97.274 sur 125.000 signatures

Aux membres du Parlement européen

Pétition

Nous vous demandons d’être présents à la session plénière du Parlement européen, jeudi 31 janvier, pour voter en faveur de la transparence des lobbies.

Pourquoi est-ce important ?

En tant qu’électeurs, nous souhaitons être informés du contenu de votre vote. Or, l’influence des grandes entreprises pèsent chaque jour sur les députés européens.

Trop souvent, ce sont les multinationales qui décident de la politique européenne. L’industrie de l’armement fixe les objectifs des programmes de défense de l’UE et garantit le financement de ses funestes activités. Les plus grands cabinets d’avocats d’affaires et d’experts-comptables de l'UE sont consultés sur les lois relatives à la fiscalité, même s'ils gagnent leur vie grâce à l'évasion fiscale [1].

Ce jeudi, le Parlement européen doit voter sur des dispositions qui obligeraient les parlementaires occupant des postes-clés à publier leurs rencontres avec des lobbyistes. C’est le strict minimum que nous pouvons exiger de nos représentants.

En tant que députés, vous êtes nos représentants. Nous avons le droit de savoir ce que vous votez et pourquoi, et de vous demander de répondre de vos décisions, car c’est ainsi que fonctionne une démocratie. Aucun mandat démocratique n’autorise les grandes entreprises à influencer nos responsables politiques derrière des portes closes.

Pour que cette règle soit adoptée, la majorité absolue, soit 376 votes, est requise. Il est donc crucial que vous soyez présent à la session et votiez son adoption. Nous vous remercions de montrer que toute transparence doit être faite sur le contenu de vos votes.


Références :

  1. https://corporateeurope.org/power-lobbies/2018/09/corporate-capture-europe ; https://corporateeurope.org/power-lobbies/2018/07/accounting-influence >

En partenariat avec :


Pouvez-vous faire un don ?

Nous avons besoin de votre aide financière ! Vos dons nous permettent de rester indépendants et de créer des campagnes ayant un impact maximal.

Pourriez-vous donner quelques euros par mois pour permettre à We Move de continuer à militer pour plus de solidarité, de justice et d’équité ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici