserver.com/green-deal/150068

Nadine vient de signer la pétition