25.596 sur 50.000 signatures

À Mme Malmström, Commissaire européenne au commerce et et Mmes et MM. les chefs d’État et de gouvernement européens

Pétition :

Nous soutenons la Wallonie et son premier ministre Paul Magnette qui se sont courageusement opposés au CETA. Nous vous demandons d’arrêter vos intimidations à l’encontre de la Wallonie et de la région de Bruxelles qui ont décidé démocratiquement de dire non au texte. L’accord de libre-échange UE-Canada doit être complètement renégocié et les droits spécifiques aux grandes entreprises doivent être supprimés – au minimum.

Pourquoi est-ce important ?

MISE À JOUR : La nouvelle vient de tomber : la région de Bruxelles ne soutiendra pas le CETA [1]. Comme la Wallonie, Bruxelles rejette le gigantesque accord de libre-échange Canada-UE.

La semaine dernière, le premier ministre wallon Paul Magnette a fait ce qu’aucun autre dirigeant européen n’avait eu le courage de réaliser : il a déclaré que son gouvernement ne soutiendrait pas le CETA. Il a défendu la démocratie et est devenu le héros de millions d’Européens contre l’accord.

La Commission européenne et les grands États membres de l’UE refusent de baisser les bras et font peser une immense pression sur Paul Magnette afin que celui-ci cède avant une cérémonie prévue en fin de semaine. Mais aujourd’hui, ils n’ont qu’un obstacle sur leur chemin : Paul Magnette et les courageuses régions belges.

Paul Magnette a défendu la démocratie face au pouvoir des multinationales – mais il pourrait céder face à la pression qui vient de tous côtés. C’est pour cela que nous pouvons lui envoyer une immense vague de soutien venue de toute l’Europe. Mais nous n’avons pas beaucoup de temps : l’UE et le Canada espèrent forcer la Wallonie à se retirer dans les prochaines 48 heures. Nous devons soutenir la Wallonie sans attendre !

Références

[1] Le CETA (Comprehensive Economic Trade Agreement) est la proposition d’accord de libre-échange entre le Canada et l’UE [1] http://www.liberation.fr/planete/2016/10/24/ceta-la-wallonie-fait-des-heureux-en-europe_1524093

Partagez autour de vous !

Merci d’avoir agi pour soutenir la Wallonie et son premier ministre Paul Magnette ainsi que la région de Bruxelles qui se sont courageusement opposés au CETA.

Vous avez presque fini. Si c’est votre première action avec WeMove.EU vous recevrez un email de remerciement avec un lien pour confirmer votre action. Vous devez confirmer votre email pour faire compter votre action.

Démultipliez votre impact: partagez cette campagne en utilisant les outils à droite et transférez l'email originel de WeMove.EU.

Faites passer le message!

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici