992.908 sur 1.200.000 signatures

Nous appelons la Commission européenne à rendre obligatoire la déclaration d’origine pour tous les produits alimentaires : pour protéger l’environnement, prévenir les fraudes alimentaires et garantir le droit des consommateurs à l’information.

Pourquoi c'est important ?

Imaginez deux secondes : vous achetez des œufs et le vendeur vous dit qu’ils ont été pondus non loin de chez vous... avant d’apprendre qu’ils ont en fait été importés de l’autre bout du monde. Soudain, votre achat éco-citoyen n’en est plus un, il est même nocif pour l’environnement et les producteurs locaux [1].

Les géants de l’agroalimentaire exploitent un vide juridique qui les autorise à apposer la mention « Fabriqué en France » sur leurs produits, même sur ceux qui n’ont pas été fabriqués dans ce pays : cette arnaque à grande échelle nous berne, mais nuit aussi aux fermiers et producteurs alimentaires locaux [2]. Aujourd'hui, nous avons l’occasion de changer les règles.

WeMove Europe s’est associée à d’autres organisations afin d’obliger la Commission européenne à exiger que l'étiquetage des produits alimentaires vendus en Europe indique leur véritable pays d’origine[3].

Si un million de personnes signent cette pétition de l’UE, ou initiative citoyenne européenne, les décideurs européens auront l’obligation légale de répondre à nos demandes. Après une première réussite, sur l’initiative citoyenne européenne concernant le glyphosate, nous espérons aujourd’hui réaliser la même chose autour de l'étiquetage des produits alimentaires.Signez dès maintenant pour mettre fin à cette tromperie.


Sources :

  1. En anglais : https://www.slowfood.com/sloweurope/en/eci-eat-original-unmask-your-food-reflects-the-concerns-shared-by-thousands-of-europeans/
  2. https://www.eatoriginal.eu/fr
  3. https://www.eatoriginal.eu/fr

Prochaine étape : ajoutez quelques détails supplémentaires pour valider votre signature de l'ICE

Une initiative citoyenne européenne est un instrument juridique formel qui exige de respecter certaines règles.

Pour qu’une signature soit prise en compte, les Etats membres de l’UE demandent plus d’informations que nous n’en demandons généralement chez WeMove. Pour que votre signature soit recevable, nous devons respecter cette exigence légale et fournir ces informations supplémentaires.

Nous voulons savoir d'où viennent nos aliments

Nous appelons la Commission européenne à rendre la déclaration d’origine obligatoire pour tous les produits alimentaires : pour protéger l’environnement, prévenir les fraudes alimentaires et garantir le droit des consommateurs à l’information.

Nous les cryptons et les stockons temporairement sur un serveur sécurisé en Allemagne. Une fois que nous aurons collecté le nombre requis de signatures, nous remettrons ces informations aux Etats membres de l’UE pour des vérifications officielles.

WeMove ne peut stocker ces informations ni les utiliser pour d’autres usages que l’Initiative Citoyenne Européenne à laquelle elles sont liées. Elles seront détruites à la fin de l’ICE. WeMove est certifiée en matière de sécurité des données au regard de la réglementation de l’UE.

Toutes les règles et les lois normales de protection des données sont appliquées.

Une Initiative Citoyenne Européenne est un outil mis à disposition des citoyens européens pour demander à la Commission européenne d’enquêter pour évaluer la nécessité de changer la loi européenne.

Pour être validée, une ICE a besoin d’un million de signatures valides à travers l'Union européenne. Un nombre minimum de signature doit également être atteint dans au moins 7 États membres, dont 55 000 en France.

Les ICE ne peuvent être lancées que sur les sujets ou les politiques sur lesquelles la Commission a un pouvoir législatif.

Pour pouvoir participer à une Initiative Citoyenne Européenne, vous devez être citoyen européen (citoyen d'un état membre de l'UE) et avoir l'âge requis pour voter aux élections européennes (soit 18 ans à l'exception de l'Autriche où l'âge légal de vote est 16 ans).

Pour voir plus d'informations sur qui est éligible à la signature de cette action, nous vous invitons à consulter le site de l'ICE de la Commission européenne.

Imaginez deux secondes : vous achetez des œufs et le vendeur vous affirme qu’ils ont été pondus non loin de chez vous... avant d’apprendre qu’ils ont en fait été importés de l’autre bout du monde. Soudain, votre achat éco-citoyen n’en est plus un, il est même nocif pour l’environnement et les producteurs locaux [1].

Les géants de l’agroalimentaire exploitent un vide juridique qui les autorise à apposer la mention « Fabriqué en France » sur leurs produits, même sur ceux qui n’ont pas été fabriqués dans ce pays : cette arnaque à grande échelle nous berne, mais nuit aussi aux fermiers et producteurs alimentaires locaux. [2] Aujourd'hui, nous avons l’occasion de changer les règles.

WeMove Europe s’est associée à d’autres organisations afin d’obliger la Commission européenne à exiger que l'étiquetage des produits alimentaires vendus en Europe indique leur véritable pays d’origine [3].

Si un million de personnes signent cette pétition de l’UE, ou initiative citoyenne européenne, les décideurs européens auront l’obligation légale de répondre à nos demandes. Après une première réussite, sur l’initiative citoyenne européenne concernant le glyphosate, nous espérons aujourd’hui réaliser la même chose autour de l'étiquetage des produits alimentaires. Signez dès maintenant pour mettre fin à cette tromperie.

References
[1] https://www.slowfood.com/sloweurope/en/eci-eat-original-unmask-your-food-reflects-the-concerns-shared-by-thousands-of-europeans/
[2] [3] https://www.eatoriginal.eu/

Loading ...

Pouvez-vous faire un don ?

Nous avons besoin de votre aide financière ! Vos dons nous permettent de rester indépendants et de créer des campagnes ayant un impact maximal.

Pourriez-vous donner quelques euros par mois pour permettre à We Move de continuer à militer pour plus de solidarité, de justice et d’équité ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Merci d’avoir ajouté votre voix aux centaines de milliers d'autres citoyens européens qui exigent que la Commission européenne mette fin à la fraude à l’étiquetage des produits alimentaires.

S’il s’agit de votre première action avec nous, vous allez recevoir un e-mail de remerciement qui vous invitera à confirmer votre adresse e-mail. Vous devrez cliquer sur le lien de confirmation afin que nous puissions confirmer votre identité.

Pour que cette initiative citoyenne européenne atteigne son but, nous devons dépasser le million de signatures valides. Nous devons également collecter un nombre minimal de signatures dans au moins sept états membres différents. Partagez donc cette pétition avec vos amis et votre famille !

Pouvez-vous nous aider en transférant cet e-mail à vos amis et membres de votre famille ?

Je viens de signer une pétition qui pourrait t'intéresser ! La voici : https://act.wemove.eu/campaigns/Eat-original-eci-fr

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici