17.699 sur 25.000 signatures

Pétition

Le Pen serait la fin de l’Europe telle que nous la connaissons, et une très mauvaise nouvelle pour nous tous : son message alimente le racisme, la peur et le nationalisme. Nous comprenons que l’alternative pose également son lot de problèmes, et en aucun cas nous ne vous demandons d’aimer Macron. Mais allons aux urnes le 7 mai, et votons contre l’extrême droite. Toute l’Europe est de tout cœur avec nous.

Pourquoi est-ce important ?

Dimanche, l’extrême droite s’est qualifiée au second tour des élections présidentielles françaises. Dans deux semaines, la France pourrait tomber entre les mains de la candidate xénophobe Marine Le Pen. Cela signerait notre départ de l’Union européenne.

Bien qu’il y ait un vaste mouvement de rassemblement parmi les Français pour lutter contre l’extrême droite, il y a de fortes chances pour que Marine Le Pen enregistre un score historique pour le Front National au deuxième tour. De nombreux électeurs Français hésitent à voter pour Macron, une partie de la droite reporte ses voix vers l’extrême droite, et Jean-Luc Mélenchon n’a pas appelé ses électeurs à voter contre Le Pen.

L’abstention est un choix tentant lorsqu’aucun candidat ne répond à nos attentes. Mais face à Le Pen, c’est un choix dangereux. Pour contrer le Front National, il faut convaincre ceux qui ont l’intention de s’abstenir d’aller voter contre Le Pen dans deux semaines. Pour renforcer la démocratie française, et donc la démocratie européenne, il faut que Le Pen connaisse une défaite radicale, décisive au deuxième tour. Il faut provoquer un raz de marée contre le Front National. Il faut montrer à l’Europe que la France vaut mieux qu’elle.

Ensemble, nous écrirons une lettre ouverte à tous ceux d’entre nous qui hésitent en leur demandant d’aller voter pour faire barrage au Front National. Nous publierons une lettre ouverte dans les journaux que les abstentionnistes sont susceptibles de lire, et nous élèverons nos bannières dans les plus grandes manifestations de l’entre-deux-tours. Nous n’avons que deux semaines pour agir et nous avons besoin de milliers de voix à envoyer pour que notre message citoyen soit entendu.

Ce qui s’est passé hier en France est un événement historique. Pour la première fois, les deux partis traditionnellement majoritaires ont été éliminés dès le premier tour, la confiance dans ces deux partis est au plus bas – non sans raison. Les Français, comme tant d’autres citoyens Européens, ont soif de renouveau social : autant les électeurs de Mélenchon, Hamon, ou de Poutou, que – d’une certaine façon – certains des électeurs de Le Pen.

Nous aussi nous réclamons un renouveau social. Une Europe qui pense à ses citoyens, et non pas seulement aux multinationales et aux élites. Une Europe de l’écologie durable, une Europe de la justice sociale et économique, une Europe de la démocratie citoyenne. L’Europe doit changer et pour qu’elle change nous avons besoin de nouveaux acteurs : les citoyens. C’est la raison d’être de WeMove.

Macron dit vouloir ouvrir la porte au changement en Europe. Il a promis d’organiser des débats citoyens avant la fin de l’année pour changer l’Europe et l’issue sera un projet commun adopté par tous les pays de l’Union européenne qui le souhaitent. Nous ne laisserons pas Macron renier ses promesses et nous nous saisirons de cette occasion de faire advenir une Europe plus avancée au niveau social et écologique.

Soyons clairs : nous ne comptons pas laisser le champ libre à Macron. Ce n’est pas “notre” candidat. Nous lutterons contre plusieurs volets de son programme, en continuant de nous mobiliser pour protéger le climat et l’environnement, et contre le CETA et le pouvoir des multinationales. Il ne faut pas non plus oublier que les élections législatives vont suivre de très près les présidentielles. Or comme Macron n’a pas de parti, la majorité législative sera déterminante pour l’orientation de ses politiques futures. Nous serons de la partie.

Dans un premier temps nous devons nous assurer que Marine Le Pen soit battue – à plate couture. Pour l’instant elle n’a que deux sièges au Parlement, mais elle va être portée par son score très élevé aux présidentielles. Montrons-lui que les citoyens français, soutenus par ceux des quatre coins d’Europe, sont unis dans le rejet de tout ce qu’elle représente. Si nous ne lui tenons pas tête maintenant, elle n’en sera que plus forte aux prochaines présidentielles en 2022.

Nous voulons faire entendre notre message, mais pour qu’il ait un maximum d’impact il faut beaucoup de signataires. Nous voulons que les européens sachent que les français sont à leurs côtés, et qu’ils luttent contre la xénophobie et le nationalisme porté par l’extrême droite. Dites à votre famille et à vos proches d’aller voter, et de signer cette lettre ouverte. Demandez à tous ceux que vous connaissez en France de signer cette lettre ouverte et d’aller voter le 7 mai.

WeMove est une communauté de citoyens Européens qui se battent pour davantage de solidarité et de justice sociale. Nous ne laisserons pas tomber la France. Faisons le nécessaire pour que Trump soit la dernière victoire de l’extrême droite cette année. Alors nous pourrons concentrer notre énergie sur la réforme et l’amélioration de l’Europe, au lieu de devoir la défendre contre des monstres.

Pouvez-vous faire un don ?

Acceptez-vous de faire un don pour nous aider à obtenir un espace publicitaire dans un journal avec une forte visibilité ? Nous pourrons ainsi demander aux électeurs de ne pas s’abstenir mais bien d’aller voter contre Marine Le Pen!

Une publicité coûte 15 000 euros. Votre don est essentiel !

La communauté WeMove a vocation de représenter la démocratie européenne dans la lutte contre l’extrême droite. Il faut du financement pour réaliser une campagne accrocheuse : nous avons besoin de votre aide !

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir pris position !

S'il s'agit de votre première participation à nos côtés, vous recevrez un mail de remerciement vous demandant de confirmer votre adresse email. Vous devrez alors cliquer sur "confirmer" pour que votre signature soit comptabilisée.

Démultipliez votre impact: partagez cette campagne en utilisant les outils à droite et transférez l'email de WeMove.EU.

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici