76.165 sur 100.000 signatures

A la Commission Européenne

Pétition

Nous vous demandons de mettre en place une législation européenne complète concernant tous les aspects de la pisciculture, afin de garantir le bien-être des poissons pendant l’élevage, le transport et l’abattage. Cela consiste à :

  • Détailler les exigences générales en matière d’élevage et de transport, afin de prendre en compte tous les poissons d’élevage, y compris les exigences spécifiques aux espèces.
  • Veiller à ce que tous les poissons d’élevage soient mis à mort selon des méthodes d’abattage sans cruauté.
  • Fournir les méthodes autorisées d’étourdissement et d’abattage adaptées à chaque espèce.
  • Interdire les méthodes d’abattage dont on sait qu’elles sont source de souffrance pour toutes les espèces.

Pourquoi est-ce important ?

Chaque jour, ce plongeur nage dans les profondeurs de l’océan afin de rendre visite à son amie, qui n’est autre qu’une pieuvre. La pieuvre ne s’éloigne pas, mais va à sa rencontre. Ils se prennent dans les bras... et les tentacules. Le plongeur découvre que les pieuvres nous ressemblent sous bien des aspects. Elles ont besoin de liens, ont des souvenirs et éprouvent également des émotions [1].

Et il n’y a pas que la pieuvre, tous les poissons peuvent éprouver des émotions comme le stress, la peur et la douleur.

Malgré cela, la pisciculture demeure un commerce impitoyable. Les pêcheries industrielles favorisent l’élevage de plus d’un milliard de poissons chaque année dans l’UE [2]. Les poissons sont entassés dans des cages sous-marines infestées de parasites, côtoyant des poissons morts [3].

En dépit des preuves croissantes de la souffrance des poissons dans ces élevages industriels, personne n’a pris de mesures visant à améliorer leur bien-être. À l’heure actuelle, la Commission européenne est disposée à apporter des changements ambitieux en matière de bien-être des animaux d’élevage [4]. Nous devons saisir cette opportunité sans précédent pour nous mobiliser. Si nous faisons entendre notre voix, nous pouvons pousser nos dirigeant·e·s à inclure le bien-être des poissons dans les lois !

Mais nous n’avons pas beaucoup de temps pour agir. Nos partenaires ont déjà obtenu le soutien de 60 000 Européen·ne·s qui soutiennent le bien-être des poissons, mais ils ont demandé notre aide. Si nous atteignons 100 000 signatures, nous aurons beaucoup plus de chances de convaincre la Commission de protéger TOUS les animaux, y compris les poissons. Signez la pétition !

Les poissons d’élevage industriel vivant dans des cages surpeuplées sont plus susceptibles d’attraper des maladies et de se blesser. Ils sont généralement affamés (jusqu’à deux semaines ou plus) avant d’être transportés et abattus. Les pêcheries industrielles les abattent ensuite avec des méthodes qui causent d’immenses souffrances, comme le fait de leur couper les branchies alors qu’ils sont encore conscients ou de les laisser suffoquer [5].

Mais les poissons européens peuvent être élevés de manière plus respectueuse. Avec plus d’espace pour bouger et une mort sans souffrance, les poissons seraient libérés du stress, de la douleur et des maladies [6].


Références :

  1. Pour en savoir plus sur cette histoire, vous pouvez visionner des documentaires tels que « La Sagesse de la pieuvre » (My Octopus Teacher)
    https://www.ciwf.org.uk/our-campaigns/rethink-fish (en anglais)
    https://www.theguardian.com/news/2018/oct/30/are-we-wrong-to-assume-fish-cant-feel-pain (en anglais)
  2. https://www.ciwf.org.uk/our-campaigns/rethink-fish (en anglais)
  3. https://www.essereanimali.org/en/fishtoo (en anglais)
  4. https://food.ec.europa.eu/animals/animal-welfare/evaluations-and-impact-assessment/revision-animal-welfare-legislation_en (en anglais)
  5. https://www.ciwf.org.uk/farm-animals/fish/fish-welfare (en anglais)
  6. https://www.ciwf.org.uk/farm-animals/fish (en anglais)

En partenariat avec :

Pouvez-vous faire un don ?

WeMove Europe continue à se battre pour le bien-être des animaux d’élevage.

L’année dernière, des milliers d’entre nous ont pris la parole pour protéger des millions d’animaux en Europe qui restent en cage la majeure partie de leur vie, voire parfois de la naissance à la mort. Ensemble, nous avons réussi à convaincre l’UE de supprimer progressivement les cages dans les élevages d’animaux terrestres en Europe !

Nous avons maintenant un nouveau combat à mener, pour que les poissons européens soient élevés de manière plus respectueuse. Malgré de nouvelles preuves décrivant la façon dont les poissons peuvent ressentir du stress, de la douleur et de la peur, les pêcheries industrielles continuent d’élever les poissons en employant des procédés cruels. Nous pouvons parler au nom de ceux qui n’ont pas de voix et faire pression en faveur du bien-être de tous les animaux d’élevage, y compris les poissons !

Rejoignez les milliers de personnes qui contribuent déjà à la lutte pour le bien-être des animaux d’élevage !

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.

Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-vis des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de dons.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici