55.726 sur 75.000 signatures

Aux dirigeants européens

Il est temps de transformer fondamentalement la zone euro. Pour un euro juste, démocratique et basé sur des valeurs de solidarité !

Nous vous demandons de la réformer pour lutter contre les inégalités afin que l’euro bénéficie à tous, ce qui permettra de prévenir de futures crises.

Pour enclencher cette transformation, il est nécessaire de renforcer les investissements dans la zone euro, notamment pour lutter contre le chômage des jeunes et créer des emplois pour combattre le changement climatique. En se dotant d’un budget ambitieux, la zone euro serait à même de financer ces investissements essentiels et de niveler les écarts économiques entre nos pays et nos peuples.

Nous vous enjoignons également à mettre en place des institutions démocratiques pour remplacer un Eurogroupe au fonctionnement par trop opaque. Les décisions essentielles concernant notre devise commune doivent être prises en toute transparence et sous une supervision parlementaire efficace.

Pourquoi est-ce important ?

Une bataille silencieuse mais cruciale se joue en ce moment même dans les corridors du pouvoir… Loin de nos regards.

Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont lancés dans une refonte des règles de la zone euro, la zone monétaire qui régit l'économie des 19 pays utilisant l’euro [1]. Ils peuvent choisir de renforcer les règles existantes, qui favorisent une politique d'austérité et le sabotage entre pays. Ou bien ils pourraient mettre en place des règles qui encouragent la coopération et prennent en considération les citoyens.

Beaucoup d’aspects de notre vie dépendent de l’organisation de la zone euro : nos dettes, notre emploi, notre situation économique, le paiement de nos retraites… et bien plus encore. La dernière crise financière a révélé des failles profondes dans la conception de la zone euro, des failles qui ont des conséquences très graves :

• Austérité forcée, accès limité à une éducation et à des services de santé de qualité,
• Explosion de la dette souveraine pour certains pays,
• Aggravation des inégalités entre les peuples européens [3].

Ces réformes nécessaires sont un sujet brûlant. Les dirigeants européens en discutent en ce moment même ! Et ils ont besoin d’entendre que nous, leurs électeurs, voulons un changement qui bénéficie aux citoyens. C’est un moment historique pour affirmer clairement que nous croyons en la coopération entre les pays – pas au sabotage – et que nous pensons que celle-ci est nécessaire pour le bien-être des Européens.

« Défendre nos valeurs européennes, cela signifie que nous ne pouvons pas nous occuper uniquement de nous-mêmes », nous dit Louise [4], membre de WeMove. Des milliers de personnes comme elle se mobilisent déjà pour une nouvelle économie fondée sur la solidarité. Elles demandent un budget commun pour la zone euro, un budget ambitieux et contrôlé par le Parlement, qui permettrait d’engager plus d’investissements publics. Elles veulent une économie capable de résister aux crises. Comme Louise, signez maintenant !

Références :

[1] http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2018/04/19/reformes-de-la-zone-euro-pourquoi-la-reunion-entre-macron-et-merkel-a-berlin-est-cruciale_5287737_3214.html
[2] http://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/eurogroup/2018/04/27/
[3] http://politicalcritique.org/world/eu/2017/democratic-euro-zone-wemove/ [en anglais]
[4] Ce n’est pas son vrai nom, mais ce sont ses mots

Concernant la zone euro, les dirigeants européens peuvent choisir de renforcer les règles existantes, qui favorisent une politique d'austérité et le sabotage entre pays. Ou bien ils pourraient mettre en place des règles qui encouragent la coopération et prennent en considération les citoyens.

Si nous voulons avoir notre mot à dire dans ce débat, nous avons d'abord besoin de comprendre ce qu'il se passe puis de faire passer le message. Découvrez cette vidéo de quatre minutes qui explique tout et partagez-la !

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Démultipliez votre impact: partagez cette campagne en utilisant les outils à droite et transférez l'email originel de WeMove.EU.

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

La communauté WeMove milite pour un avenir de la zone euro plus juste et démocratique. Afin de préserver notre indépendance, nous sommes très attentifs au profil de nos sponsors. Comme le déploiement de campagnes performantes nécessite de l'argent, nous sollicitons votre aide !

Pouvez-vous donner quelques euros, afin d'aider notre communauté à militer pour plus de solidarité, de justice et d’équité?