WeMove Europe est un mouvement qui mène des campagnes visant à renforcer le pouvoir citoyen et à transformer l’Europe pour les citoyen·ne·s, les générations futures et la planète.
Alors que le droit d'asile a finalement été rétabli en Grèce en mai 2020, la violence contre les demandeurs d'asile se poursuit à travers les frontières de l'UE, y compris en Grèce [1]. C'est pourquoi nous avons lancé une plainte officielle à la Commission européenne pour enquêter et mettre fin à la violence et aux abus contre les demandeurs d'asile. Vous pouvez suivre l'évolution de notre dossier en signant cette pétition :https://act.wemove.eu/campaigns/droits-migrants-moria
À la fin de l'année, nous avons également appris que l'agence des frontières de l'UE, connue sous le nom de Frontex, avait aidé les gardes-frontières grecs à assaillir les demandeurs d'asile, les forçant à quitter les eaux de l'UE et les laissant bloqués en mer [2]. Les allégations affirment que Frontex n'est pas seulement impliqué dans des violations des droits humains, mais a tenté de les dissimuler. Même leur directeur, Fabrice Leggeri, était au courant de ces violations et a menti à nos élus. Vous pouvez suivre l'évolution de notre campagne demandant à Leggeri de démissionner immédiatement en signant cette pétition : https://act.wemove.eu/campaigns/leggeri-demission
[1] https://www.unhcr.org/fr/news/press/2021/1/60112168a/hcr-previent-droit-dasile-mis-peril-europe-exhorte-faire-cesser-renvois.html
[2] https://www.liberation.fr/international/europe/en-grece-des-actions-anti-refugies-dans-le-sillage-de-frontex-20210205_ZQONW3HFTNFUFLONLXWMSAKHME/
Ursula von der Leyen (Présidente de la Commission européenne), David Sassoli (Président du Parlement européen) et Charles Michel (Président du Conseil européen)
Pétition
Face à la réaction inquiétante de la Grèce et de l'Europe à la frontière gréco-turque, nous vous invitons à tout faire pour que l'Union européenne :
- Fournisse une aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin
- Veille à ce que tout recours à la violence soit évité
- Rétablisse le respect du droit international, à savoir le droit de demander l'asile et le principe de non-refoulement, qui sont également mis en avant dans le droit de l'UE
Pourquoi est-ce important ?
A la frontière gréco-turque, la police grecque tire des gaz lacrymogènes et des grenades fumigènes sur des centaines de personnes fuyant la guerre et la pauvreté [1]. Hier, un enfant mourrait dans le naufrage d'un bateau au large de l'île grecque de Lesbos [2].
Au lieu de protéger les plus faibles, les présidents des trois institutions de l’Union européenne soutiennent la Grèce dans ses entorses flagrantes au droit international - le recours à la violence et la suspension des demandes d'asile [3].
Non seulement ils soutiennent les mesures - illégales - qu’a prises la Grèce pour fermer ses frontières, mais ils prévoient aussi d’y apporter leur contribution en envoyant des forces supplémentaires de la police européenne des frontières, Frontex.
Signez, dites-leur que nous ne tolérerons pas cela. L'Europe ce n’est pas seulement ses dirigeants : c'est nous qui la composons. Et l'Europe que nous voulons est une Europe qui protège les personnes et qui place l'humanité au premier plan. Nous sommes unis pour condamner toutes les formes de violence à l'encontre de tout être humain.
Références :
[1] Turquie: Gaz lacrymogènes utilisés pour repousser des migrants de la frontière grecque | AFP Images : https://www.youtube.com/watch?v=ZElIxPmtKDk ; https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/28/guerre-en-syrie-la-turquie-et-la-russie-au-bord-d-une-confrontation-militaire-a-idlib_6031162_3210.html
[2] https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/grece-un-enfant-refugie-repeche-mort-au-large-de-lesbos_2119785.html
[3] https://twitter.com/vonderleyen/status/1233828575029186567 ; https://twitter.com/eucopresident/status/1234188948735430656
Les présidents des trois institutions de l’Union européenne se rendront à la frontière gréco-turque pour soutenir la Grèce dans ses entorses flagrantes au droit international - le recours à la violence et la suspension des demandes d'asile.
L'Europe ce n’est pas seulement ses dirigeants : c'est nous qui la composons. Et l'Europe que nous voulons est une Europe qui protège les personnes et qui place l'humanité au premier plan.
Envoyer un tweet
Pouvez-vous faire un don ?
Nous avons besoin de votre aide financière ! Vos dons nous permettent de rester indépendants et de créer des campagnes ayant un impact maximal.
Pourriez-vous donner quelques euros par mois pour permettre à We Move de continuer à militer pour plus de solidarité, de justice et d’équité ?
Autres moyens de faire un don
Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :
WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne
Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.