302.679 sur 350.000 signatures

Aux députés européens

Pétition

Députés européens, revoyez votre copie : les déchets plastiques à usage unique ne doivent pas être considérés comme des déchets “réutilisables" au sein de la nouvelle loi européenne sur les produits plastiques ! L’industrie du plastique doit cesser de polluer nos rivières et océans.

Pourquoi est-ce important ?

Ce mardi 23 octobre, le Parlement européen votera une nouvelle loi pour lutter contre le plastique à usage unique. Mais si les députés européens ne revoient pas leur copie, les multinationales polluantes pourront continuer à faire la loi !

Sous l’influence des lobbys de l’industrie du plastique, les parlementaires européens de la Commission Environnement se sont accordés sur une définition du « plastique à usage unique » qui permettrait aux industries de commercialiser leurs produits plastiques jetables comme des produits « réutilisables » [1].

Pire : certains députés européens, sous influence des lobbys de l’industrie du plastique, cherchent à réduire la portée du texte tout en évitant que les multinationales paient pour le nettoyage de leurs déchets.

Résultat : les multinationales pourraient, sans être inquiétées, continuer à vendre tranquillement des bouteilles en plastique ou des emballages de nourriture à emporter comme des produits réutilisables. Autant de déchets qui pourraient finir dans nos océans et rivières.

Il est encore temps d’agir : les députés européens peuvent encore modifier la loi avant le vote final de ce mardi. Appelez les à voter un texte ambitieux contre la pollution plastique !


Références :

  1. https://eeb.org/plastic-producers-could-market-single-use-items-as-reusable-to-dodge-eu-ban/ [en anglais]

En partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?

Nous avons besoin de votre soutien financier ! Pourriez-vous nous donner quelques euros par mois afin que nous restions indépendants, tout en continuant de militer en faveur d’une Europe sans plastique à usage unique ?

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Si oui, envoyez-leur un e-mail leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici