WeMove Europe est un mouvement qui mène des campagnes visant à renforcer le pouvoir citoyen et à transformer l’Europe pour les citoyen·ne·s, les générations futures et la planète.
Depuis deux ans, nous nous battons pour faire interdire la pratique de pêche la plus destructrice en Europe : le chalutage de fond. D’immenses filets raclent les fonds marins, tuant des milliers d’autres espèces marines, transformant ainsi ces précieux écosystèmes en terrains vagues. Et le plus dingue, c’est que la pêche industrielle fait tout cela dans les zones marines protégées, des endroits censés être protégés au même titre que les parcs nationaux car ils abritent une faune et une flore marine unique.
Début 2023, l’UE a annoncé aujourd’hui qu’elle s’apprêtait à interdire le chalutage de fond d’ici mars 2024 dans les zones marines protégées des sites Natura 2000 qui protègent les fonds marins et les espèces marines et ; d’ici 2030 dans toutes les autres zones marines protégées. Elle s’est également engagée à interdire le chalutage dans toutes les nouvelles zones marines protégées.
Mais ensemble, nous avons persévéré. Regardez la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=ZbozYrl8DzI) pour découvrir l’histoire de la campagne et toutes les actions qui nous ont permis d’aboutir à notre victoire d’aujourd’hui ! Nous avons plongé dans l’océan en signe de protestation, fait la une du journal Politico à Bruxelles, envoyé des milliers de messages et de cartes postales au principal décideur politique sur le sujet, on lui a même offert un livre pop-up géant !
La Commission européenne s’est résolue à écouter les citoyen·ne·s. C'est maintenant le tour des Etats d'appliquer cette interdiction, et c'est pour cela que notre combat continue ! Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://you.wemove.eu/campaigns/mettez-fin-au-chalutage-de-fond
Au Parlement européen et à la Commission européenne
Pétition
Les pays européens affirment vouloir préserver les océans et restaurer la biodiversité face à l'urgence écologique et climatique. À ce titre, l'UE se doit de bannir enfin les pratiques de pêche destructrices, en commençant par l'interdiction immédiate du chalutage de fond dans toutes les aires marines protégées (AMP). Cet engagement doit figurer dans le plan d'action de l'UE consacré aux océans, qui doit être publié après l'été 2021.
Pourquoi est-ce important ?
Chaque jour, des filets de pêche hauts comme un immeuble de trois étages et larges comme un terrain de football ratissent les fonds marins. En quelques secondes, ces filets ravagent tout sur leur passage, massacrant dauphins, phoques, coraux, hippocampes et des centaines d'autres espèces marines.
Cette méthode dévastatrice de la pêche industrielle est appelée le chalutage de fond [1]. Elle est pratiquée ici en Europe, au fond de nos océans, à l'intérieur même des aires marines protégées [2]. Aujourd'hui, nous avons enfin une chance d'y mettre fin.
L'UE affirme vouloir protéger les océans et restaurer la biodiversité face à l'urgence écologique et climatique, et pourtant elle n'a toujours pas interdit la pratique honteuse et dévastatrice du chalutage de fond dans les aires « protégées ».
Chaque jour qui passe, la pêche au chalut de fond anéantit toujours plus de formes de vie marine présentes dans les fonds marins et dégrade définitivement nos fragiles écosystèmes océaniques. Ensemble, manifestons-nous dans toute l’Europe afin de garantir la protection immédiate de la faune et de la flore marines contre cette destruction inacceptable.
Références :
- https://europe.oceana.org/en/publications/reports/unmanaged-unprotected-europes-marine-paper-parks
- https://europe.oceana.org/en/publications/reports/unmanaged-unprotected-europes-marine-paper-parks
En partenariat avec :
Pouvez-vous faire un don ?
Nous avons besoin de votre soutien. WeMove Europe ne reçoit aucun financement des entreprises ou des États. Seuls les dons de personnes comme vous nous permettront de convaincre les institutions européennes d’écouter le pouvoir citoyen plutôt que l’industrie de la pêche industrielle qui ne s'intéresse qu’aux profits !
Faites un don afin de nous aider à poursuivre la lutte pour la restauration de nos océans, et pour la construction d’une Europe qui défend une pêche plus durable et locale !
Autres moyens de faire un don
Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte.
Veuillez indiquer votre e-mail comme référence de paiement.
WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne
Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove Europe, vous acceptez que WeMove Europe vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.