132.440 sur 150.000 signatures

A la Commission européenne

Appel

Suite à l’assassinat de Liviu Pop, nous vous enjoignons de demander aux autorités roumaines de garantir l’indépendance des enquêteurs en charge des investigations. Ces dernières doivent être délocalisées et confiées au Parquet de la Haute Cour de cassation et de justice de Bucarest.

Pourquoi est-ce important ?

La semaine dernière, Liviu Pop, un garde forestier qui luttait contre l’exploitation illégale des forêts en Roumanie, a été retrouvé tué par sa propre arme tout près d'un site d’exploitation [1].

L’enquête sur sa mort est actuellement entre les mains des autorités du comté de Maramures, où le drame a eu lieu. Selon la dernière hypothèse émise par les enquêteurs, le garde forestier se serait donné lui-même la mort par accident. Les principaux suspects ont été libérés sans être inculpés. Il se trouve que l’un de ces suspects est le neveu du procureur en chef d'une ville voisine. Millionnaire, il travaille pour une entreprise impliquée dans plusieurs scandales autour de l’exploitation forestière illégale. Des éléments qui ne peuvent qu’introduire des doutes sérieux sur le caractère impartial de l’enquête en cours.

Sur ce seul mois, Liviu Pop est la deuxième victime des groupements criminels qui opèrent dans les forêts roumaines. Au cours des dernières années, ce sont plus de 600 gardes forestiers qui ont été agressés, et 6 qui ont perdu la vie [2].

Ces chiffres montrent l’étendue d'un phénomène que les autorités locales et nationales échouent totalement à garder sous contrôle. La vie des gardiens des forêts est constamment menacée, et les enquêtes qui portent sur ces agressions et meurtres sont généralement superficielles et ne mènent à aucune condamnation.

Liviu Pop était père de trois enfants. Il a été trouvé tué par balles, et son corps jeté dans un ravin. Les quelques informations dévoilées à la presse par le Parquet en charge de l’enquête sont ridicules : après avoir déclaré avoir eu une altercation avec Liviu Pop, et avoir fui la scène de l’accident, laissant ainsi le garde forestier agoniser au milieu de la forêt, les principaux suspects ont été laissés libres. Le Parquet estime que la thèse selon laquelle Liviu Pop se serait tué lui-même par accident est plausible.

Comment ne pas s’interroger sur les raisons qui poussent les enquêteurs à s’orienter vers la version des événements telle qu’elle est présentée par les suspects ? Plusieurs articles de presse ont fait remarquer que l’un des trois hommes interrogés dans le cadre de l’enquête est un millionnaire, neveu du procureur principal de la ville proche de Târgu Lăpuș et cousin d’un avocat renommé de Baia Mare, une autre ville proche. Ces relations et intérêts mêlés ne peuvent qu’affecter l’impartialité de l’enquête [3].

Il est important de faire pression sur les autorités avant que l’indignation suscitée par cette mort tragique ne s’éteigne. Les investigations doivent être conduites par des enquêteurs impartiaux.

 

Références :

  1. https://reporterre.net/Un-garde-forestier-assasine-en-Roumanie
  2. En roumain : https://facem.declic.ro/campaigns/Ucigasii-padurarului-scapa-semneaza-petitia
  3. En anglais : https://www.romania-insider.com/romania-ranger-murder-accident-lumber-mafia

 

Partenaires :

Pouvez-vous faire un don ?

Nous avons besoin de votre aide financière ! Vos dons nous permettent de rester indépendants et de créer des campagnes ayant un impact maximal.

Pourriez-vous donner quelques euros par mois pour permettre à We Move de continuer à militer pour la protection de l'environnement et de ses défenseurs ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faire un don ponctuel avec
Faire un don mensuel avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici