197.437 sur 250.000 signatures

STOP à la destruction des océans

Au Parlement européen et à la Commission européenne

Pétition

Les pays européens affirment vouloir préserver les océans et restaurer la biodiversité face à l'urgence écologique et climatique. À ce titre, l'UE se doit de bannir enfin les pratiques de pêche destructrices, en commençant par l'interdiction immédiate du chalutage de fond dans toutes les aires marines protégées (AMP). Cet engagement doit figurer dans le plan d'action de l'UE consacré aux océans, qui doit être publié après l'été 2021.

Pourquoi est-ce important ?

Chaque jour, des filets de pêche hauts comme un immeuble de trois étages et larges comme un terrain de football ratissent les fonds marins. En quelques secondes, ces filets ravagent tout sur leur passage, massacrant dauphins, phoques, coraux, hippocampes et des centaines d'autres espèces marines.

Cette méthode dévastatrice de la pêche industrielle est appelée le chalutage de fond [1]. Elle est pratiquée ici en Europe, au fond de nos océans, à l'intérieur même des aires marines protégées [2]. Aujourd'hui, nous avons enfin une chance d'y mettre fin.

L'UE affirme vouloir protéger les océans et restaurer la biodiversité face à l'urgence écologique et climatique, et pourtant elle n'a toujours pas interdit la pratique honteuse et dévastatrice du chalutage de fond dans les aires « protégées ».

Chaque jour qui passe, la pêche au chalut de fond anéantit toujours plus de formes de vie marine présentes dans les fonds marins et dégrade définitivement nos fragiles écosystèmes océaniques. Ensemble, manifestons-nous dans toute l’Europe afin de garantir la protection immédiate de la faune et de la flore marines contre cette destruction inacceptable.


Références :

  1. https://europe.oceana.org/en/publications/reports/unmanaged-unprotected-europes-marine-paper-parks
  2. https://europe.oceana.org/en/publications/reports/unmanaged-unprotected-europes-marine-paper-parks

En partenariat avec :

Annabelle vient de signer la pétition