68.660 sur 100.000 signatures

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook

Pétition

Facebook, plateforme de publicité leader dans le monde, doit cesser de relayer les publicités des producteurs d’énergies fossiles.

Alors que l’industrie des énergies fossiles nous mène droit à la catastrophe climatique, Facebook continue d’accepter d’énormes sommes d’argent pour participer à sa promotion. Il est temps que Facebook prenne position et se montre cohérent avec ses engagements, en arrêtant d’accepter de l’argent de l’industrie des énergies fossiles !

Pourquoi est-ce important ?

Total, BP, Shell et Exxon Mobil font toutes les quatre partie des 25 entreprises responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 dans le monde depuis 1988 [1]. Elles savaient que leurs actions causeraient une catastrophe climatique et affecteraient des communautés partout dans le monde [2], mais cela n’a pas suffi à les arrêter. Aujourd’hui encore, elles continuent d’extraire et de consommer des combustibles fossiles.

Elles font également partie de ces entreprises qui dépensent des millions chaque année pour acheter de l’espace publicitaire sur Facebook. [3] En aidant l’industrie des énergies fossiles à prospérer, la plateforme contribue à soutenir l’augmentation des émissions de carbone, ce qui va à l’encontre de l’engagement qu’elle a pris de réduire son empreinte carbone. [4]

Alors que Mark Zuckerberg a déjà fermé sa plateforme à des industries destructrices comme le tabac et les armes à feu, il continue de participer activement à la promotion des producteurs d’énergies fossiles. Si nous sommes des milliers à élever la voix, pour exposer ce paradoxe au grand jour et montrer que pour nous, les entreprises qui détruisent le climat sont tout aussi nocives que les fabricants de tabac et d’armes à feu, nous donnerons une bonne raison à Facebook de changer.

Les producteurs d’énergies fossiles font souvent état, dans leurs publicités, de leurs efforts pour opérer la transition vers des sources d’énergie renouvelables et propres. Or, les rapports montrent que les investissements des principales entreprises gazières et pétrolières dans les énergies vertes ont à peine atteint 1 % de leurs budgets en 2018 [5].

Pire, les cinq plus grandes entreprises gazières et pétrolières ont dépensé plus de 1 milliard de dollars en lobbying pour convaincre nos dirigeants de bloquer les lois contre le changement climatique, alors même qu’elles menaient dans le même temps des campagnes proclamant haut et fort leur soutien à l’action climatique. Ceci, aidées par Facebook.

Facebook doit cesser de participer au double jeu de Total et consorts, et protéger nos fils d’actualité de la propagande pour les énergies fossiles. Nous devons montrer au géant du web qu’il y a une réelle mobilisation l'appelant à lutter contre le changement climatique.


Sources :

  1. https://www.theguardian.com/sustainable-business/2017/jul/10/100-fossil-fuel-companies-investors-responsible-71-global-emissions-cdp-study-climate-change
  2. https://www.theguardian.com/environment/climate-consensus-97-per-cent/2018/sep/19/shell-and-exxons-secret-1980s-climate-change-warnings
  3. https://www.desmogblog.com/2019/03/22/paris-oil-exxon-chevron-bp-total-shell-billion-climate-lobbying-advertising-influencemap
  4. https://sustainability.fb.com/
  5. https://www.reuters.com/article/us-oil-renewables/big-oil-spent-1-percent-on-green-energy-in-2018-idUSKCN1NH004
    https://www.greentechmedia.com/articles/read/facebook-pledges-to-buy-100-renewable-energy-by-2020

En partenariat avec :

Partagez autour de vous !

Merci d'avoir agi !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient être intéressées par cette campagne ? Envoyez-leur un e-mail leur demandant de signer la pétition !

Vous signez en tant que Ce n'est pas vous ? Cliquez ici

Pouvez-vous faire un don ?

Facebook continue d’aider l’industrie des énergies fossiles à prospérer et à soutenir ainsi l’augmentation des émissions de carbone, ce qui va à l’encontre de son engagement à réduire son empreinte carbone.

C’est pour cela que nous avons décidé de faire pression sur la plateforme, dans le cadre de cette campagne conjointe avec 350.org. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Cela ne sera pas facile, et nous devrons probablement poursuivre nos efforts pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois : êtes-vous d’accord pour faire un don de quelques euros, afin de nous aider à couvrir les frais de cette campagne ?

Autres moyens de faire un don

Vous pouvez effectuer un virement sur notre compte :

WeMove Europe SCE mbH
IBAN: DE98 4306 0967 1177 7069 00
BIC: GENODEM1GLS, GLS Bank
Berlin, Allemagne

Faites un don avec
Nous tenons à être transparent·e·s et responsables vis-à-visd des dons que vous faites. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de donations.

Vos informations resteront privées et seront traitées de manière sécurisée. En agissant sur le site WeMove.EU, vous acceptez que WeMove.EU vous tienne informé·e des campagnes menées, et acceptez l'utilisation de cookies comme décrit par notre politique de confidentialité.