80.814 sur 100.000 signatures

Présidents des groupes du Parlement européen (Conservateurs, Démocrates-Chrétiens, Alliance des Démocrates et des Libéraux, Gauche unitaire européenne, Verts, etc.)

Pétition :

Dans le monde de Donald Trump, l'Europe a la responsabilité de conduire le changement et de s'engager pour le climat ! Dans la perspective du vote sur la répartition de l'effort climatique, nous vous demandons d'accéder à la demande des citoyens européens pour la mise en place de véritables mesures contre le changement climatique et l'adoption d'objectifs ambitieux de réduction des émissions et étendus pour les états membres de l'Union européenne.

Pourquoi est-ce important ?

Après l'annonce par Donald Trump, la semaine dernière, du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, le temps n'est pas aux lamentations ou aux promesses vides : il est à la mobilisation et à l'action.

Le message est simple : l'Europe doit dès MAINTENANT reprendre et assumer le leadership sur le climat. Elle en est capable. Dans tout juste dix jours, les parlementaires européens seront appelés à s'exprimer sur une législation-clé qui définira l'action de l'UE en matière de climat d'ici à 2030, et fixera des cibles nationales contraignantes sur les émissions de CO2. Si le texte actuel peut aider l'UE à se rapprocher des engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris, il est insuffisant. D'autant qu'il ne contient aucune garantie de suivi des objectifs, même les moins ambitieux : suite à l'annonce du président Trump, beaucoup de voix se font entendre, pour remettre en cause l'intérêt même pour l'UE de faire des efforts... voire pour proposer de ne rien changer, ce qui aurait pour effet d'annihiler définitivement les chances de nos petits-enfants de vivre sur une planète viable.

Pour transformer la consternation provoquée par la décision américaine en une force de changement pour l'Europe et le monde, nous avons besoin de votre voix. Aujourd'hui, l'Europe doit s'engager et montrer aux climato-sceptiques et consorts que nous ferons de notre mieux pour combattre le changement climatique.

Notre intention est d'apporter cette pétition aux dirigeants des groupes politiques parlementaires, afin de leur demander de sortir des effets d'annonce et de s'engager concrètement pour le climat, en soutenant l'adoption d'une réglementation aussi forte que possible. À travers cette démarche, nous nous assurerons qu'ils prennent conscience que leurs votes seront scrutés : les citoyens attendent qu'ils fassent preuve de courage et nous montrent la voie dans le monde de Donald Trump. À cause, ou grâce au président Trump, le climat réapparaît enfin dans les gros titres : nos parlementaires sont en conséquence plus enclins que jamais à suivre l'opinion publique !

L'Accord de Paris sur le climat adopté en décembre 2015 est l'instrument international le plus important dont nous disposons pour prévenir les pires effets du dérèglement climatique sur notre santé, l'agriculture, l'environnement et notre civilisation.

Donald Trump est le seul grand dirigeant de la planète à continuer de nier la responsabilité de l'homme dans le changement climatique. Sa décision de retirer les États-Unis de l'accord est un coup dur, mais elle ne signe pas sa fin. Nous pouvons faire de cette décision le facteur de notre cohésion.

Nous avons survécu à bien pire que monsieur Trump, et sa mandature arrivera bien à terme un jour. Partout dans le monde, des énergies propres se substituent déjà aux énergies fossiles. Mais nous ne pouvons plus attendre : il nous faut agir afin de limiter notre impact destructeur sur le climat. Nous avons besoin que l'Europe s'impose enfin comme le leader qu'elle aspire à être, en en faisant encore plus pour compenser l'impact du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris.

Nous ferons en sorte de garantir que nos élus parlementaires soient conscients de l'importance capitale de leur vote sur les objectifs de réduction des émissions, et au-delà pour leurs carrières. Par leur vote, ils prendront en effet une décision claire, celle de s'engager pour les générations à venir... Ou celle de faire défaut à l'Europe et au monde, en favorisant une vision à court terme et en manquant de courage.

Le mois dernier, la communauté WeMove a montré ce que la société civile peut atteindre en se rassemblant. Nous avons aidé à l'adoption d'une nouvelle réglementation qui va obliger les centrales au charbon les plus polluantes de l'UE à se moderniser, sous peine de fermer leurs portes. Grâce à nos actions en faveur d'un air plus propre et d'un climat plus sain, nous avons réussi à obtenir le vote de cette réglementation avec un écart de 0,14 % !

Aujourd'hui, nous avons besoin d'évoquer à nouveau cette force. Pour montrer à monsieur Trump notre détermination, malgré lui ! Joignez votre voix aux nôtres dès maintenant, et engagez-vous pour le climat !

Pouvez-vous faire un don ?

La communauté WeMove s'oppose à toutes celles et ceux qui sont prêts à sacrifier notre climat et la sécurité des futures générations pour le bénéfice des industriels du secteur des énergies fossiles. Afin de préserver notre indépendance, nous sommes très attentifs au profil de nos sponsors. Comme le déploiement de campagnes performantes nécessite de l'argent, nous sollicitons votre aide !

Pouvez-vous donner quelques euros chaque mois, afin d'aider notre communauté à poursuivre son travail pour la justice climatique et une Union européenne véritablement démocratique ?

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici