89.771 sur 100.000 signatures

Au Conseil de l’Union européenne, au Conseil des Ministres de l’Economie et des Finances de l’UE, à la Commission européenne et Emmanuel Macron, Président de la République française

Pétition

Nous vous demandons de soutenir la mise en place de « coronabonds » (« emprunts corona ») pour que tous les États membres puissent bénéficier d’un accès égal à l’emprunt et soutenir les ménages et les activités économiques face à la récession.

Pourquoi est-ce important ?

La crise du coronavirus a plongé des millions d’Espagnols, d’Italiens, mais aussi de Français, de Belges, dans la précarité. Ce n’est que le début.

Pour contrer le Covid-19, nos gouvernements vont devoir dépenser des milliards d’euros - des milliards qu’ils devront emprunter. Le problème, c’est l’inégalité entre les Etats : certains gouvernements ne seront pas en mesure d’emprunter, parce qu’ils font face à des taux d’intérêt trop élevés. Ils devront abandonner des millions de personne à leur sort.

Neuf pays, dont la France, la Belgique, l’Italie et l’Espagne proposent une solution : les « coronabonds » (ou « emprunts corona »). Le principe est de mutualiser la dette des Etats membres, afin de réduire les taux d’intérêts auxquels chacun doit rembourser sa dette nationale. En fait, ce mécanisme permettrait à tous les Etats d'emprunter. Mais tous nos voisins ne sont pas d’accord : le Premier ministre néerlandais Marke Rutte et la Chancelière allemande Angela Merkel y sont même carrément opposés [1].

L'Europe entière est affectée par l’épidémie du Coronavirus et ses conséquences : décès et deuils, mais aussi licenciements, baisses d’activité et de revenus.

Certains pays sont plus affectés que d’autres. Leurs systèmes de santé sont à bout, et toutes les activités économiques ont dû être arrêtées pour protéger la population. Dans ces circonstances, le caractère mortifère des politiques d’austérité appliquées depuis la crise économique de 2008 ne fait que se confirmer.

Les Etats doivent pouvoir emprunter pour les ménages et les activités économiques face à la récession. Les « coronabonds » sont la solution.


Références :

  1. Les gouvernements de Belgique, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie, du Luxembourg et de Slovénie soutiennent les « coronabonds ». Les Allemands, les Autrichiens, les Finnois et les Néerlandais s’y opposent. https://www.politico.eu/article/virtual-summit-real-acrimony-eu-leaders-clash-over-corona-bonds/

En partenariat avec :

Envoyez votre tweet à Emmanuel Macron, Président de la République française

Face à la crise du coronavirus, le Président Emmanuel Macron s'est engagé à défendre l'idée d'une plus grande solidarité financière européenne !

Les nouvelles négociations auprès des Chefs d'Etats et de gouvernements européens commencent ce jeudi ! Soyons des centaines de milliers à appeler Emmanuel Macron à tenir sa promesse !

Envoyer un tweet

Tweetez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Cliquez sur le bouton violet à droite pour poster un message directement sur la page Facebook d'Emmanuel Macron. N'hésitez pas à composer votre propre message ! Vous pouvez aussi utiliser les modèles que nous proposons, il vous suffira de les copier-coller sur l'une de ses publications) :

  • M. Macron, je fais partie des milliers d'Européens qui vous demandent de continuer à défendre la solidarité européenne et les coronabonds. Lors du Conseil de l'UE avec les autres chefs de gouvernement de l'UE, ce jeudi, ne reculez pas !
  • M. Macron, comme vous le savez, l'Union Européenne est en danger si ses membres ne font pas preuve de solidarité face à la dette. Jeudi, continuez à défendre les coronabonds, je compte sur vous !
  • M. Macron, en Allemagne et aux Pays-Bas, l'opinion publique est de plus en plus consciente de la nécessité de promouvoir les coronabonds. Je fais partie des milliers de personnes en Europe qui vous demandent de continuer à défendre la solidarité en matière de dette lors de la prochaine réunion du Conseil européen !
Vous postez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Pour continuer à mener des campagnes en faveur d'une plus grande solidarité européenne en ces temps de crise, nous avons besoin de votre soutien ! Alors n'hésitez pas à donner quelques euros par mois !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faire un don ponctuel avec
Faire un don mensuel avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici